Fiche de BELVAUX Bertrand

BELVAUX Bertrand
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : bertrand.belvaux@u-bourgogne.fr
Axe disciplinaire : CERMAB
Université de rattachement : Université de Bourgogne
  • Thèse et HDR
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Thèse et HDR

Titre : Docteur, Habilité à diriger des recherches

Spécialité de recherche : Marketing

Notice d’HDR : Le rôle d’Internet dans l’interaction entreprise-consommateur
17 mars 2010
Université Panthéon-Assas
Directeur : Pr. Pierre-Louis Dubois

Thèse de doctorat : Recherche d’information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du « click and mortar »
17 décembre 2004
Université de Bourgogne
Directeur : Pr. Marc Filser
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Parcours

Parcours universitaire :

• 2001 : DEA en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
• 1999 : Maîtrise en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)

Expérience professionnelle :

• Depuis 2015 : Professeur des Universités, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2013-2015 : Maître de Conférences, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2005 – 2013 : Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
• 2004 – 2005 : ATER, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2001 – 2004 : Allocataire-Moniteur, Université de Bourgogne, UFR Sciences Economiques et de Gestion.

Publications

Revues à comité de lecture :

  • Alkhudary R., Belvaux B. et Guibert N. (2023), Understanding non-fungible tokens (NFTs): insights on consumption practices and a research agenda, Marketing Letters, 34, 321-336 [Rang A HCERES].
  • Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B. (2022), L’impact de la digitalisation du canal de distribution dans le processus de désintermédiation des grossistes : le cas d’une triade de distribution, Décisions Marketing, 106, [Rang B HCERES].
  • Belvaux B. et Mencarelli R. (2021), Prevision model and empirical test of box office results for sequels, Journal of Business Research, 130, June, 38-48 [Rang A HCERES]
  • Zouaoui M., Hervé F. et Belvaux B. (2019), Noise Traders and Smart Money: Evidence from Online Searches, Economic Modelling, 83, Dec, 141-149 [Rang A HCERES].
  • Jarrier E., Bourgeon-Renault D. et Belvaux B. (2019), Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale, Revue Management et Avenir, 108, 107-126 [Rang B HCERES].
  • Rivière A., Mencarelli R., Belvaux B. et Pallud, J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ? Systèmes d’Informations et Management, 21, 4, 43-69 [Rang A HCERES].
  • Maclouf E. et Belvaux B. (2016), Contribution de la marque employeur à l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 98, 4, 61-73 [Rang A HCERES].
  • Hérault S. et Belvaux B. (2014), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Décisions Marketing, 74, 67-82 [Rang B HCERES].
  • Bèzes Ch. et Belvaux B. (2013), Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l’image transmise, Management et Avenir, 58, 33-54 [Rang B HCERES].
  • Belvaux B. et Guibert N. (2012), International segmentation: Toward a third path between global and national, International Journal of Market Research, 54, 1, 111-128 [Rang B HCERES].
  • Belvaux B. (2011), Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel, Recherche et Applications en Marketing, 26, 3, 7-22 [Rang A HCERES].
  • Belvaux B. et Florès L. (2010), L’utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18 [Rang B HCERES].
  • Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2009), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, Management et Avenir, 26, 11-28 [Rang B HCERES].
  • Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2009), Du consommateur malin au consommateur déviant : le cas des ODRistes, Décisions Marketing, 55, 9-18 [Rang B HCERES].
  • Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Les recommandations d’internautes comme source d’information. Une application au domaine cinématographique, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 65-82 [Rang A HCERES].
  • Belvaux B. (2006), Du e-commerce au multi-canal. Les différentes implications d’Internet dans le processus d’achat du consommateur, Revue Française de Marketing, 209, 4/5, 49-68 [Rang C HCERES].
  • Dandouau J.C. et Belvaux B. (2006), Le site Internet dans la stratégie marketing d’internationalisation de l’entreprise : standardisation ou adaptation ? Décisions Marketing, 43-44, 67-77 [Rang B HCERES].

Ouvrages

  • Notebaert J.-F. et Belvaux B. (2024), Etudes de cas en marketing, Ed. Ellipses.
  • Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2024), Marketing. Éditions Ellipses, Collection Études de cas.
  • Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2018), Le crosscanal et l’omnicanal. 2ème Ed., Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).
  • Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2015), Le crosscanal et l’omnicanal. La digitalisation de la relation client, Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).

Chapitres d’ouvrages :

  • Antéblian B., Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2022), La magie du kaléidoscope. Trois éclairages innovants au cœur du marketing, in des Garets V. et Paché G., Variations sur la consommation et la distribution : Individus, expériences, systèmes, Ed. PU Provence.
  • Maclouf E. et Belvaux B. (2020), L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences, in Guillot-Soulez Ch. et Pezet E., Marque employeur et travail expérientiel. La gestion des ressources humaines dans l’économie des marques, Ed. Vuibert.
  • Belvaux B. (2016), Pierre-Louis Dubois, un modèle de marketing ubiquitaire, in des Garets V. et Fournier Ch., Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Ed. Economica.
  • Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Marketing, Ed. Dunod, pp. 273-279.
  • Belvaux B. (2005), Internet : un compagnon indispensable à l’acheteur ? in Badot, O. et M. Benoun, Commerce et Distribution : prospective et stratégies, Ed. Economica, pp.75-85.

Autres documents :

  • Alkhudary R., Belvaux B. et Guibert N. (2021), Les NFT : opportunité ou menace pour les entreprises ?, Harvard Business Review France, 25 juillet.
  • Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L’impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).

CV HAL :

Sanae El Majoudi, Bertrand Belvaux. L’influenceur des médias sociaux : une source d’information crédible ? Facteurs clés de réussite d’une stratégie de marketing d’influence. 23ème Colloque sur le Marketing Digital, Sep 2024, Paris, France. ⟨hal-04738577⟩
Sanae El Majoudi, Bertrand Belvaux. #sponsorisé : conditions d’efficacité d’un partenariat publicitaire marque/influenceur. 10ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE 2024), EM Strasbourg, Mar 2024, Strasbourg, France. ⟨hal-04737867⟩
Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux. Marketing. Ellipses, pp.211, 2024, Études de cas, Évelyne Poincelot et Kirsten Burkhardt-Bourgeois, 978-2-340-09378-2. ⟨hal-04737523⟩
Bertrand Belvaux, Dominique Bourgeon-Renault, Patricia Coutelle, Juliette Ducros Passebois, Mickäel Flacandji, et al.. Contribution of the use of digital devices in enhancing the visitor experience of a cultural heritage site. Colloque Prix & Valeur, May 2024, Tours, France. ⟨hal-04697663⟩
Georgina Gonzalez Gonzalez Gonzalez-Hémon, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Nixtamal : développement de ventes en France. Marketing, Elipses, 2024, 9782340-095045. ⟨hal-04689268⟩
Georgina Gonzalez Gonzalez Gonzalez-Hémon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité: illustration par le cas des produits « Made in France ». https://www.editions-ems.fr/boutique/mutations-societales-et-organisations/, 2023, 978-2376877769. ⟨hal-04578808⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France ». Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.49-62, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208115⟩
Yohan Bernard, Georgina Gonzalez-Hemon, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ?. Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2023, Vannes (Bretagne), France. ⟨hal-04159513⟩
Silvia Cacho-Elizondo, Constanza Bianchi, Nathalie Guibert, Judy Drenan, Sandra Maria Correia Loureiro, et al.. Brand Love across Cultures: a Cross-cultural Study on Wine Consumption, Values and Preferences. 2nd International Colloquium on Consumer-Brand Relationship, Rollins College, Mar 2011, Winterpark,Fl, United States. ⟨hal-04070701⟩
Bertrand Belvaux, Nathalie Guibert, Jose Rojas-Mendez. Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin. 9th International Marketing Trends Conference, ESCP, 2010, Congrès International des Tendances du Marketing, Italie. ⟨hal-04070697⟩

 

Communications

Communications à colloques :

  • Antéblian B., Montagnac A. et Belvaux B. (2024), Le bon, la brute et le truand… A qui profite le prix ?, /27ème Colloque Etienne Thil/, Montpellier.
  • El Majoudi S. et Belvaux B. (2024), L’influenceur des médias sociaux : une source d’information crédible ? Facteurs clés de réussite d’unestratégie de marketing d’influence, /23ème Colloque sur le Marketing Digital/, Paris.
  • El Majoudi S. et Belvaux B. (2024), #sponsorisé : conditions d’efficacité d’un partenariat publicitaire marque / influenceur, /Journée de Recherche en Marketing du Grand Est/, Strasbourg.
  • Bernard Y., Gonzalez-Hemon G., Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2023), Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ? Congrès de l’Association Française du Marketing, Vannes.
  • Antéblian B., Belvaux B. et Schultz M. (2022), Quels motifs de fréquentation des supermarchés retenir pour construire l’avantage concurrentiel ? Colloque Etienne Thil, La Rochelle, octobre.
  • Schultz M, Belvaux B. et Antéblian B. (2021), L’évaluation de la proximité perçue par les clients d’un point de vente : un outil pour construire l’avantage concurrentiel des distributeurs, Colloque Etienne Thil, Roubaix, octobre.
  • Ouazzani, Y., Belvaux, B., Notebaert J.-F. et Pulh M. (2020), Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming
    Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, Novembre.
  • Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2020), La résistance des grossistes traditionnels : une dichotomie des flux au sein du canal de distribution, Congrès International Marketing Trends, Paris, Janvier.
  • Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2019), La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français, 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Mai.
  • Pulh M., Graillot L., Belvaux B. et Notebaert J.-F (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?, Congrès de l’AIMAC, Venise, Juin.
  • Blum A., Belvaux B. et Antéblian B. (2017), Expérience en boutique et attachement du consommateur : l’impact du contact direct à la marque, Colloque Etienne Thil, Lille, octobre.
  • Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. et Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Congrès ACFAS, Montréal, Mai.
  • Mencarelli R. et Belvaux B. (2016), Analyse du caractère dynamique des recommandations dans l’industrie cinématographique : le cas des franchises de films, Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, Mai.
  • Belvaux, B, Mencarelli, R. et Rivière A. (2015), Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d’une offre multiforme, Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.
  • Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l’Association Française de Ressources Humaines, Paris, Novembre.
  • Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.
  • Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.
  • Correia Loureriro S.M., Cacho S., Drennan J., Bianchi C., Belvaux B. Guibert N. et Proud B. (2012), Exploring brand love in the wine sector: An international segmentation perspective, 3rd International Conference-Consumer Brand Relationship.
  • Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.
  • Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L’information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.
  • Cacho-Elizondo S., Bianchi C., Guibert N., Drennan J., Correia-Loureiro S.M., Proud B. et Belvaux B. (2011), Brand love across cultures: A cross-cultural study on wine consumption, values and preferences, 2nd International Colloquium-Consumer Brand Relationship.
  • Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l’EMAC, Copenhague.
  • Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.
  • Belvaux B. et Florès L. (2009), L’apport des mesures d’observation sur le web à la prévision du marché, 25ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Londres.
  • Bèzes Ch. et Belvaux B. (2009), Typologie de sites web : une approche par l’image transmise, Congrès de l’AIMS, Grenoble.
  • Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2008), Exploration of smart shopper behavior: The case of cash refund offers, Consumer Culture Theory Conference, Boston.
  • Djelassi S., Odou Ph. et Belvaux B. (2008), Exploration du comportement du « smart shopper » : le cas des « odristes », 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.
  • Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2007), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, 10ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle.
  • Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2007), Le smart shopper revisité par la perspective de la « consumer culture theory » : cas des odristes, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • Belvaux B. et Marteaux S. (2006), Bouche à oreille électronique et diffusion des nouveaux produits. Une application dynamique au domaine cinématographique, 5èmes Journées E-Marketing de Nantes, Septembre.
  • Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2006), Les effets persuasifs de la recherche d’information pré-achat par Internet, 22ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Nantes.
  • Belvaux B. (2004), Les antécédents de la consultation d’un support d’information avant un achat : application à Internet et au catalogue, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.
  • Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2004), Les conséquences de la recherche d’information sur l’achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d’information : Internet et support traditionnel, 7ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept.
  • Lombart C. et Belvaux B. (2004), Pour une réintégration du rôle du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d’achat et typologie, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.
  • Belvaux B. (2003), Recherche d’information sur Internet et achat en magasin : proposition d’un cadre conceptuel, 6ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept., 20p.
  • Belvaux B. (2003), Du e-commerce au multi-canal. Les différents rôles d’Internet dans l’acte d’achat, 2ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, Nantes, sept, pp. 2-29.
  • Lombart C. et Belvaux B. (2003), Shopping utilitaire et shopping récréationnel … à la découverte d’une troisième dimension, 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, nov, pp.190-219.

Autres interventions :

  • Hérault S. et Belvaux B. (2015), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Journée Syntec-AFM, juillet, Paris.
  • Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.
  • Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.
  • Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.
  • Belvaux B. (2008), Utilisation pré-achat d’Internet et influence sur le comportement en magasin, Pôle de Compétitivité – Industries du commerce, juin, Lille.
  • Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Limites des mass-média et influence des leaders d’opinion sur internet, Séminaire IREP Efficacité 2.0 : nouveau pouvoir des consommateurs, fév., Paris.
  • Belvaux B. (2006), Magasin et commerce électronique : quel est l’impact d’Internet sur les comportements d’achat en magasin ? Séminaire Anvie, déc., Paris.
Enseignements et Responsabilités

Enseignements actuels :

  • École Doctorale : Méthodes d’équations structurelles
  • M2 Marketing Stratégique et Opérationnel : Médias et communication digitale, E-commerce, Marketing relationnel
  • M2 Management Stratégique de la Distribution : E-commerce, Marketing relationnel
  • M2 Recherche et Conseil en Sciences de gestion : Méthodes de recherche en gestion
  • M2 Contrôle Comptabilité Audit : Marketing stratégique
  • M1 Marketing Stratégique et Opérationnel : Méthodes quantitatives, Datamining, Initiation à la recherche, Serious game marketing, Etude marketing appliquée
  • L3 Sciences de Gestion : Business Game
  • L3 Distrisup : Stratégie de la distribution

 

Responsabilités académiques :

  • 2019/2022 : Membre élu au conseil du CREGO
  • 2016/2022 : Co-responsable de l’axe CERMAB du CREGO
  • depuis 2021 : Responsable du master conseil et recherche en gestion
  • depuis 2015 : Président du bureau des commissions de proposition
  • depuis 2017 : Membre élu au conseil de l’IAE
  • depuis 2016 : Président de comités de sélection
  • 2015-2017 : Responsable des échanges internationaux de l’IAE Dijon
  • depuis 2013 : Co-responsable du master marketing stratégique et opérationnel

 

Direction de thèses soutenues :

  • EL MAJOUDI, Sanae (10 juillet 2024, Université de Bourgogne) « Le rôle des sources interpersonnelles d’information en ligne : le cas des influenceurs des médias sociaux ».
  • SOKI, Bechtel (16 juin 2023, université de Bourgogne)
    « Le rôle des outils digitaux en point de vente. Une approche par l’expérience d’anticipation d’usage : le cas des bornes interactives et caisses automatiques en Grandes Surfaces Alimentaires et Spécialisées »
  • MONTAGNAC, Aline (21 novembre 2022, Université de Bourgogne)
    « Les déterminants de la fréquentation d’un commerce de détail alimentaire : une approche par les chaînages cognitifs ».
  • BLUM, Amélie (7 novembre 2022, Université de Bourgogne)
    « Les fonctions du magasin de marque. Une approche par l’expérience de marque ».
  • JOYEUX, Jean-Marc (15 juin 2020, Université de Bourgogne)
    « Analyse de la digitalisation du canal de distribution : une approche triadique dans l’étude du risque de désintermédiation des grossistes traditionnels ».
  • MORGAT, Pierre (27 juin 2017, Université Panthéon-Assas)
    « Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance ».
    co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).
  • BESNARD, Julien-Pierre (29 juin 2015, Université Panthéon-Assas)
    « Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision »
    co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).

 

Direction de thèse en cours :

  • Usquin F. (co-dir., Mathilde Pulh), le processus de patrimonialisation des marques
  • Adjoto K. (co-dir., J.-B. Welté), l’expérience de marque
  • Ghesquière E. (co-dir. Yohan Bernard), Les perceptions des consommateurs des stratégies socialement responsables de entreprises
  • Jamil S., Les fonctions relationnelles d’un site web de marque

Direction d’habilitations à diriger des thèses :

  • Mathilde PULH (3 juin 2022, Université de Bourgogne)
    “L’analyse de la relation ‘Public / Offre culturelle’ à travers la perspective expérientielle”

 

Jurys de thèses:

  • Camille Bardin (2024, Université d’Aix-Marseille)
  • Joséphine NAHAS (2023, Université Panthéon-Assas)
  • Camilo ROJAS-CONTRERAS (2023, Université de Grenoble)
  • Marion ROIG (2022, Université de Bourgogne)
  • Tom PARENT (2022, Université Panthéon-Assas)
  • Yacine OUAZZANI (2020, Université de Lorraine)
  • Meriem EL BOUHALI (2020, Université Panthéon-Assas)
  • Ilham BENBAHIA (2020, IAE de Paris)
  • Laura THUILLIER (2020, Muséum d’Histoire Naturelle)
  • Virginie RODRIGUEZ (2019, Université Panthéon-Assas)
  • Yonathan ROTEN (2019, Université Panthéon-Sorbonne)
  • Elodie MANTHE (2018, Université de Bourgogne)
  • Aimad AMZIL (2016, Université de Franche-Comté)
  • Ericka HENON (2016, Université de Bourgogne)
  • Yousra BOUZID (2015, Université Panthéon-Sorbonne)
  • Byung-Joon CHOI (2014, Université Panthéon-Assas)
  • Sabine LUBRANO (2013, Université Panthéon-Assas)
  • Sandrine HEITZ-SPAHN (2011, Université de Bourgogne)
  • Christophe BEZES (2010, Université Panthéon-Assas)
  • Benoît PETITPRETRE (2010, Université Panthéon-Assas)

 

Jurys d’Habilitations à Diriger des Recherches

  • Nabil Ghantous (2023, Université de Rennes)
  • Tatiana HENRIQUEZ (2023, Université de Bourgogne)
  • Sandrine Heitz-Spahn (2023, Université de Lorraine)
  • Sophie Jeanpert (2023, Université d’Aix-Marseille
  • Véronique COLLANGE (2022, Université de Bourgogne)
  • Etienne MACLOUF (2017, Université Panthéon-Assas)
  • Yohan BERNARD (2017, Université de Bourgogne)

 

Projets en cours :

  • Interactions sociales sur Internet, multicanal