Fiche de SOKI M. Bechtel
Fonction : | Chercheurs associés |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
Spécialité de recherche : | Marketing |
- Thèse et Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements et Responsabilités
- Divers
Thèse de doctorat : « La digitalisation des points de vente: Impact sur la valeur perçue et l’expérience client ».
Sous la direction de Bertrand BELVAUX, Université de Bourgogne, Dijon
Formation universitaire :
2018 à aujourd’hui : Doctorat en Science de Gestion (en fin de préparation).
Thèse : « La digitalisation des points de vente : Impact sur la valeur perçue et l’expérience
client » (Directeur de thèse : Pr Bertrand BELVAUX), IAE-Dijon | Université de Bourgogne
2018 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion, Option | IAE-Dijon
2014 : Licence en Gestion Commerciale et Marketing | Institut Supérieur de Gestion
2013 : DUTS en Action Commerciale | Institut Supérieur de Gestion
Expériences professionnelles :
2017 – 2022 :
Consultant en Affaires – MARCOPERA Sarlu – Services pétroliers
Conseil et accompagnement des choix stratégiques dans le contexte de la volatilité du prix du baril de pétrole
2015 – 2017 :
Chef de projet innovation en management d’entreprise – Agence de Régulation des Transferts de Fonds -Laboratoire R&D
Élaboration de l’architecture organisationnelle de l’agence
Préparation de la décision de la Direction Général
Chapitres d’ouvrage
- Soki, M. B. et Joyeux, J-M. (2023) « Une évolution des modèles théoriques du canal de distribution, vers une approche plateforme » In Mutations sociétales et organisations. Éditions Management et Société (à paraitre, janvier 2023)
Autres activités Scientifiques :
- Soki, M. B. (2018) « Impact de la digitalisation sur la valeur perçue par les clients », mémoire de Master Recherche en Sciences de Gestion, Dijon.
- Soki, M. B. et al (2018) « Tarification dynamique », Travail d’initiation à la recherche.
- Soki, M. B. (2014) « La relation client comme facteur privilégié de la fidélisation » isg-congo.
Communications :
- Soki, M. B. (2022) « Tentative de formalisation de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux. Une étude exploratoire », 25e Colloque Etienne Thil, 13-14 oct, La Rochelle, France. (accepté et à présenter en octobre)
- Soki, M. B. (2022) “The experience of anticipating the use of a technology. The case of digital tools in stores”, European Marketing Academy (EMAC) Annual Conference (Corvinus University of Budapest) on May 24-27, Hungary.
- Soki, M. B. (2021) « Vers une conceptualisation de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux en point de vente par les consommateurs », DIF 2021 – 3rd International Conférence on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, (INSEEC U., FR ; John Molson School of Business, Concordia University, CA ; John Molson School of Business, Concordia University, CA) 20-22 décembre 2021, Lyon, France.
- Soki, M. B. (2020) « Impact de l’expérience anticipée d’usage d’une technologie sur son usage effectif et l’expérience de magasinage », Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 13 Mars.
Activités pédagogiques :
2021-2022 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IAE Dijon (temps plein)
M1 – Approche sectorielle – Stratégie d’entreprise (CM et TD)
L3 – Marketing Sectoriel (TD) ; Informatique (TD)
L2 – Informatique (TD) ; Communication (TD) ; Négociation Commerciale (TD)
Responsable de stage L3 Économie-Gestion
Membre de jury de sélection d’entrée en Master Marketin
2020-2021 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IUT Le Creusot (temps plein)
TC 2 – Stratégie d’entreprise
TC 2 – Management de la force de vente
TC 1 – Projet tuteuré
Chargé d’Enseignement Vacataire (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)
TC 2 – Marketing Direct et GRC (18h) – IUT Auxerre
TC 2 – Communication Commerciale (31,50h) – IUT Auxerre
Chargé de cours Burgundy School of Business (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)
Logique et Gestion (22h) – Bachelor 3
2019-2020 Chargé d’Enseignement Vacataire
M1 (Promo-Amphi) – Économie d’Entreprise (10,5h CM & 25h TD) – ESIREM Dijon
L3 – Techniques d’enquêtes (16h CM & 4h TD) – IUT Chalon
GEA1 – Introduction au Management (24h TD) – IUT Dijon
GEA1 – Introduction au Marketing (12h TD) – IUT Dijon
GEA2 – Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)
2018-2019 Chargé d’Enseignement Vacataire
GEA1 – Conception et Méthode d’Enquêtes (15h TD) – IUT Dijon
L1 Eco Gestion – Projet Professionnel étudiant – IAE Dijon
GEA1 – Projet Personnel et Professionnel – IUT Dijon
GEA2 – Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)
Affiliation :
Membre de l’Académie Européenne de Marketing (2023)
Projet de recherche
– Conceptualisation de l’expérience d’anticipation
Thématiques de Recherche :
– Valeur perçue / Expérience client et digitalisation des points de vente ;
– Acceptation / Adoption des technologies par les consommateurs ;
– Distribution / Satisfaction client ;
– Tarification dynamique ;
Domaines de compétence
– Commerce et distribution ;
– Études documentaire, qualitative et quantitative ;
– Marketing Digital ;
– Marketing Management ;
Logiciels utilisés
Excel, Sphinx, Qualtrics, NVivo, Iramuteq, SPSS, R, LISREL, Smartpls, Jasp, Jamovi, Orange