Fiche de KAYA ZIADA Alain

KAYA ZIADA Alain
Fonction : Doctorants
Axe disciplinaire : RHESO
Spécialité de recherche : Comptabilité
  • Thèse
  • Parcours
  • Enseignements
  • Responsabilités
Thèse

Thèse de doctorat :
La gouvernance des transmissions des entreprises familiales en Centrafrique
sous la direction de Slimane HADDADJ, Université de Bourgogne, Dijon

Parcours

DIPLÔMES ET CERTIFICATS

  • 2023 : Préparation des unités de Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (DSCG)
  • En cours : Études doctorales de Sciences de gestion -Université de DIJON
    Thème de recherche : La transmission des entreprises familiales Sous la direction de Pr, HADDADJ Slimane.
  • 2020 : BTS en Informatique, option Solutions Logicielles Applications Métiers – France
  • 2020 : Diplôme Universitaire Spécialisé en : Conjoncture économique –Université du Mans-France
  • 2019 : Préparation d’Agrégation d’économie-gestion à l’INSP d’Amiens
  • 2012 : Certificat de spécialisation en Ressources Humaines, option paie –GRETA de Paris
  • 2011 : Certificat de spécialisation des Cadres de la Comptabilité et du Contrôle Audit – E.N.S – Paris
  • 2007 : Master 2 en SHS–Spécialité : Transports et Logistique – Université du Havre-France
  • 2004 : Master 2 recherche de Sciences de gestion : option finance –Tunisie
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
  • 2023-2024 : Professeur Vacataire de : fiscalité en BUT GEA 1 et 2 année à l’Université de Paris 8
  • 2023-2024 : Professeur Vacataire de : Gestion de trésorerie en BUT 3ème année à l’Université de Paris 8
  • 2023-2024 : Prof. Vacataire de : Gestion financière et budgétaire en 2ème année IUT- Université de Paris-Cergy
  • 2021- En cours : Professeur contractuel de : Comptabilité générale, et Fiscalité (Processus 1, 2 et 3) en BTS-CG
    2eme année au Lycée F. VILLON à l’académie de Versailles.
  • 2021-2023 : Professeur contractuel de : Culture Economique, Juridique et Managériale en BTS- GPME 2eme année
    au Lycée VAUCANSON à l’Académie de Versailles.
  • 2022-2023 : Professeur d’Economie Internationale et de l’Environnement économique des entreprises, en 1ère et 2ème
    année de Science de gestion à l’ESG de Tours.
  • 2022-2023 : Correcteur et Membre du jury des épreuves écrites et orales : E 42, E 6– BTS – CG ; CEJM – BTS-
    GPME et Eco-droit du Bac-STMG
  • 2022-2023 : Professeur contractuel : d’Economie-Droit en classe de Terminale STMG l’Académie de Versailles
  • 2021-2023 : Correcteur et Membre du jury du baccalauréat d’Economie et de Droit à l’Académie de Versailles
    ETE 2021 : Consultant en insertion professionnelle auprès de la Mission locale de la Courneuve
  • 2016-2022 : Professeur de : Droit, Economie et Management aux classes de Terminale et BTS – Groupe Acadomia
    Tâches principales :
    ✓ Préparer et concevoir des supports des cours
    ✓ Enseigner les cours, évaluer les étudiants, remédié aux difficultés des élèves et étudiants
    ✓ Réunion de rentrée avec les parents d’élèves, remise de livrets
  • 2015-2019 : Professeur vacataire en classe de Licence 3, chargé des cours de :
    – Finance d’entreprise et de Marchés
    – Comptabilité approfondie et Contrôle de gestion
    A l’Institut Supérieur de Commerce de Cergy-Pontoise – Académie de Versailles – France
    Tâches principales :
    ✓ Préparer et concevoir des supports des cours
    ✓ Enseigner les cours, évaluer les étudiants, remédier aux difficultés des élèves et étudiants
  • 2013-2013 : Assistant du directeur des Ressources Humaines – Entreprise ORPEA-Paris
    Tâches principales :
    ✓ Contrôler les saisies variables de paie, les déclarations des charges fiscales et sociales
    ✓ Tenir le Registre du personnel (entrée et sortie du personnel)
    ✓ Contrôler les écritures comptables de paie
    ✓ Contrôler les pièces comptables
  • 2006-2010 : Professeur contractuel de : Management, d’Economie et de comptabilité, en classe de BTS à
    l’Académie de Montpellier-France.
    Tâches principales :
    ✓ Préparer et concevoir des supports des cours
    ✓ Enseigner les cours, évaluer les étudiants, remédié aux difficultés des élèves et étudiants
    ✓ Réunion de rentrée avec les parents d’élèves, remise de livrets
    ✓ Organiser les fêtes de fin d’année
  • 2005-2006 : Contrôleur de gestion et Assistant décisionnel de la Polyclinique EZZAROUI-Tunis
    Tâches principales :
    ✓ Vérifier l’émission et le contenu des journaux comptables liés aux prestations
    ✓ Garantir pour les équipes de la Direction la qualité et la conformité des états financiers
    ✓ Identifier les écarts d’heures facturées et payées, et des anomalies de saisie
    ✓ Réaliser des études ponctuelles pour identifier les fraudes
    ✓ Elaborer les budgets prévisionnels de fonctionnement et des achats …
  • 2002-2004 : Auditeur de fonctionnement de services publics –Cabinet d’Expertise Comptable – Tunis
    Tâches principales :
    ✓ Participer aux missions d’audits comptables, financiers et de services
    ✓ Auditer les procédures de fonctionnement de contrôle interne
    ✓ Contrôler la pertinence et l’application de ces procédures
    ✓ Élaborer des recommandations pour en améliorer l’efficacité
    ✓ Analyser les structures financières et les schémas organisationnels
    ✓ Établir le plan annuel d’audit et les orientations stratégiques de l’audit des filiales
    ✓ Rédiger le rapport de synthèse de la mission d’audit
Enseignements
  • Fiscalité
  • Comptabilité
  • Économie-droit
  • Management
Responsabilités

Professeur en secondaire et enseignant vacataire à l’IUT de Paris 8 et de Cergy-Paris