Fiche de VALES Margaux
Fonction : | Chercheurs associés |
Contact : | margaux.vales@uha.fr |
Axe disciplinaire : | RHESO |
- Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements
- Responsabilités
Cursus universitaire :
Depuis septembre 2022 : Chargée de recherche Université de Haute Alsace
2021 – 2022 : ATER, Temps plein (192h) Université de Lille – IAE Lille
2018 – 2021 : Contrat doctoral Université de Bourgogne
2016 – 2018 : Master Management du Tourisme et de la Culture – Parcours Recherche IAE Dijon (mention Bien)
2011 – 2015 : Licence musicologie (L1 et L2) Université Sorbonne 4 – Paris
Licence musicologie (L3 ERASMUS) Université de Durham – UK
Thèse de doctorat :
« Les réponses négatives à l’innovation stratégique : le cas des labels de musique face au streaming » sous la direction de M. Frédéric LASSALLE et Pr. Samuel MERCIER
soutenue le 13/12/2021 à Dijon
Président : Albéric Tellier, Université Paris-Dauphine, PSL
Suffragant : Pierre-Xavier Meschi, Université Aix-Marseille
Rapporteur : Véronique Schaeffer, Université de Strasbourg
Rapporteur : Xavier Lecocq, Université de Lille
Face aux changements importants amenés par l’innovation stratégique, certaines organisations décident pourtant de ne pas adopter ces changements. Grâce au cadre d’analyse combinant réponse stratégique et théorie de la justification, les résultats montrent que ces organisations manifestent des comportements d’inaction et d’indifférence stratégique.
Distinction : Participante au programme de formation doctorale CEFAG de la FNEGE (Promotion 2020)
Vulgarisation grand public :
Vidéo de présentation du doctorat, laboratoire CREGO https://youtu.be/MTlgRS0_pCA
Articles dans des revues à comité de lecture :
- « L’apport du Cefag dans le parcours doctoral », Livre L’expérience de la thèse en management, publication prévue 1er trimestre 2023 aux éditions EMS Society. Coordination, Hugo Gaillard (Le Mans Université), Julien Cloarec (iaelyon School of Management), Juliette Senn (Montpellier Business School) et d’Albane Grandazzi (Grenoble Ecole de Management), porté par la FNEGE, les Ateliers de Thésée et Grenoble Ecole de Management. Révisions mineures en cours.
- « L’innovation ouverte dans l’industrie musicale » Livre Les capacités créatives des organisations : fondements, facteurs et processus, publication prévue 4ème trimestre 2022 aux éditions ISTE. Coordination Emilie Ruiz (Université de Strasbourg) et Guy Parmentier (Université Grenoble Alpes), porté par l’ANR Capacités créatives. Soumission le 30/05/2022
- « Inaction et indifférence face à l’implémentation de l’innovation », Innovations, numéro spécial Innovation et Temporalité, éditeurs invités Fanny Simon, Albéric Tellier, Hongxia Peng, Magali Malherbe. En cours de soumission (FNEGE 3, HCERES B)
Communications dans des colloques nationaux et internationaux à comités de lecture :
- Vales M., Ouazzani Y., et M. Pulh (2023), Understanding the impact of digital on performing arts: a systematic literature review proposal, 3rd Workshop international « Innovation, Culture & Tourism », TBS – CREGO, Toulouse, 15 mars 2023.
- « Describing a network using the Resource-Competencies-Organization-Value Business Model », British Academy of Management Conference, 1-3 septembre 2021 en distanciel
- « Aborted quantitative study in the French music industry: the changes of music labels facing streaming », Workshop Cultural and Touristic Industries, co-organisé par CREGO Dijon, TBS Toulouse, AIMAC, AFMAT – 25-26 novembre 2020 en visio
- « L’innovation dans l’industrie phonographique, proposition d’un cadre d’analyse », Workshop Industries Musicales, laboratoire BETA – 5-6 décembre 2019 à Strasbourg
- « Innovation management in cultural organizations », Symposium doctoral, Association Internationale de Management des Arts et de la Culture – 22 juin 2019 à Venise
Table ronde :
- «Refuser l’innovation, oui mais pourquoi ? », Table ronde « La face cachée de l’innovation», Association Internationale de Management Stratégique – 2-5 juin 2020 en visio
Autres communications :
Pulh M., Vales M, Ouazzani Y (2024), Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues, Congrès AIMAC, Lisbonne 2024
Ouazzani Y., M. Vales and M. Pulh (2023), Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? état des lieux des recherches scientifiques, “Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, Montréal, 01, 02 et 03 juin 2023.
Matières enseignées :
Discipline | Niveau | UFR | Heures | Années |
Stratégie
|
M1 Management des Business Units
M1 Langues et commerce international M2 Langues et commerce international |
IAE Lille
UFR Langues UFR Langues |
24h*
6h TD 6h TD |
2021-2022
2019-2020 et 2020-2021 2019-2020 et 2020-2021 |
Management de l’innovation | M2 Management des Business units | IAE Lille | 24h* | 2021-2022 |
Management d’équipe | M1 Management de projets | IAE Lille | 18h* | 2021-2022 |
Entrepreneuriat | M1 ingénieurs
L3 ingénieurs |
ESIREM Ecole d’ingénieurs | 30h TD
20h TD |
2019-2020
2018-2019 |
Méthodologie de la recherche | M1 Management des Business units | IAE Lille | 6h* | 2021-2022 |
Introduction à la recherche | M1 Management des Arts et de la Culture
M1 MSc Arts & Creative Industries Management (en anglais) |
IAE Dijon
Kedge BS |
9h CM
2h CM |
2019-2020 et 2020-2021
2020-2021 |
Excellence opérationnelle | M2 Management des Business units | IAE Lille | 3x24h* | 2021-2022 |
Introduction au contrôle de gestion | M2 Management et Administration des Entreprises | IAE Dijon | 20h CM | 2020-2021 |
Suivi de projets étudiants | M1 Alternance
L3 Projet Personnel de l’Étudiant L2 Projet Personnel de l’Étudiant |
IAE Lille
IAE Dijon IAE Dijon |
2021-2022
2020-2021 2019-2020 |
*L’IAE de Lille compte 1h de cours comme 1,25h ETD
Responsabilités scientifiques
Participation à des associations scientifiques :
Bureau des Ateliers de Thésée, Trésorière – depuis novembre 2021
Association des anciens du CEFAG, ateliers de discussions scientifiques
Participation à des conseils universitaires :
Élue au Comité d’Éthique de la Recherche – 2021-2023 (démission septembre 2021 en raison de mon nouveau contrat avec l’université de Lille)
Participation aux groupes de travail de constitution du CER – 2019-2020