Fiche de GONZALEZ-HEMON Georgina

GONZALEZ-HEMON Georgina
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : georgina.gonzalez-hemon@univ-fcomte.fr
Axe disciplinaire : CERMAB
Présentation : Maîtresse de conférences en Marketing
Université de Franche-Comté
IUT de Belfort-Montbéliard
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements
  • Divers
Parcours

Formation

  • 2018 – Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing « Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche par les méthodes qualitatives »
    Université d’Angers. Sous la direction du Professeur Gaëlle PANTIN-SOHIER et Professeur Jean-Marc FERRANDI.
    Jury : Professeur Sandra CAMUS (examinateur), Professeur Alain DECROP (rapporteur), Professeur Patricia GURVIEZ (examinateur), Professeur Marie-Christine LICHTLÉ (rapporteur).
  • 2013 – Master 2 Métiers du Conseil et de La Recherche
    IAE-IEMN Université de Nantes, (en partenariat avec l’Université d’Angers), France.
  • 2011 – Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel
    IGR-IAE Rennes, France
  • 2010 – Master 1 Maîtrise en Sciences de Gestion
    IGR-IAE Rennes, France
  • 2001 – Licence en Sciences de la Communication
    UNIVA — Universidad del Valle de Atemajac, Zapopan, Mexico

Expérience académique

  • 2019-2020  – Attachée Temporaire d’Enseignement (LRU) – IUT Béziers TC – Université de Montpellier, Béziers
  • 2019-2020 – Professeure Vacataire – CNAM Pays de La Loire, Cholet
  • 2018-2019 – Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes
  • 2017 – 2018 – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – Faculté de Droit, Économie et de Gestion IAE – Université d’Angers, Angers
  • 2016 – 2017 – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – IUT Saint-Nazaire- Gestion Logistique et Transports, Université de Nantes, Saint-Nazaire
  • 2014 – 2016 – Professeure Vacataire – ESSCA École de Management, Boulogne
  • 2013- 2016 – Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes.

Expérience non académique

  • Chargée de Projet et Assistante de Recherche — ESSCA School of Management, France
  • Chargée de Projet Recherche en Muséologie — Mazedia, Saint-Herblain, France
  • Chef de Produit — La Trinitaine, Saint-Philibert, France
  • Chargée de Communication — Baudet, Mouchamps, France
  • Consultant en Web Marketing — Decomex, Châteauroux, France
  • Responsable Marketing et Communication — ALFABAI, Guadalajara, Mexico
  • Chargée d’études marketing – Berumen & Asociados, Guadalajara, Mexico
  • Responsable des médias de communication – iD Publicidad, Guadalajara, Mexico
Publications
Hanen Oueslati, Georgina Gonzalez-Hemon. Les programmes de fidélité responsables (PFR) ou comment joindre l’utile à l’agréable. Congrès International de l'Association Française du Marketing, 2024. ⟨hal-04701336⟩
Georgina Gonzalez Gonzalez Gonzalez-Hémon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité: illustration par le cas des produits « Made in France ». https://www.editions-ems.fr/boutique/mutations-societales-et-organisations/, 2023, 978-2376877769. ⟨hal-04578808⟩
Georgina Gonzalez-Hemon. Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche qualitative. Gestion et management. Université d'Angers, 2018. Français. ⟨NNT : 2018ANGE0013⟩. ⟨tel-04222142⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France ». Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.49-62, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208115⟩
Yohan Bernard, Georgina Gonzalez-Hemon, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ?. Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2023, Vannes (Bretagne), France. ⟨hal-04159513⟩
Georgina Gonzalez-Hemon. Loss of perceived traditionality in a food product : the case of Tamale, Mexican food product. International Marketing Trends Conference (IMTC), Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03701622⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier. Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche qualitative. Revue management & avenir, 2022, N° 128 (2), pp.35-61. ⟨10.3917/mav.128.0035⟩. ⟨hal-03658198⟩
Amandine Hochet, Georgina Gonzalez-Hemon. Rendre la mode transparente au consommateur : mais quoi montrer ?. Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2021, Angers (en ligne), France. ⟨hal-03450822⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaelle Pantin-Sohier. Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la grounded theory. 35ème Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02526902⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Gaëlle Pantin-Sohier, Jean-Marc Ferrandi. Traditionnalité, Traditionnalité perçue : proposition d’un concept pour les produits alimentaires. 14èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, 2015, Angers, France. ⟨hal-01963436⟩
Communications

Conférences à comité de lecture

  • González-Hemon Georgina, « Loss of perceived traditionality in a food product : the case of Tamale, Mexican food product» (poster), 19th International Marketing Trends Conference (IMTC), 16 au 18 Janvier 2020, Paris, France.
  • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), 15 – 17 mai 2019 – Université Le Havre Normandie, Le Havre, France. (Papier accepté pour présentation au congrès annuel de l’AFM 2019 comme Meilleure communication à la Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier 2018, Journée Labélisée AFM).
  • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM), Journée labélisée AFM, 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « The perceived traditionality of a food product: an approach by the Grounded Theory » 47th EMAC (European Marketing Academy Conference), May 29-June 1, 2018 – Glasgow, Écosse.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionality proposition of concept » 15th International Marketing Trends Conference (IMTC), 21 au 23 Janvier 2016, Venise, Italie.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionnalité des produits alimentaires » 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 26 et 27 novembre 2015 – ESSCA, Angers, France.
Enseignements

Marketing

  • Digital Marketing
  • Comportement du consommateur / consommateur digital
  • International Product Management
  • Environnement International
  • Négociation commerciale
  • Mix Marketing
  • Marketing stratégique

Méthodologie

  • Méthodologie du mémoire et suivi du Mémoire
  • Méthodes qualitatives
  • Analyse des données pour la gestion
Divers

Activités à l’international

  • Visite à l’Oniris du Professeur Pilar Fernandez Ferrin, Universidad del Pais Vasco, Visite du 16 août au 30 octobre 2019
  • Visite au laboratoire CIATEJ (Centro de Investigación y Asistencia en Tecnología y Diseño del Estado de Jalisco para la Ciencia y Tecnología del Desarrollo Sostenible) Guadalajara, Jalisco, Mexique ; Visite du 1er au 26 juillet 2019
  • Visite du Laboratoire CIDEA (Centro de Investigación en Alimentación, Desarrollo y Ciencia del Consumidor), antenne de Guadalajara, Pachuca, Hidalgo, Mexique. Visite du 1er au 26 juillet 2019

Service à la profession et activités administratives

  • Relecteur pour AMA Marketing and Public Policy Conference (2019 et 2020)
  • Participation comme Présidente de session pour la 47ème EMAC (European Marketing Academy Conference), 29 Mai au 1er Juin 2018, Glasgow, Ecosse, Track : Consumer Behaviour – Consumers and Complex Relationships with Food Products.
  • Participation à l’organisation de manifestations scientifiques, colloques :
    _ 1st Revenue Management & Pricing in Services (REMAPS), Paris 2015
    _ 14èmes Journées Normandes sur la Consommation et la Recherche (JNCR), Angers 2015
    _ 2nd Kids and Retailing, Budapest 2015

Prix et distinctions
Prix de la meilleure communication Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier, Journée Labélisée AFM : Gonzalez-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle. « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM) 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.