Fiche de GRAILLOT Laurence

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GRAILLOT Laurence
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : laurence.graillot@u-bourgogne.fr
Présentation : Maître de Conférences HDR (habilitée à diriger des recherches)
Axe disciplinaire : CERMAB
  • Présentation
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Présentation

Laurence Graillot est maître de conférences à l’Université de Bourgogne depuis 1996. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la production et la consommation des expériences touristiques.

  • Titre : Habilitée à diriger des recherches
  • Spécialités de recherche : Marketing, comportement du consommateur
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
  • Mots clés : marketing, comportement du consommateur, tourisme
  • Notice d’HDR : « Consommation et production d’expériences dans les environnements hyperréels : une analyse marketing », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en mars 2011 à l’Université de Bourgogne
  • Thèse de doctorat : « Segmentation, choix de cibles et positionnement des produits touristiques : une approche méthodologique », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en janvier 1996 à l’Université de Bourgogne ; mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

 

Activités et responsabilités scientifiques :

Membre de jurys de thèse : thèse de Larissa Bueno Ambrosini (Université de Bourgogne, INRA – Agrosup Dijon, Décembre 2014

• Reviewer occasionnel pour les revues :
– Recherche et Applications en Marketing
– Décisions Marketing
– Revue Française du Marketing
– Perspectives Culturelles de la Consommation
– Mondes du Tourisme
– Téoros

• Reviewer occasionnel pour les colloques :
– International Conference Marketing Trends
– EMAC Annual Conference

• Reviewer régulier pour le Congrès International de l’AFM

Projets en cours :

Poursuite de l’analyse de la production et de la consommation des expériences touristiques

 

Parcours

Parcours universitaire :

• 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Bourgogne

• 1996 : Doctorat en Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1993 : Participation au programme d’études doctorales approfondies en gestion proposé par le CEFAG et organisé par la FNEGE

• 1991 : DEA Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1990 : Maîtrise Sciences Economiques – Economie d’entreprise – Université de Bourgogne

Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Graillot L. (2017), Le bien-être et les expériences touristiques : un état de l’art mené dans le cadre de la psychologie positive, Revue Française du Marketing, 261, 3/4, 21-34

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2012), « La méthode de l’essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte », Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI et Blandine Antéblian (2011), « Comment gérer des expériences touristiques extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs à thème », Décisions Marketing, 64, 11-21.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2011), « Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Management & Avenir, 44, 147-164.

Laurence GRAILLOT (2005), « Réalités (ou apparences ?) de l’hyperréalité : une application au cas du tourisme de loisirs », Recherche et Applications en Marketing, 20, 1, 43-63.

Laurence GRAILLOT (2004), « Une approche du phénomène d’hyperréalité à partir d’études des parcs Disney », Décisions Marketing, 34, 41-52.

Laurence GRAILLOT (2001), « La sémiotique comme analyse des comportements touristiques », Revue Française du Marketing, 181, 7-27.

Laurence GRAILLOT (1998), « Emotions et comportement du consommateur », Recherche et Applications en Marketing, 13, 1, 5-23.

Publications dans d’autres revues :

Laurence GRAILLOT (2024 à paraître), Stratégies des marques face à leur appropriation par un artiste : analyse réalisée à partir d’oeuvres appartenant au mouvement du Pop Art et à ses héritiers, K@iros, n°7.

Laurence GRAILLOT (2021), Principaux facteurs du bien-être dans le domaine du tourisme : une application au cas du tourisme sportif, Téoros – Revue de recherche en tourisme, 40, 1, (lien)

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), « La différenciation symbolique des points de vente : le cas de l’enseigne l’Occitane », Entreprendre et Diriger, 2, 68-85.

Chapitres d’ouvrages :

Patrick BOUCHET, Laurence GRAILLOT et Anne-Marie LEBRUN (2023), Adaptations et innovations stratégiques dans le marché touristique face aux mutations sociétales et aux crises mondiales depuis le début du 21ème siècle, dans Renaud A., Bernard Y., Bonache A., Burkhardt K. et Vignal J. (Eds), Mutations sociétales et organisations. Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Éditions EMS, 31-48.

Laurence GRAILLOT (2022), Un enrichissement de la notion d’exploration à partir d’une analyse de l’urbex, dans Bourgeon-Renault D., Petr C. et Jarrier E. (Eds.), Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d’innovation, Editions EMS, 173-191.

Laurence GRAILLOT (2010), Exploitation du phénomène d’hyperréalité dans la culture in Recherches en marketing des activités culturelles, éds. I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser, Vuibert, 45-62.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), « Marketing mediterraneo » o « Marketing iperreale »: un tentativo di chiarificazione a partire dal caso dei negozi « L’Occitane » in Marketing mediterraneo – Tra metafora e territorio, éds. A. Carù et B. Cova, Biblioteca dell’economia d’azienda, Egea, 27-8

 

Laurence Graillot. Tentative de caracterisation d'un contexte experientiel reparateur. Véronique Des Garets, Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution : individus, expériences, systèmes, Presses universitaires de Provence, pp.46-50, 2022, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03706322⟩
Laurence Graillot. Le bien-être et les expériences touristiques : un état de l'art mené dans le cadre de la psychologie positive. Revue Française du Marketing, 2017, 261 (3/4), pp.21-34. ⟨hal-01882972⟩
Mathilde Pulh, Laurence Graillot, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?. 15th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC, International Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Jun 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02276281⟩
Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, et al.. Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre " click and mortar " et " mortar and click ". Revue management & avenir, 2011, 4 (44), pp.147-164. ⟨10.3917/mav.044.0147⟩. ⟨hal-00950587⟩
Blandine Anteblian, Laurence Graillot, Rémi Mencarelli. Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs à thème. Décisions Marketing, 2011, 64, pp.11-21. ⟨hal-00950569⟩
Communications

Communications à colloques :

Pascal BOUCHET, Laurence GRAILLOT et Anne-Marie LEBRUN (2022), La métamorphose de l’offre touristique face aux mutations sociétales et crises mondiales depuis le début du 21ème siècle, 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Le Havre, 17-18 novembre.

PULH Mathilde, GRAILLOT Laurence, BELVAUX Bertrand, NOTEBAERT J.F. (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor? AIMAC – 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venise, ITALIE

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Séverine MARTEAUX-MENCARELLI, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2011), « Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte », Actes des 10èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, 17-18 mars, CD-ROM.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Approche empirique de l’expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet », Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 18-19 novembre, CD-ROM.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs », Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 novembre, CD-ROM.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2010), « Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click » », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre.

Rémi MENCARELLI, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Dominique BOURGEON-RENAULT et Laurence GRAILLOT (2010), « L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel », Actes du 9th International Conference Marketing Trends, Venise, Italie, 21-23 janvier, CD-ROM.

Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE, Christophe CARRIER, Laurence GRAILLOT, Dominique ROUX, Nadège CORRION, Yann LOHR, Jean-Marie HAZEBROUCQ et Isabelle RAUGEL (2007), « De l’expérience en « hyperréalité » à l’expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas », Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 8-9 novembre, CD-ROM.

Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE, Christophe CARRIER, Nadège CORRION, Laurence GRAILLOT et Dominique ROUX (2007), « Odyssée ethnomarketing à Las Vegas : marketing en hypermonde et réappropriation collective », Actes des 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 19-20 mars, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), « Esquisse d’un modèle de différenciation symbolique entre « marketing hyperréel » et « marketing méditerranéen » : le cas de l’enseigne L’Occitane », Actes du 1er Colloque International du Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management : « Le management dans l’espace méditerranéen – modèles et pratiques », Beyrouth, Liban, 9-10 juin, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT (2005), « Tentative de caractérisation du phénomène d’hyperréalité touristique : un état de l’art », Actes de la 1ère Journée Thématique AFM de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, 10 juin, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2005), « Marketing méditerranéen ou marketing hyperréel : tentative d’éclaircissement à partir du cas de l’Occitane », Journée d’Etude « Marketing Méditerranéen : Pensée Méditerranéenne Appliquée au Marketing et/ou Marketing Appliquée dans l’Espace Méditerranéen ? », Université L. Bocconi, Milan, Italie, 14 Avril.

Laurence GRAILLOT (2003), « Conception et consommation de l’hyperréalité touristique : un état de l’art, Actes du Colloque L’individu Hypermoderne », Volume 1, Paris, 8-11 septembre, 220-238.

Dominique BOURGEON et Laurence GRAILLOT (1998), « Réflexions sur le comportement du consommateur dans le domaine culturel : un état de l’art », Actes de l’Association Française du Marketing, 14, Bordeaux, 14-15 mai, 753-776.

Laurence GRAILLOT (1997), « Un renouvellement de l’analyse du marché touristique français par l’intégration du concept de comportement exploratoire », Actes de la 1ère Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne – Marketing des activités culturelles, touristiques et de loisirs –, Dijon, 27 novembre, 2-12.

Laurence GRAILLOT (1994), « Evolution de la place des émotions dans la recherche en comportement du consommateur : un état de l’art », Actes de l’Association Française du Marketing, 10, Paris, 10-11 mai, 15-42.

Enseignements et Responsabilités

Enseignement :

1996-20221 : Maître de Conférences – Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – IUT de Dijon

Enseignements actuels : CM et TD en Introduction au Marketing (S1), Mix marketing et planification (S2), Gestion commerciale et négociation (S3)

1992-2021 : Vacataire

depuis 1992 : IAE de Dijon

Enseignements actuels :

Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel (Méthodes d’études qualitatives) : CM

Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion : suivi occasionnel de mémoire et membre des jurys de soutenance de mémoire

2000-2005 : Département Gestion des Entreprises et des Administrations – IUT de Dijon : 1ère et 2ème années de D.U.T.

2002-2004 : UFR STAPS de Dijon : Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs Sportifs

2002-2004 : EGC de Chalon sur Saône, Autun et Louhans : 1ère année

2000-2002 : Faculté de Droit de Dijon : D.E.S.S. Gestion et Valorisation du Patrimoine Industriel

 

Administration et autres responsabilités collectives :

2010-2017 : Directrice des Etudes de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – IUT de Dijon

2000-2006 : Responsable des stages réalisés par les étudiants de 1ère année et de 2nde année du D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale – IUT de Dijon

2000-2002 : Responsable de l’option Marketing de la Maîtrise de Sciences de Gestion (2nde année) – IAE de Dijon

1998-1999 : Directrice des Etudes de la 1ère année et de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale – IUT de Dijon

1992-1995 : Directrice des Etudes du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (Mâcon) – IAE de Dijon

2004-2008 : Membre titulaire de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne

1997-2001 : Membre suppléant de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne