Fiche de JOYEUX Jean-Marc
JOYEUX Jean-Marc
Fonction : | Chercheurs associés |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
- Présentation
- Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements
Présentation
Statut : « Enseignants-chercheurs associés et invités » (P.A.S.T.)
Ecole doctorale : Droit, Gestion, Sciences Economique et Politique
Etablissement : Université Bourgogne – Franche-Comté
Encadrement : Bertrand BELVAUX
Sujet de thèse : Analyse de la digitalisation du canal de distribution : une approche triadique dans l’étude du risque de désintermédiation des grossistes traditionnels
Parcours
- Responsable marketing et service client (CDI)
RMAN Sync
Descriptif : Définition de la stratégie marketing et communication physique et digitale de l’entreprise. - Responsable de la transformation digitale (CDI)
Doras Service, Chenôve, France
Descriptif : Prise en charge de la mutation numérique qui s’opère dans le secteur,
Travail sur des sujets stratégiques de marketing, de communication (interne et externe) et d’organisation du travail (E-commerce, Web to Store, CRM, etc.),
Mise en place de KPI,
Réalisation d’étude Géomarketing. - Administrateur bases Web et gestion commerciale (CDI)
Doras Service, Chenôve, France
Descriptif : Pilotage des projets liés à l’informatique « digitale » (Web, 3 sites E-commerce, Tablette connectée, Borne Interactive, etc.),
Réalisation de tableau de bord et de suivi des différents projets digitaux,
Chef de projet pour la constitution d’une base de données média intra-groupe, le déploiement d’un PIM et pour le choix d’un site de veille concurrentiel tarifaire,
Interface entre les différents services en lien avec le digital : Base de données, Marketing, Informatique, etc.,
Enrichissement des bases documentaires et l’adaptation des bases de données
« traditionnelles » aux nouveaux médias, Acquisition de l’expertise des logiciels métiers,
Participation à la gestion des données de gestion commerciale. - Chargé de projets Communication – Numérique (stage puis CDI)
BigMat France, Paris, France
Descriptif : – Gestion d’un projet et déploiement d’une plateforme d’information sur Borne, site web et application mobile - Assistant chargé de clientèle associative (stage)
Crédit Mutuel Dijon Darcy, Dijon, France
Descriptif : – Gestion d’un projet de GED – Travail sur le marché des associations - Assistant Marketing (stage)
BigMat Stoker (stage), Pouilly en Auxois, France
Descriptif : – Etude d’un projet multicanal Drive avec création d’un site E-commerce
Prix :
- Thil d’Or (ex æquo) de la meilleure thèse en marketing.
Prix de thèse remis par Olivier BADOT dans le cadre de la Chaire prospective du commerce dans la société 4.0 avec BearingPoint lors du colloque Étienne Thil 2021.
Publications
- Joyeux J.-M., Pineau A., 2023, L’apport du data mining dans le cadre de la segmentation RFM : une étude de cas dans la distribution des matériaux de construction, Actes de la conférence du Colloque E.Thil, E.THIL , 1-9.
- Joyeux J.-M., Soki B., 2023. Une évolution des modèles théoriques du canal de distribution vers une approche plateforme : quelles perspectives pour les intermédiaires traditionnels ?. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.149-162, 2023, 978-2-37687-776-9.
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F., Belavaux B., 2022. « L’influence de la numérisation du canal de distribution dans le processus de contournement des grossistes : le cas d’une triade de distribution », Décisions Marketing, 2022/2 (N° 106), p. 117-136. DOI : 10.3917/dm.106.0117. URL : https://www.cairn.info/revue-decisions-marketing-2022-2-page-117.htm
- Joyeux J.-M., 2021. La différence de perception de la valeur ajoutée des grossistes au sein d’une triade de distribution, 37ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Angers
- Joyeux J.-M., 2018. Dans le cadre d’une triade de distribution, comment se traduit la création de valeur et la digitalisation des intermédiaires B to B, Actes de la conférence du Colloque E.Thil, Roubaix, E.THIL , 1-16, https://www.association-etienne-thil.com/wp- content/uploads/2018/09/Thil2018_JOYEUX.pdf – état : accepté
- Joyeux J.-M., 2019. La valeur ajoutée du digital et des nouveaux services dans les relations B to B, une explication par la triade de distribution, Actes de la conférence du Colloque JRMGE, Strasbourg, JRMGE, 1-4 – état : accepté
- Joyeux J.-M., 2019. L’utilisation du digital dans le cadre de relation B to B, une explication dans le canal de distribution des matériaux de distribution, Actes de la conférence du Workshop ORNUM, Dijon, ORNUM, 1-26 – état : accepté
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., 2019. La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux Français, Actes de la conférence du Colloque ACFAS, Ottawa, ACFAS, 1-7, https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02276757 – état : accepté
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F., Bertrand B., 2020. La résistance des grossistes traditionnels : une dichotomie des flux au sein du canal de distribution, Actes de conférence du Colloque IMTC, Paris, IMTC , 1-11, http://archives.marketing-trends- congress.com/2020/pages/PDF/062.pdf – état : accepté
- Joyeux J.-M., 2020. L’importance du flux informationnel dans un contexte de relation triadique : le cas de la distribution des matériaux de construction, Actes de la conférence du Colloque E.Thil, E.THIL , 1-9 – état : accepté
Jean-Marc Joyeux. La différence de perception de la valeur ajoutée des grossistes au sein d'une triade de distribution. 37ème congrès annuel de l'association française du marketing, IAE d'Angers, May 2021, Distanciel, France. ⟨hal-04240620⟩
Jean-Marc Joyeux, Bechtel Soki. Une évolution des modèles théoriques du canal de distribution vers une approche plateforme : quelles perspectives pour les intermédiaires traditionnels ?. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.149-162, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208133⟩
Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux. L’influence de la numérisation du canal de distribution dans le processus de contournement des grossistes : le cas d’une triade de distribution. Décisions Marketing, 2022, 2 (106), pp.117-136. ⟨hal-03789200⟩
Jean-Marc Joyeux. Analyse de la digitalisation du canal de distribution : une approche triadique dans l’étude du risque de désintermédiation des grossistes traditionnels. Gestion et management. Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UBFCG002⟩. ⟨tel-03031626⟩
Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux. La résistance des grossistes traditionnels: une dichotomie des flux au sein du canal de distribution. 19th International Marketing Trends Conference, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-02973512⟩
Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux. La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français. 87ème Congrès ACFAS (Association francophone pour le savoir), ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02276757⟩
Communications
- 21ème Colloque International Etienne Thil – Roubaix – 03 octobre 2018
- 5ème Colloque JRMGE – Strasbourg – 22 mars 2019
- 87ème Congrès de l’Acfas – Ottawa – 29 mai 2019
- 1er Workshop ORNUM – Dijon – 03 juin 2019
- 3ème Journée Scientifique DGEP – Dijon – 28 novembre 2019
Enseignements
- Enseignants-chercheurs associés et invités à mi-temps (P.A.S.T.) – IAE DIJON 2020/2021
Cursus Licence professionnelle et Master parcours DistriSup Management – 96h - Agent temporaire vacataire – IUT DIJON-AUXERRE 2019/2020
Licence Professionnelle Métier du numérique – 14h
Logistique et Marketing international - Agent temporaire vacataire – IAE DIJON 2018/2019 – Master 2 Grande Distribution – 3h30
Les nouveaux enjeux de la distribution