Fiche de HOMBOURGER-BARES Sabrina

HOMBOURGER-BARES Sabrina
Fonction : Chercheurs associés
Contact : sabrina.hombourger-bares@teluq.ca
Axe disciplinaire : CERMAB
  • Présentation
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Présentation

Sabrina HOMBOURGER-BARÈS est professeure de marketing à l’Université TÉLUQ. Dix années d’expérience en marketing dans le secteur du commerce de détail conjuguées à un parcours dans la formation et la recherche universitaires : une double-trajectoire qui permet de confronter les voies de réflexion et d’innovation suggérées par le milieu de la recherche en marketing et les pratiques managériales du secteur. Plus particulièrement, ses activités de recherche et d’enseignement se concentrent sur la gestion de l’expérience client et le design de la proposition de valeur dans le commerce de détail.

 

Soutenance de thèse – « La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale. »
Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Qualification aux fonctions de maître de conférences en 2015 (Conseil National des Universités, Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, France)

Parcours
  • Baccalauréat série C (1991)
  • ICN Business School (Nancy, France), B.A.A. (1994)
  • HEC Montréal (Québec, Canada), MSc. (2001)
  • Université de Bourgogne (Dijon, France), Doctorat en sciences de gestion (2014)

Expériences professionnelles antérieures :

  • 2011-2007 : ICB Business School – Professeur assistant (Nancy, France)
  • 2006-2007 : PHOTO STATION ORANGE – Directrice marketing (Nancy, France)
  • 2001-2006 : PHOTO STATION – Chef de produit senior (Nancy, France)
  • 1999-2001 : CORA – Responsable marketing enseigne (Paris, France)
  • 1997-1999 : PEPSICO – Chef de secteur (Reims et Paris, France)
Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

Hombourger-Barès, S. et Pelletier, P. (2023). Le MOOC comme dispositif d’apprentissage pour les entrepreneurs néophytes en gestion / MOOCs as Learning Platforms for Entrepreneurs New to Business Administration Studies. Revue de l’Entrepreneuriat, 22(2), 29-34. https://www.cairn.info/revue–2023-2-page-29.htm.

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2022). La transformation numérique des détaillants physiques : Comment gérer la transition vers l’expérience client omnicanal. Management International, 26(spécial), 254-278. https://doi.org/10.7202/1098587ar

Hombourger-Barès, S., Pelletier, P., Simard, C. et Moulet, L. (2022). L’innovation d’un MOOC en sciences de gestion : vers une approche systémique basée sur la co-création de valeur entre acteurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 38(3), mis en ligne le 23 décembre 2022, consulté le 29 décembre 2022. URL : https://journals.openedition.org/ripes/4248.

Hombourger-Barès, S., Barès, F. et Vaillancourt, R. (2022). Poches & Fils : les clés de réussite d’une marque née dans le numérique. Revue Internationale de Cas en Gestion. 20(2). (Disponible également en version anglaise « Poches & Fils : Path to Success of a Born-Digital Brand »). https://education.hec.ca/centredecas/app/fr/case-detail?id=8641&titleLang=fr

Barès, F., Hombourger-Barès, S. et Vaillancourt, R. (2022). Arbitre Équipement : le coup d’envoi d’un futur entrepreneur. Revue Internationale de Cas en Gestion. 20(3). https://education.hec.ca/centredecas/app/fr/cas/8705?

Barès, F., Hombourger-Barès, S. et Beaucage, C.S. (2022). Les Bouchons : une aventure entrepreneuriale. Revue Internationale de Cas en Gestion. 20(1). https://education.hec.ca/centredecas/app/fr/cas/8621?

Errajaa, K., Hombourger-Barès, S., Audrain-Pontevia, A.-F. (2022). Effects of in-store crowd and employee perceptions on intentions to revisit and word-of-mouth via transactional satisfaction: A SOR approach. Journal of Retailing and Consumer Services. 68, 103087. https://doi.org/10.1016/j.jretconser.2022.103087

Hombourger-Barès, S., Martin, A. et Barès, F. (2018). Société des Alcools du Québec : vers une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Revue Internationale de Cas en Gestion16(3). https://education.hec.ca/centredecas/app/en/case-detail?id=7141&titleLang=fr

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2018). La face cachée de la co-création de valeur : l’exemple de l’architecture commerciale française. Management International22(4). Repéré à http://www.managementinternational.ca/catalog/

Barès, F., Cova, B. et Hombourger-Barès, S. (2017). Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ? Entreprendre et Innover, 4(35), 7-18. https://doi.org/10.3917/entin.035.0007

Chebat, J.-C., Gélinas-Chebat, C., Hombourger, S. et Woodside, A.G. (2003). Testing Consumers’ Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readibility. Psychology and Marketing, 20(7), 599-624. https://doi.org/10.1002/mar.10088

Chapitres de livre

Hombourger-Barès, S. et Schultz, M. (2022). Comment les DNVB réinventent la proximité dans le commerce de détail?. Dans Des Garets V. et Paché G. (dir.), Variations sur la consommation et la distribution : Individus, Expériences, Systèmes. Université d’Aix-Marseille, France : Presses Universitaires de Provence.

Hombourger-Barès, S. et Audrain-Pontevia, A.-F. (à paraître). La distribution de la valeur. Dans F. Marticotte (dir.). Marketing stratégique. Montréal : Chenelière Éducation.

 

Karim Errajaa, Sabrina Hombourger-Barès, Anne-Francoise Audrain-Pontevia. How does the consumer react in a social atmosphere in the store?. European Marketing Academy (EMAC), 2022, Budapest (HO), Hungary. ⟨hal-04334262⟩
Sabrina Hombourger-Barès, Maryline Schultz Schultz. Comment les DNVB réinventent la proximité dans le commerce de détail. Véronique Des Garets, Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution : individus, expériences, systèmes, Presses universitaires de Provence, pp.235-242, 2022, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03705506⟩
Sabrina Hombourger-Barès. Le rôle-clé du système d’informations clients dans le processus de gestion de l’expérience omnicanal. 20ème Colloque International Etienne Thil, lnstitut du Marketing et du Management de la distribution (IMMD), Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-03471967⟩
Sabrina Hombourger-Barès, Alice Martin, Leila El Kamel. Société des Alcools du Québec : la gestion d’une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. 59th Annual Meeting of the North American Case Research Association, North American Case Research Association (NACRA), Oct 2017, Chicago, États-Unis. pp.27. ⟨hal-01947979⟩
Franck Bares, C Beaucage, Sabrina Hombourger-Barès. L’aventure entrepreneuriale Les Bouchons. NACRA (North American Case Research Association) 2018 Annual Conference, NACRA, Oct 2018, Orlando (Floride), États-Unis. ⟨hal-01945138⟩
Sabrina Hombourger-Barès, Leila El Kamel. Consumer Acceptance Determinants of Internet of Things : A New Perspective. 2018 Academy of Marketing Science World Marketing Congress (WMC), Academy of Marketing Science, Jun 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-01920679⟩
Leila El Kamel, Sabrina Hombourger-Barès. Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value. 15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italy. ⟨hal-01920434⟩
Sabrina Hombourger-Barès. Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience client omnicanal : Le cas de la Société des Alcools du Québec (SAQ). 20ème Colloque International Etienne Thil., Association Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-01876359⟩
Franck Bares, Bernard Cova, Sabrina Hombourger-Barès. Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ?. Entreprendre & Innover, 2017, 35 (4), pp.7-18. ⟨10.3917/entin.035.0007⟩. ⟨hal-01875979⟩
Communications

Communications avec comité de lecture

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2022, octobre). Mr Young : l’intelligence artificielle au service du bien-être et de la santé mentale de la communauté étudiante. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Niagara Falls, Ontario, Canada. Repéré à https://proceedings.emac-online.org/pdfs/A2022-107349.pdf

Errajaa K., Audrain A.-F., Hombourger-Bare?s S. (2022). How do consumers react to store social atmosphere? An analysis of the mediating role of transactional satisfaction: Abercrombie & Fitch store case study. Proceedings of the European Marketing Academy, 51st, (107349). https://proceedings.emac-online.org/pdfs/A2022-107349.pdf

Hombourger-Barès, S., Thevenot, G. et Schultz, M. (2019, juillet). Sustainable Food Consumption Practices: How Marketing Can Contribute to Institutional Change. Communication présentée au 22e congrès de l’Academy of Marketing Science (World Academy of Marketing Science Congress), Édimbourg, Royaume-Uni. Résumé repéré à https://easychair.org/smart-program/AMSWMC22/2019-07-12.html#talk:89929

Barès, F., Beaucage, C. et Hombourger-Barès, S. (2018, octobre). L’aventure entrepreneuriale Les Bouchons. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Orlando, Floride, États-Unis. Repéré à https://nacra.net/wp-content/uploads/2022/04/NACRA2018-Proceedings-1.pdf

Hombourger-Barès, S., El Kamel, L. (2019). IoT’s Consumer Acceptance: A New Perspective: An Abstract. In: Rossi, P., Krey, N. (eds) Finding New Ways to Engage and Satisfy Global Customers. AMSWMC 2018. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-02568-7_15

Hombourger-Barès, S., Martin, A. et El Kamel, L. (2017, octobre). Société des Alcools du Québec : la gestion d’une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Chicago, Illinois, États-Unis.

Hombourger-Barès, S. (2017). Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience omnicanal. Actes du 20e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/13-HOMBOURGER_BARES_Thil2017.pdf

El Kamel, L. et Hombourger-Barès, S. (2016, janvier). Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value. Proceedings of the 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Repéré à http://archives.marketing-trends-congress.com/2016/pages/PDF/KAMEL_HOMBOURGER-BARES.pdf

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2015, mars). Co-design de l’expérience de magasinage : une analyse du réseau de valeur. Communication présentée à la 1e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Dijon, France. Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/manifestations/JRMGE/programmeJRMGE.pdf

Hombourger-Barès, S. (2014). Orchestrer une proposition de valeur de lien par le design expérientiel des espaces de vente physiques. Le cas Photo Station. Actes du 17e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/BARES-pdf.pdf

Hombourger-Barès, S. et Kratz, C. (2013, octobre). Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Victoria, Colombie-Britannique.

Hombourger-Barès (2010). (Re)positionnement d’une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des concepteurs. Actes des 15e Journées en Recherche Marketing de l’université de Bourgogne (JRMB). Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/jrmb/JRMB15-2010/Bares.pdf

Communications et conférences sans comité de lecture

Hombourger-Barès, S., Pelletier, P. et Simard, C. (2021, 1er décembre). Co-création d’un MOOC interdisciplinaire à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. [Fichier vidéo]. Ateliers du REFAD, en ligne. https://www.youtube.com/watch?v=x361d4jAgl8

Pelletier, P., Hombourger-Barès, S., Simard, S. et Moulet, L. (2020, novembre). L’innovation, l’inclusion et la réputation comme moteurs de la cocréation d’un MOOC. Colloque Numérique 2020, en ligne. Repéré à https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/conferences-specifiques1-t2/

Études de cas

Hombourger-Barès S., Menvielle W. et Menvielle L. (2016), « Target au Canada : le géant américain manque sa cible ! », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence GI0001, août.

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2013), « Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client », Annual Meeting of the North American Case Research (NACRA), Victoria, BC, track « Cases written in french », 17-19 octobre.

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2012), « IKEA en Algérie : une communication à réinventer», Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1764, avril.

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2011), « Décathlon : l’enjeu des services », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1727, juin.

Barès S. et Kratz C. (2011), « Decathlon: The Importance of Services », The Case Centre, reference no. 511-105-1, octobre.

Barès S. et Kratz C. (2011), « Nature & Decouvertes. How to continue to innovate and differenciate? », The Case Centre, reference no. 511-035-1, mai.

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2009), « Nature & Découvertes. Déconsommation et vague écologique : comment continuer à se différencier ? », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), références M1654 et M1654 GB (version en langue anglaise), avril.

Hombourger-Barès S. et Barès F. (2008), « Opter pour un changement de marché et transformer son offre de services : le cas Photo Station/Orange », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1599, octobre.

Hombourger-Barès S. et Barès F. (2006), « Photo Station : comment faire face à la révolution numérique ? », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1451, janvier.

Enseignements et Responsabilités

Responsable des cours

  • ADM 2016 – Gestion de la relation de vente
  • ADM 2017 – Marketing des commerces de détail et expérience client
  • ADM 6010 – Marketing en affaires électroniques
  • MKG 3315 – Marketing de tourisme et d’hôtellerie

Cours en préparation

  • ADM 6109 – Marketing : enjeux actuels
  • ADM 6150 – Transfert des apprentissages en administration des affaires
  • ADM 6170 – Portfolio en administration des affaires II
  • ADM 6170A – Portfolio en administration des affaires I
  • ADM 6208 – Marketing expérientiel

 

Responsable des programmes d’études (Université TÉLUQ, Québec, Canada)

  • Programme court en affaires électroniques
  • Programme court en gestion de la transformation numérique
  • Programme court de 2ème cycle et DESS en administration des affaires (à partir de l’automne 2024)

Directrice du comité de programmes en administration

  • Membre de la commission des études
  • Membre du comité de planification stratégique