Fiche de SCHWEITZER Virginie
Fonction : | Enseignants-chercheurs |
Contact : | virginie.schweitzer@uha.fr |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
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- Enseignements et Responsabilités
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Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’université de Haute Alsace
Sujet de thèse de doctorat : « L’acceptation des dispositifs technologiques d’auto-production par le consommateur : une approche par l’empowerment psychologique »
Directrice de thèse : Pr Françoise SIMON
Thèse soutenue le 21 juin 2022, à l’université de Haute-Alsace.
Diplômes:
- 2022 : Thèse de doctorat – Université de Haute-Alsace
- 2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
- 2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) – Hanken School of Economics (Helsinki)
- 2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)
Expériences professionnelles:
- Depuis 2017 : Intervenante en marketing à l’Université de Haute-Alsace
- 2012-2017 : Responsable Marketing
- 2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
- 2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel
Publications dans des revues classées :
- 2023 Simon F. et Schweitzer V., « When smart meters backfire on energy transition internalization: ethical energy suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment », Technological Forecasting ad Social Change (Fnege 2, Hceres A), N°194
- 2021 Schweitzer V., « How a smart technology imposed by an organization can arouse ambivalent psychological empowerment : an approach leveraging the theory of social representations », Journal of Organizational Psychology (Non classée), N°21(3), 143-164.
- 2021 Schweitzer V. et Simon F., « Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments », Journal of Business Research (Fnege 2, Hceres A), N°126, 291-306.
Chapitres d’ouvrage
- 2023 Schweitzer V., « L’acceptation des dispositifs technologiques d’auto-production par le consommateur : une approche par l’empowerment psychologique », Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 10-12 mai, Vannes.
- 2022 Simon F., Schweitzer V., « Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback », in Delecolle T., Jabob F. & Prim-Allaz I., Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Publishing (en cours).
- 2022 Schweitzer V., Simon F., « Understanding consumer barriers for smart meter deployment », in Benyouced D. et al., Smart meters in the Upper-Rhine Region, Springer Publishing (en cours).
Rapports de recherche
- 2019-2022 Contrat de Recherche Interreg : rapports d’étude des représentations sociales et étude d’acceptabilité des compteurs électriques intelligents dans 3 pays européens (France, Allemagne, Suisse)
Actes de congrès et colloques à comité de lecture:
- 2022 Schweitzer V., « Le statut relatif de l’autonomie et de la performance dans les modèles d’adoption de la technologie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 10 décembre, Strasbourg.
- 2022 Schweitzer V. et Simon F., « L’engagement du consommateur vis-à-vis des objets intelligents proposant du feedback : proposition d’un modèle conceptuel mobilisant l’empowerment psychologique », Colloque sur le Marketing Digital (journée labellisée AFM), 8-9 septembre, Paris.
- 2022 Schweitzer V., « Characterizing smart tracking-based self-service technologies (STB SSTs) and their acceptance antecedents : a systematic literature review », European Marketing Academy Annual Conference, 24-27 mai, Budapest.
- 2021 Schweitzer V., Simon F., « Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique », International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, en ligne.
- 2020 Schweitzer V., « Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs », Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing (AFM), 12 et 13 octobre, en ligne.
- 2019 Schweitzer V., Simon F., « Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif : le cas des bornes digitales d’accès au service », Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), du 15 au 17 mai, Le Havre.
- 2018 Schweitzer V., « Auto-production dirigée du consommateur : une forme de participation doublement subie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 9 novembre, Colmar
Enseignements :
2022-2023
Marketing de l’Offre : 30h Master 2, FMA Colmar
Marketing Alimentaire : 18h Master 2, FMA Colmar
Branding : 15h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 70h Licence 3, FMA Colmar
2021-2022
Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar
2020-2021
Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar
2019-2020
Marketing Digital : 9h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar
Etudes et Recherche Commerciale : 22h DUT, IUT Colmar
2018-2019
Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 44h Licence 3, FMA Colmar
2017-2018
Marketing Opérationnel : 50h Licence 3, ESGM Mulhouse
Communication : 20h Master 1, ESGM Mulhouse
Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar
Encadrements et suivi de mémoires
2022-2023
Encadrement d’apprentissages Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissages Master 1, FMA Colmar
2021-2022
Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissage Master 1, FMA Colmar
2020-2021
Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar
Promotion des formations proposées par l’université
2022 Salon de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle, 15 janvier, Mulhouse
2022 Journées Portes Ouvertes de l’Université de Haute-Alsace, 28 février, Colmar
Activités éditoriales
2022 Évaluateur pour l’International Marketing Trends Conference, Paris
Depuis 2021 Évaluateur pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Colmar
2018-2021 Évaluateur des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse
Comité scientifique d’une conférence académique
2018-2021 Membre du comité scientifique, du comité d’organisation et responsable de la communication Twitter des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace (https://jdh2021uha.wordpress.com/), Mulhouse
Depuis 2018 Responsable de la communication Twitter pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté labellisée AFM (https://twitter.com/jr2mc_fma), Colmar
Mai 2023 : 1er prix de thèse de l’Association Française du Marketing
Adhésion a une association académique :
- Depuis 2022 : Adhésion professionnelle, European Marketing Academy.
- Depuis 2018 : Adhésion professionnelle, Association Française du Marketing, France