Fiche de RUAT Thibault

RUAT Thibault
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : thibault.ruat@univ-fcomte.fr
Tél. : 06 72 59 76 49
Présentation : Maître de Conférence
Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion
Université Bourgogne-Franche-Comté
Axe disciplinaire : RHESO
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Présentation

Les travaux de recherche de Thibault Ruat portent sur les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment. De l’ouvrier du bâtiment à l’architecte, maître d’œuvre, il s’intéresse aux leviers de développement de la qualité et de la performance des coopérations qui permettent d’améliorer les performances sociales et économiques des projets de construction et des entreprises qui y participent.

Les résultats développés dans sa thèse s’appuient notamment sur des données issues d’études empiriques fondées sur 191 entretiens et 567 séances d’interactions avec les dirigeants et collaborateurs de 23 organisations de maîtrise d’œuvre (22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre).

Titre : Docteur – Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Spécialité de recherche : Management stratégique & Ressources humaines
Objet de recherche : Les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment
Champ de recherche : Secteur du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre (notamment agences d’architecture)

Thèse de doctorat : « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment »
Soutenue publiquement le 28 juin 2016 à l’Université de Lyon
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

 

La thèse :

Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment

Téléchargez la thèse de Thibault Ruat

Résumé de la thèse :

La recherche s’attache à améliorer la compréhension d’un management stratégique des coopérations entre les parties prenantes d’un projet de construction. Cette thèse développe tout particulièrement le lien entre ce management des coopérations et la performance socio-économique des organisations de maîtrise d’œuvre. Ce lien est analysé à partir des deux principaux cadres théoriques que sont la théorie socio-économique et la théorie des parties prenantes. L’état des lieux du management stratégique des coopérations au sein des organisations de maîtrise d’œuvre, réalisé selon une approche dysfonctionnelle conforme à la méthodologie de recherche-intervention socio-économique, met en évidence les principales causes des défaillances de coopération et leurs impacts sur les parties prenantes. Puis, les expérimentations, menées dans 22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre, montrent que la synchronisation, le pilotage stratégique et le pilotage des compétences des parties prenantes constituent les trois principaux axes d’amélioration de ce management stratégique des coopérations. Des leviers et facteurs de développement de ces axes, mobilisables par les organisations de maîtrise d’œuvre pour améliorer la qualité des coopérations avec leurs parties prenantes internes et externes, sont développés. Les compétences et la confiance se révèlent deux facteurs significatifs de performance et de durabilité des coopérations. Leur articulation conduit au développement d’un concept de coopération-confiance performante et durable où le management stratégique des coopérations constitue l’activateur qui, par effet de levier, améliore la performance socio-économique de l’organisation ainsi que son pilotage. Un pilotage qui invite à un repositionnement de la fonction de maître d’œuvre vers celle de maître d’œuvre-pilote des coopérations.Mots-clés : Management stratégique, coopération, maîtrise d’œuvre, parties prenantes, performance socio-économique, architecte, synchronisation, pilotage, compétence, projet de constructio

Abstract :

Strategic management of construction projects stakeholders’ cooperation:
Architectural and engineering firms’ perspectiveThis dissertation aims to enhance understanding of strategic management cooperation between the stakeholders of a construction project. Our work is particularly focused on the link between cooperation management and socio-economic performance of architectural and engineering firms. This link is analyzed through two main theoretical frameworks: socio-economic theory and stakeholder theory. An empirical analysis of strategic management cooperation within architectural and engineering organizations, through a dysfunctional approach according to the socio-economic intervention-research methodology, highlights the main causes of cooperation failures and their impacts on stakeholders. Then, experimentations, conducted in 22 architectural firms and in a SME engineering company, show that synchronization, strategic management and stakeholders’ skills management are three main improvement axes of cooperation strategic management. Those axes’ levers and development factors, mobilized by architectural and engineering firms to improve cooperation quality with internal and external stakeholders, are developed. Skills and trust appear as two significant cooperation performance and sustainability factors. Their combination leads to the development of a concept of efficient and sustainable cooperation-trust management in which strategic cooperation is the activator, by leverage effect, improves the organization’s socio-economic performance and its management. A management which calls for repositioning the architectural and engineering firms work to that of architectural and engineering firms as cooperation managers.

Keywords: strategic management, cooperation, project management, stakeholders, socio-economic performance, architect, synchronization, control, skills, construction project

 

Autres :

  • Membre régulier de jurys de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Président de jurys de Baccalauréat
  • Président de symposiums de recherche
  • Membre d’associations académiques
    – Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)
    – Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE)
  • Participation à la réalisation d’ouvrages collectifs
    – 6 ouvrages collectifs et actes de colloque dont deux parus aux États-Unis
  • Membre d’équipes d’organisation de 14 colloques académiques depuis 2012
    ADERSE, AOM-Iseor, Journée François Perroux, etc…
  • Relecteur d’articles avant soumission à des revues à comité de lecture
Parcours

Parcours universitaire:

  •  Depuis 2020 Processus d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
    Centre de Recherche En Gestion des Organisation (CREGO)
    IAE Dijon – Université de Bourgogne-Franche-Comté
  •   2012-2016 Doctorat en Sciences de Gestion
    Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
    IAE Lyon, Université Jean Moulin (Laboratoire de recherche Magellan-Iseor)
  •  2011-2012 Master Management Socio-économique
    Recherche en Gestion Socio-économique
    IAE Lyon – Université Jean Moulin
  •  2010-2011 Master Management des Équipes et Qualité
    IAE Lyon – Université Jean Moulin
  •   2008-2009 Licence Technico-commercial
    Techniques de Commercialisation des Produits et Services Industriels
    IUT – Université Claude Bernard Lyon 1
  •   2006-2008 Diplôme Universitaire Technologique
    Génie électrique et informatique industrielle
    IUT – Université Claude Bernard Lyon 1
  •   2005-2006 Baccalauréat S. Sciences de l’Ingénieur
    Lycée Albert Camus – Rillieux-la-Pape – Lyon
Publications

Publications dans des revues :

  •  2022 Ruat, T. (2022), « Les contraintes normatives sur le marché du bâtiment : une opportunité d’évolution des agences d’architecture vers des stratégies plus coopératives et innovantes », Revue Market & Organizations, Journal of Strategic Analysis, pp. 95-116.
  •  2021 Ruat, T. (2021), « Management stratégique des compétences en agence d’architecture. Développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché. », Revue Question(s) de management, pp. 187-199.
  •  2020 Ruat, T. (2020), « Du risque commercial au management d’une stratégie commerciale d’équipe humaniste en agence d’architecture : constats, risques et potentiels », Revue Cahiers Risques et Résilience (n°2), pp. 109-130.
  •  2017 Ruat, T. (2017), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Revue Marché & Organisations (n°29), pp.127-149.
  •  2016 Ruat, T. (2016), « La synchronisation intra et inter-organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment. Cas d’une entreprise de maîtrise d’œuvre », Revue Management & Sciences Sociales (n°19), pp.91-106.
  •  2015 Ruat, T. (2015), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction: un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet », Revue Management & Avenir (n°81), pp.147-163.

Chapitres d’ouvrages à l’international :

  •  2016 Ruat, T. (2016), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders. Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company », in Decoding the Socio‐Economic Approach to Management, Conbere, J., Savall, H., & Heorhiadi, A., Information Age Publishing (USA).
  •  2015 Ruat, T. & al. (2015), « Adaptation of HORIVERT to architects », in The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century, Buono, A. F., & Savall, H., pp.239-263, Information Age Publishing (USA).

Thèse :

  •  2016 Ruat T. (2016), « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Jean-Moulin Lyon 3, 474 p.

Autres publications :

  •  2012 Ruat, T. (2012), Le management socio-économique d’une agence d’architecture : quels leviers d’amélioration de la performance globale ?, Mémoire de master Recherche en Gestion Socio-économique, IAE Lyon. 2012, 104p.

 

Thibault Ruat. Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes comme levier d'accélération de la transition écologique. Cas du label DD&RS. 20ème Congrès de l'ADERSE, ADERSE, Apr 2024, Bordeaux, France. ⟨hal-04794914⟩
Audrey Morgand, Thibault Ruat. Orientation professionnelle et employabilité : outils et dispositifs pour développer la capacité projective des jeunes. Cas de l'outil : projet personnel et professionnel. Colloque ARIA (Anticiper le Risque par l'Innovation), IUT de Bayonne et du Pays Basque, Sep 2024, Bayonne, France. ⟨hal-04788372⟩
Thibault Ruat. Le concept de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) : Un levier de transformation des stratégies organisationnelles pour des pratiques individuelles et collectives sociétalement plus responsables. Colloque ARIA (Anticiper le Risque par l'Innovation), IUT de Bayonne et du Pays Basque, Sep 2024, Bayonne, France. ⟨hal-04788356⟩
Thibault Ruat. Attractivité et fidélisation des collaborateurs : le développement d'un processus de recrutement et d'intégration innovant pour limiter les risques d'érosion au niveau de l'équipe. Colloque ARIA (Anticiper le Risque par l'Innovation), IUT de Bayonne et du Pays Basque, Sep 2024, Bayonne, France. ⟨hal-04788230⟩
Thibault Ruat, Benoît Pigé. Les impacts des normes d’accessibilité sur le déroulement d’un projet d’architecture pour des établissements recevant du public. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.351-364, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208157⟩
Thibault Ruat. Les contraintes normatives sur le marché du bâtiment : une opportunité d’évolution des agences d’architecture vers des stratégies plus coopératives et innovantes. Marché et Organisations, 2022, n° 44 (2), pp.95-116. ⟨10.3917/maorg.044.0095⟩. ⟨hal-03789215⟩
Thibault Ruat. La gestion des rémunérations en agence d’architecture : une évolution nécessaire vers un pilotage stratégique davantage qualitatif et des rémunérations plus équitables. 19e colloque francophone sur le risque Oriane, Organiser les entreprises, les institutions et les associations en présence du risque, Sep 2021, Bayonne, France. ⟨hal-03639001⟩
Thibault Ruat. Les contraintes normatives sur le marché du bâtiment : une opportunité d'évolution des agences d'architecture vers des stratégies plus coopératives et innovantes. Marchés & Organisations - Revue d'analyse stratégique, A paraître. ⟨hal-03509256⟩
Thibault Ruat. Management stratégique des compétences en agence d’architecture. XVe colloque francophone sur le risque Oriane : Organiser les entreprises, les institutions et les associations en présence du risque, IUT de Bayonne, Département Techniques de commercialisation, Sep 2017, Bayonne, France. ⟨hal-03481141⟩
Thibault Ruat. Management d'une dynamique commerciale d'équipe en agence d'architecture : constats, risques et potentiels. 17e édition du colloque francophone sur le risque Oriane, Département des Techniques de commercialisation de l’IUT de Bayonne, Sep 2019, Bayonne, France. ⟨hal-03474951⟩
Communications

Communications :

  •  2021
    Ruat T. (2021), « La gestion des rémunérations en agence d’architecture », Colloque Oriane, Bayonne, 23-24 septembre, 21p.
  •  2020
    Ruat T. (2020), « Les risques de la surnormalisation dans le secteur du bâtiment », Colloque Oriane, Bayonne, 24-25 septembre, 16p.
  •  2019
    Ruat T. (2019), « Management d’une dynamique commerciale d’équipe en agence d’architecture : constats, risques et potentiels », Colloque Oriane, Bayonne, 19-20 septembre, 18p.
  •  2018
    Ruat T. (2018), « Le risque commercial dans les agences d’architecture. Quelles démarches et actions pour diminuer ce risque ? », Colloque Oriane, Bayonne, 20-21 septembre, 17p.
  •  2017
    Ruat T. (2017), « Management stratégique des compétences en agence d’architecture. Développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché. », Colloque Oriane, Bayonne, 21-22 septembre, 19p.
  •  2016
    Ruat T., Rateau M. (2016), « L’activation du potentiel commercial de tous les acteurs dans l’entreprise. Cas d’une recherche-intervention dans une entreprise de maîtrise d’œuvre », Congrès AGRH, Strasbourg, 19-21 octobre, 20 p.Ruat T. (2016), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Colloque Oriane, Bayonne, 22-23 septembre, 19 p.
  •  2015
    Ruat T. (2015), « Management des coopérations par les entreprises de maîtrise d’œuvre et responsabilité sociétale dans le secteur de la construction », Colloque ADERSE, EM Strasbourg, 19-20 mars, 21 p.
  •  2014
    Ruat T. (2014), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction : un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet», Colloque Oriane, Bayonne, 25 septembre, 13 p.Ruat T. (2014), « Liens entre résultats théoriques et pratiques en sciences de gestion : le cas d’une démarche de changement dans une entreprise du secteur du bâtiment », Colloque Academy of Management (AOM) et Iseor, Lyon, 11-13 juin, 19 p.

Ruat T. (2014), « La synchronisation intra et inter organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment : le cas d’une entreprise d’ingénierie et de conseil en aménagement d’espaces », colloque ADERSE, Aix Marseille, 20-21 mai, 22 p.

Communications à l’international :

  •  2015
    Petit R., Delattre M., Ruat T. (2015), « Management Consulting Interventions in Architects’ Practices», Congrès Academy of Management (AOM), Vancouver (Canada), 7-11 Août, 30 p.
  • 2014
    Ruat T. (2014), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders: Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company”, in Second SEAM conference in North America, Minneapolis (États-Unis), 01 mai, 25 p.
Enseignements et Responsabilités

Enseignements : 

  •  Gestion et Management des Ressources Humaines
  •  Stratégie
  •  Politique générale de l’entreprise
  •  Management interculturel
  •  Gestion des recrutements et de la formation
  •  Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  •  Politique de rémunération
  •  Psychologie sociale
  •  Sociologie des organisations
  •  Qualité du travail en équipe
  •  Gestion des conflit
  •  Processus de conduite du changement
  •  Audit et qualité
  •  Communication interne/externe

 

Responsabilités pédagogiques & Projets innovants

  • Responsable de la création et du développement des formations en apprentissage (toutes spécialités IUT-GEA)
  • Contribution au développement international
    – Accompagnements et suivis d’étudiants dans le cadre de partenariats internationaux (Canada)
    – Accompagnements et suivis d’étudiants en ERASMUS+ dans le cadre de partenariats internationaux
  • Animation du réseau et de la notoriété de l’université et de l’IUT :
    – Démarchage d’entreprises pour les apprentis et stagiaires
    – Réseau Alumni
    – Offres d’emplois
    – Speed-jobing
    – Soirée des « anciens »
  • Renforcement de l’entrepreneuriat et de la professionnalisation des étudiants Encadrement d’apprentis et de stagiaires
    –  Présidence de soutenances de mémoires d’apprentissages
    – Journées « Gestion de Crise »
    – Journée « Entreprendre »
    – Rucher pédagogique (site de Besançon)