Fiche de PERRAUD Laure

PERRAUD Laure
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : laure.perraud@u-pec.fr
Axe disciplinaire : CERMAB
Spécialité de recherche : Marketing
  • Thèse
  • Parcours
  • Publications
  • Communications et Interviews
  • Enseignements et Responsabilités
Thèse

Doctorat en Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon

Thèse de doctorat   : « Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formats publicitaires ».

Jury : J.F. Lemoine et D. Roux (rapporteurs), J.L. Herrmann (suffragant), J.C. Dandouau et M. FILSER (directeurs de recherche), soutenue et présentée publiquement le 25 novembre 2013

Parcours

Formation universitaire :

Janvier 2014 : obtention de la qualification à la fonction de maître de conférences

2013 : Doctorat ès Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Titre: Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formats publicitaires
Jury : J.F. Lemoine et D. Roux (rapporteurs), J.L. Herrmann (suffragant), J.C. Dandouau et M. FILSER (directeurs de recherche)
Thèse financée par l’ANR (projet NACRE), soutenue et présentée publiquement le 25 novembre 2013 à l’Université de Bourgogne, IAE, Dijon et ayant obtenu les félicitations du jury à l’unanimité et proposée pour le prix de thèse

2006 : Master de Recherche en Sciences de Gestion, option Marketing Stratégie, mention assez bien, «Rôles et implications des marques de distributeurs : revue de littérature », sous la direction de M. FILSER, Université de Bourgogne, IAE, Dijon

2005 : Maîtrise de Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, IAE, Dijon

2003 : DEUG de Science Économie et Gestion, Université de Bourgogne, Dijon

Expériences académiques :

Depuis septembre 2014 : UPEC, IUT Sénart-Fontainebleau, Département Techniques de Commercialisation, Maître de conférences
2014-2020 : Inseec Business School, Paris, Vacataire
2006-2013 : Université de Bourgogne, IUT Le Creusot, Département Techniques de Commercialisation, ATER, Contractuelle
2009-2010 : Université de Créteil Paris-Est-Paris 12, UFR LEA, Vacataire
2008-2009 : Groupe École Supérieure de Commerce Dijon, Bourgogne, Dijon, Professeur Assistant

 

Association académique :


– Membre de l’Institut de Recherche de Gestion (IRG – EA 2354)
– Membre associé au Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne (CERMAB – EA 7317)
– Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)
– Membre de l’Association Alternative Consumption Research (ALCOR)

Publications

Chapitre d’ouvrage collectif :

  1. (2013) Perraud, « Les formats de publicité sur internet et l’intrusion perçue », La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ? dir. A. Scouarnec et cood. Observatoire des Métiers de la Publicité, EMS/MPE, Collection Management & Prospective
  2. (2022) Perraud, « L’intrusion perçue par le consommateur », Variations sur la consommation et la distribution, individus, expériences, systèmes, dir. V. des Garets et G. Paché, Travail et Gouvernance, PUP
  3. (2022) Perraud, « Les stratégies de création de contenu et le média planning, choix des formats de publicité display »,  Wiki – Marketing pour une société responsable, Chap. 10 S’adresser aux cibles de l’offre de manière responsable, éthique, www.marketingpourunesocieteresponsable.org

 

Laure Perraud, Virginie Rodriguez. Netflix with ads: an exploratory study of the relationship between perceived value and perceived ad intrusion. International Marketing Trends Conference, IMTC, Jan 2024, Venice, Italy. ⟨hal-04558072⟩
Laure Perraud. L'intrusion publicitaire : déclenchement et conséquences. Journée de Recherche de l'IUT de Sénart Fontainebleau, 2018, Lieusaint, France. ⟨hal-04229161⟩
Laure Perraud. L’intrusion perçue par le consommateur. Véronique des Garets; Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution - Individus, expériences, systèmes, Presses Universitaires de Provence, pp.187-192, 2022, Travail et gouvernance, 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03710106⟩
Laure Perraud Perraud. L'influence du format d'e-publicité et de l'intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l'annonce, la marque et envers le site internet support. 11 ème journée de recherche sur le marketing digital, Jean-François Lemoine, Sep 2012, Paris, France. ⟨hal-01468992⟩
Laure Perraud. L'influence de l'intrusion perçue sur les comportements de résistance aux formats de publicité sur internet. Journée de recherche sur la « Consommation Digitale », Nov 2012, Paris, France. ⟨hal-01468972⟩
Laure Perraud. Étude exploratoire de l’intrusion perçue envers les formats de publicité sur Internet : à la recherche d’une classification. Prospective des métiers « La Communication Numérique Demain ? », Observatoire des métiers de la publicité, May 2011, Paris-ESSEC, France. ⟨hal-01468969⟩
Laure Perraud. Les formats de publicité sur internet et l'intrusion perçue. La communication numérique demain Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?, 2013, 9782954337944. ⟨hal-01468965⟩
Laure Perraud. Antécédents et conséquences de l'intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formes publicitaires. Sociologie. Université de Bourgogne, 2013. Français. ⟨NNT : 2013DIJOE003⟩. ⟨tel-00991377⟩
Communications et Interviews

Communications avec comité de lecture

  1. (2011) Perraud, « Étude exploratoire de l’intrusion perçue envers les formats de publicité sur Internet : à la recherche d’une classification », Prospective des métiers « La Communication Numérique Demain ? »,  Observatoire des métiers de la publicité, ESSEC, Paris, 18 mai
  2. (2012) Perraud, « L’influence de l’intrusion perçue sur les comportements de résistance à la publicité sur l’internet », Journée de recherche sur la « Consommation Digitale », École de Management Léonard De Vinci, La Défense, Paris, 29 novembre

Communications avec actes dans un congrès national

  1. (2012) Perraud, « L’influence du format d’e-publicité et de l’intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l’annonce, la marque et envers le site internet support », 11ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 7 septembre
  2. (2022) Perraud, « L’intrusion publicitaire perçue sur internet : synthèse des avancées de la recherche », 21ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, 8-9 septembre

 

Interviews : 

2023, Laure Perraud, CREGOCAST (à venir)

2023, Laure Perraud, « Qu’est-ce que l’intrusion publicitaire perçue ? », FNEGE Médias
Lien vidéo : https://fnege-medias.fr/fnege-video/quest-ce-que-lintrusion-publicitaire-percue%e2%80%af/
Lien podcast : https://fnege-medias.fr/podcast/quest-ce-que-lintrusion-publicitaire-percue%e2%80%af/

2023, Laure Perraud, « Qu’est-ce que le format de publicité Display ? » , FNEGE Médias
lien vidéo : https://fnege-medias.fr/fnege-video/quest-ce-que-le-format-de-publicite-display/
lien podcast : https://fnege-medias.fr/podcast/quest-ce-que-le-format-de-publicite-display/

Enseignements et Responsabilités

Domaines d’enseignements auprès des publics DUT/BUT1 à M2 ( FI ET FA)

– Études de marché et méthodologie de la recherche off et online
– E-CRM, Gestion de la relation client et marketing direct
– Communication digitale
– Comportement du consommateur
– Marketing et e-marketing (stratégique, expérientiel et sensoriel, fondamental, opérationnel, bancaire)
– Distribution et Stratégie de distribution
– Entrepreneuriat et Innovation
– Éthique et RSE

Activités d’encadrement pédagogique

– Tutorat de recherche M2 Conseil études Recherche
– Encadrement des projets tuteurés première et deuxième année
– Encadrement des projets personnels et professionnels DUT 1 et 2
– Suivi des stages en entreprises DUT/BUT 1 et 2
– Suivi des alternants DUT/BUT 1 et 2 et Licences professionnelles
– Encadrement de jeux d’entreprises première et deuxième année
– Coaching et accompagnement d’étudiants participants aux Entrepreneuriales et participation aux jurys
– Mise en place d’incubateur d’entreprises
– Suivi et accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprises
– Participation à l’organisation de workshop
– Voyage d’études

 

Responsabilités administratives :

Depuis septembre 2022 :  membre fondateur du comité RSE de l’IUT de Sénart-Fontainebleau. 
Depuis 2018
 : Membre élu au Conseil de l’Institut, du Conseil Restreint et du Comité Scientifique- IUT Sénart- Fontainebleau
2018-2021 : Membre élu au Conseil de Département Techniques de Commercialisation – IUT Sénart- Fontainebleau
2017-2020 : Responsable de formation : Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique – 1 groupe- IUT Sénart-Fontainebleau- Antenne de Fontainebleau
2015-2021 : Membre de la Commission de Recrutement du Département Techniques de Commercialisation – IUT Sénart-Fontainebleau
2015-2018 : Responsable de formation : Licence professionnelle Management du point de vente – 2 groupes délocalisés en double partenariat Greta Méthéor Paris et CFA sup2000 – Porte de Clichy et Saint Maurice (94)

Responsabilités pédagogiques :

– Recrutement étudiants
– Recrutement de l’équipe pédagogique
– Suivi administratifs et gestion des critères qualité (CFA)
– Contrôle du respect des conventions entre les partenaires
– Relations entreprises
– Gestion des contrats d’alternance
– Rédaction des dossiers d’évaluation HCERES
– Promotion de la formation (salon de l’étudiant ; salon de l’apprentissage, JPO, classement des meilleurs licences)
– Ingénierie pédagogique pour uniformisation des enseignements entre les différents groupes de licence
– Animation de la formation (journées
d’intégration, déjeuner entreprise…)