Fiche de BELVAUX Bertrand
Fonction : | Enseignants-chercheurs |
Contact : | bertrand.belvaux@u-bourgogne.fr |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
- Thèse et recherches
- Parcours et Divers
- Publications
- Communications
- Enseignements et Responsabilités
Titre : Docteur, Habilité à diriger des recherches
Spécialité de recherche : Marketing
Notice d’HDR : Le rôle d’Internet dans l’interaction entreprise-consommateur
17 mars 2010
Université Panthéon-Assas
Directeur : Pr. Pierre-Louis Dubois
Thèse de doctorat : Recherche d’information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du « click and mortar »
17 décembre 2004
Université de Bourgogne
Directeur : Pr. Marc Filser
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Parcours universitaire :
• 2001 : DEA en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
• 1999 : Maîtrise en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
Expérience professionnelle :
• Depuis 2015 : Professeur des Universités, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2013-2015 : Maître de Conférences, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2005 – 2013 : Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
• 2004 – 2005 : ATER, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2001 – 2004 : Allocataire-Moniteur, Université de Bourgogne, UFR Sciences Economiques et de Gestion.
Direction de thèses soutenues :
- SOKI, Bechtel (16 juin 2023, université de Bourgogne)
« Le rôle des outils digitaux en point de vente. Une approche par l’expérience d’anticipation d’usage : le cas des bornes interactives et caisses automatiques en Grandes Surfaces Alimentaires et Spécialisées » - MONTAGNAC, Aline (21 novembre 2022, Université de Bourgogne)
« Les déterminants de la fréquentation d’un commerce de détail alimentaire : une approche par les chaînages cognitifs ».
- BLUM, Amélie (7 novembre 2022, Université de Bourgogne)
« Les fonctions du magasin de marque. Une approche par l’expérience de marque ».
- JOYEUX, Jean-Marc (15 juin 2020, Université de Bourgogne)
« Analyse de la digitalisation du canal de distribution : une approche triadique dans l’étude du risque de désintermédiation des grossistes traditionnels ». - MORGAT, Pierre (27 juin 2017, Université Panthéon-Assas)
« Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance ».
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas). - BESNARD, Julien-Pierre (29 juin 2015, Université Panthéon-Assas)
« Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision »
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).
Direction de thèse en cours :
- Usquin F. (co-dir., Mathilde Pulh), le processus de patrimonialisation des marques
- Adjoto K. (co-dir., J.-B. Welté), l’expérience de marque
- Chaput F., Les stratégies omnicanales des distributeurs.
- Ghesquière E. (co-dir. Yohan Bernard), Les perceptions des consommateurs des stratégies socialement responsables de entreprises
- El Majoudi S., Les perceptions des influenceurs internet.
- Jamil S., Les fonctions relationnelles d’un site web de marque
Direction d’habilitations à diriger des thèses :
- Mathilde PULH (3 juin 2022, Université de Bourgogne)
« L’analyse de la relation ‘Public / Offre culturelle’ à travers la perspective expérientielle »
Jurys de thèses:
- Joséphine NAHAS (2023, Université Panthéon-Assas)
- Camilo ROJAS-CONTRERAS (2023, Université de Grenoble)
- Marion ROIG (2022, Université de Bourgogne)
- Tom PARENT (2022, Université Panthéon-Assas)
- Yacine OUAZZANI (2020, Université de Lorraine)
- Meriem EL BOUHALI (2020, Université Panthéon-Assas)
- Ilham BENBAHIA (2020, IAE de Paris)
- Laura THUILLIER (2020, Muséum d’Histoire Naturelle)
- Virginie RODRIGUEZ (2019, Université Panthéon-Assas)
- Yonathan ROTEN (2019, Université Panthéon-Sorbonne)
- Elodie MANTHE (2018, Université de Bourgogne)
- Aimad AMZIL (2016, Université de Franche-Comté)
- Ericka HENON (2016, Université de Bourgogne)
- Yousra BOUZID (2015, Université Panthéon-Sorbonne)
- Byung-Joon CHOI (2014, Université Panthéon-Assas)
- Sabine LUBRANO (2013, Université Panthéon-Assas)
- Sandrine HEITZ-SPAHN (2011, Université de Bourgogne)
- Christophe BEZES (2010, Université Panthéon-Assas)
- Benoît PETITPRETRE (2010, Université Panthéon-Assas)
Jurys d’Habilitations à Diriger des Recherches
- Nabil Ghantous (2023, Université de Rennes)
- Tatiana HENRIQUEZ (2023, Université de Bourgogne)
- Sandrine Heitz-Spahn (2023, Université de Lorraine)
- Sophie Jeanpert (2023, Université d’Aix-Marseille
- Véronique COLLANGE (2022, Université de Bourgogne)
- Etienne MACLOUF (2017, Université Panthéon-Assas)
- Yohan BERNARD (2017, Université de Bourgogne)
Projets en cours :
- Interactions sociales sur Internet, multicanal
Revues à comité de lecture :
- Alkhudary R., Belvaux B. et Guibert N. (2023), Understanding non-fungible tokens (NFTs): insights on consumption practices and a research agenda, Marketing Letters, 34, 321-336 [Rang A HCERES].
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B. (2022), L’impact de la digitalisation du canal de distribution dans le processus de désintermédiation des grossistes : le cas d’une triade de distribution, Décisions Marketing, 106, [Rang B HCERES].
- Belvaux B. et Mencarelli R. (2021), Prevision model and empirical test of box office results for sequels, Journal of Business Research, 130, June, 38-48 [Rang A HCERES]
- Zouaoui M., Hervé F. et Belvaux B. (2019), Noise Traders and Smart Money: Evidence from Online Searches, Economic Modelling, 83, Dec, 141-149 [Rang A HCERES].
- Jarrier E., Bourgeon-Renault D. et Belvaux B. (2019), Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale, Revue Management et Avenir, 108, 107-126 [Rang B HCERES].
- Rivière A., Mencarelli R., Belvaux B. et Pallud, J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ? Systèmes d’Informations et Management, 21, 4, 43-69 [Rang A HCERES].
- Maclouf E. et Belvaux B. (2016), Contribution de la marque employeur à l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 98, 4, 61-73 [Rang A HCERES].
- Hérault S. et Belvaux B. (2014), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Décisions Marketing, 74, 67-82 [Rang B HCERES].
- Bèzes Ch. et Belvaux B. (2013), Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l’image transmise, Management et Avenir, 58, 33-54 [Rang B HCERES].
- Belvaux B. et Guibert N. (2012), International segmentation: Toward a third path between global and national, International Journal of Market Research, 54, 1, 111-128 [Rang B HCERES].
- Belvaux B. (2011), Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel, Recherche et Applications en Marketing, 26, 3, 7-22 [Rang A HCERES].
- Belvaux B. et Florès L. (2010), L’utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18 [Rang B HCERES].
- Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2009), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, Management et Avenir, 26, 11-28 [Rang B HCERES].
- Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2009), Du consommateur malin au consommateur déviant : le cas des ODRistes, Décisions Marketing, 55, 9-18 [Rang B HCERES].
- Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Les recommandations d’internautes comme source d’information. Une application au domaine cinématographique, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 65-82 [Rang A HCERES].
- Belvaux B. (2006), Du e-commerce au multi-canal. Les différentes implications d’Internet dans le processus d’achat du consommateur, Revue Française de Marketing, 209, 4/5, 49-68 [Rang C HCERES].
- Dandouau J.C. et Belvaux B. (2006), Le site Internet dans la stratégie marketing d’internationalisation de l’entreprise : standardisation ou adaptation ? Décisions Marketing, 43-44, 67-77 [Rang B HCERES].
Ouvrages
- Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2018), Le crosscanal et l’omnicanal. 2ème Ed., Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).
- Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2015), Le crosscanal et l’omnicanal. La digitalisation de la relation client, Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).
Chapitres d’ouvrages :
- Antéblian B., Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2022), La magie du kaléidoscope. Trois éclairages innovants au cœur du marketing, in des Garets V. et Paché G., Variations sur la consommation et la distribution : Individus, expériences, systèmes, Ed. PU Provence.
- Maclouf E. et Belvaux B. (2020), L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences, in Guillot-Soulez Ch. et Pezet E., Marque employeur et travail expérientiel. La gestion des ressources humaines dans l’économie des marques, Ed. Vuibert.
- Belvaux B. (2016), Pierre-Louis Dubois, un modèle de marketing ubiquitaire, in des Garets V. et Fournier Ch., Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Ed. Economica.
- Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Marketing, Ed. Dunod, pp. 273-279.
- Belvaux B. (2005), Internet : un compagnon indispensable à l’acheteur ? in Badot, O. et M. Benoun, Commerce et Distribution : prospective et stratégies, Ed. Economica, pp.75-85.
Autres documents :
- Alkhudary R., Belvaux B. et Guibert N. (2021), Les NFT : opportunité ou menace pour les entreprises ?, Harvard Business Review France, 25 juillet.
- Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L’impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).
Communications à colloques :
- Bernard Y., Gonzalez-Hemon G., Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2023), Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ? Congrès de l’Association Française du Marketing, Vannes.
- Antéblian B., Belvaux B. et Schultz M. (2022), Quels motifs de fréquentation des supermarchés retenir pour construire l’avantage concurrentiel ? Colloque Etienne Thil, La Rochelle, octobre.
- Schultz M, Belvaux B. et Antéblian B. (2021), L’évaluation de la proximité perçue par les clients d’un point de vente : un outil pour construire l’avantage concurrentiel des distributeurs, Colloque Etienne Thil, Roubaix, octobre.
- Ouazzani, Y., Belvaux, B., Notebaert J.-F. et Pulh M. (2020), Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming
Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, Novembre. - Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2020), La résistance des grossistes traditionnels : une dichotomie des flux au sein du canal de distribution, Congrès International Marketing Trends, Paris, Janvier.
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2019), La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français, 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Mai.
- Pulh M., Graillot L., Belvaux B. et Notebaert J.-F (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?, Congrès de l’AIMAC, Venise, Juin.
- Blum A., Belvaux B. et Antéblian B. (2017), Expérience en boutique et attachement du consommateur : l’impact du contact direct à la marque, Colloque Etienne Thil, Lille, octobre.
- Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. et Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Congrès ACFAS, Montréal, Mai.
- Mencarelli R. et Belvaux B. (2016), Analyse du caractère dynamique des recommandations dans l’industrie cinématographique : le cas des franchises de films, Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, Mai.
- Belvaux, B, Mencarelli, R. et Rivière A. (2015), Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d’une offre multiforme, Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.
- Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l’Association Française de Ressources Humaines, Paris, Novembre.
- Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.
- Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.
- Correia Loureriro S.M., Cacho S., Drennan J., Bianchi C., Belvaux B. Guibert N. et Proud B. (2012), Exploring brand love in the wine sector: An international segmentation perspective, 3rd International Conference-Consumer Brand Relationship.
- Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.
- Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L’information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.
- Cacho-Elizondo S., Bianchi C., Guibert N., Drennan J., Correia-Loureiro S.M., Proud B. et Belvaux B. (2011), Brand love across cultures: A cross-cultural study on wine consumption, values and preferences, 2nd International Colloquium-Consumer Brand Relationship.
- Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l’EMAC, Copenhague.
- Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.
- Belvaux B. et Florès L. (2009), L’apport des mesures d’observation sur le web à la prévision du marché, 25ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Londres.
- Bèzes Ch. et Belvaux B. (2009), Typologie de sites web : une approche par l’image transmise, Congrès de l’AIMS, Grenoble.
- Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2008), Exploration of smart shopper behavior: The case of cash refund offers, Consumer Culture Theory Conference, Boston.
- Djelassi S., Odou Ph. et Belvaux B. (2008), Exploration du comportement du « smart shopper » : le cas des « odristes », 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.
- Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2007), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, 10ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle.
- Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2007), Le smart shopper revisité par la perspective de la « consumer culture theory » : cas des odristes, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
- Belvaux B. et Marteaux S. (2006), Bouche à oreille électronique et diffusion des nouveaux produits. Une application dynamique au domaine cinématographique, 5èmes Journées E-Marketing de Nantes, Septembre.
- Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2006), Les effets persuasifs de la recherche d’information pré-achat par Internet, 22ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Nantes.
- Belvaux B. (2004), Les antécédents de la consultation d’un support d’information avant un achat : application à Internet et au catalogue, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.
- Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2004), Les conséquences de la recherche d’information sur l’achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d’information : Internet et support traditionnel, 7ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept.
- Lombart C. et Belvaux B. (2004), Pour une réintégration du rôle du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d’achat et typologie, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.
- Belvaux B. (2003), Recherche d’information sur Internet et achat en magasin : proposition d’un cadre conceptuel, 6ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept., 20p.
- Belvaux B. (2003), Du e-commerce au multi-canal. Les différents rôles d’Internet dans l’acte d’achat, 2ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, Nantes, sept, pp. 2-29.
- Lombart C. et Belvaux B. (2003), Shopping utilitaire et shopping récréationnel … à la découverte d’une troisième dimension, 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, nov, pp.190-219.
Autres interventions :
- Hérault S. et Belvaux B. (2015), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Journée Syntec-AFM, juillet, Paris.
- Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.
- Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.
- Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.
- Belvaux B. (2008), Utilisation pré-achat d’Internet et influence sur le comportement en magasin, Pôle de Compétitivité – Industries du commerce, juin, Lille.
- Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Limites des mass-média et influence des leaders d’opinion sur internet, Séminaire IREP Efficacité 2.0 : nouveau pouvoir des consommateurs, fév., Paris.
- Belvaux B. (2006), Magasin et commerce électronique : quel est l’impact d’Internet sur les comportements d’achat en magasin ? Séminaire Anvie, déc., Paris.
Enseignements actuels :
- École Doctorale : Méthodes d’équations structurelles
- M2 Marketing Stratégique et Opérationnel : Médias et communication digitale, E-commerce, Marketing relationnel
- M2 Management Stratégique de la Distribution : E-commerce, Marketing relationnel
- M2 Recherche et Conseil en Sciences de gestion : Méthodes de recherche en gestion
- M2 Contrôle Comptabilité Audit : Marketing stratégique
- M1 Marketing Stratégique et Opérationnel : Méthodes quantitatives, Datamining, Initiation à la recherche, Serious game marketing, Etude marketing appliquée
- L3 Sciences de Gestion : Business Game
- L3 Distrisup : Stratégie de la distribution
Responsabilités académiques :
- 2019/2022 : Membre élu au conseil du CREGO
- 2016/2022 : Co-responsable de l’axe CERMAB du CREGO
- depuis 2021 : Responsable du master conseil et recherche en gestion
- depuis 2015 : Président du bureau des commissions de proposition
- depuis 2017 : Membre élu au conseil de l’IAE
- depuis 2016 : Président de comités de sélection
- 2015-2017 : Responsable des échanges internationaux de l’IAE Dijon
- depuis 2013 : Co-responsable du master marketing stratégique et opérationnel