Fiche de FROCHOT Isabelle
Fonction : | Enseignants-chercheurs |
Contact : | Isabelle.Frochot@u-bourgogne.fr |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
- Parcours
- Publications
- Communications
- Responsabilités
- Divers
Expérience professionnelle :
depuis 2022 : Maître de conférences (HDR) en Sciences de Gestion, université de Bourgogne
2000-2022 Maître de conférences (HDR) en Sciences de Gestion – Marketing & comportement du consommateur appliqué au tourisme. Responsable du Master en Management des Destinations Touristiques. IAE Savoie Mont Blanc, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry
1999-2000 Maître de conférences en Marketing Touristique et co-Responsable des troisièmes cycles. Scottish Hotel School, Strathclyde Business School, Glasgow, Ecosse
1996-1999 Maître de conférences en Marketing Touristique – Responsable du DEA en Gestion du tourisme rural. Scottish Agricultural College, Ecosse
Formation universitaire :
2013: HDR – Contribution to the understanding of satisfaction in an experiential context – application to tourism consumption. Université Savoie Mont Blanc, IAE Savoie Mont Blanc.
1995-1999 : PhD (Thèse): L’influence des motivations des consommateurs sur l’évaluation de la qualité des services offerts par les sites historiques. Manchester Metropolitan University, Crewe and Alsager Faculty, UK. Directeur de thèse: Professeur H.Hughes. Examinateur externe: Professeur L. Moutinho.
1990-1991 : DESS en Economie du Tourisme. Université d’Aix-Marseille II.
Langues: Anglais: Bilingue
Logiciels maîtrisés: SPSS, Sphinx Lexica, Atlas et Final Cut Pro
Revues scientifiques à comité de lecture :
Masset J., Decrop A. & Frochot I. (2024) Videography in tourism research: An analytical review, Tourism Management vol 102.
Nishinaka M., Masuda H. & Frochot I. (2023) Exploring the perceptions and attitudes of residents at modern art festivals: The effect of social behavior on support for tourism, Journal of Destination Marketing & Management vol 30.
Frochot I. & Lenglet F. (2023) Getting Away From It All: Development of a Scale to Measure Escapism, Journal of Travel Research.
Decrop A., Frochot I. & Masset J. (2020) Translating a bright and noisy experience: videography for tourism research, Journal of Qualitative Research in Tourism, 1(1): 7-25.
Holmes, M. R., Dodds, R., & Frochot, I. (2019). At Home or Abroad, Does Our Behavior Change?
Examining How Everyday Behavior Influences Sustainable Travel Behavior and Tourist Clusters. Journal of Travel Research:1-15.
Frochot I., Kreziak D. and Elliott S. (2019) Home away from home: a longitudinal study of the holiday appropriation process, Tourism Management, 71 : 327-336
Savador M., El Euch Maalej M. & Frochot I. (2017) Rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits alimentaires localisés, Décisions Marketing, 85: 49-62.
Frochot I., Elliot S. & Kreziak D. (2017) Digging deep into the experience – flow and immersion patterns in a mountain holiday, International Journal of Culture, Tourism and Hospitality Research, 11(1): 81-91.
Kreziak D. & Frochot I. (2011) Co-construction de l’expérience touristique : les stratégies des touristes en stations de sport d’hiver, Décisions Marketing, 64 : 23-33.
Frochot I. & Kreziak D. (2008) Customers’ perceptions of ski resorts’ images: implications for resorts’ positioning strategies, Tourism and Hospitality Research, 8(4): 298-308.
Frochot, I. (2005) A benefit segmentation of tourists in rural areas: a Scottish perspective, Tourism Management, 26: 335-346.
Frochot, I. (2004) An investigation into the influences of the benefits sought by visitors on their quality evaluation of historic houses’ service provision, Journal of Vacation Marketing, 10 (3): 223-237.
Frochot, I. (2003) An analysis of destinations’ regional positioning and their associated food images in French tourism regional brochures, Journal of Travel and Tourism Marketing, 14 (3/4): 77-96.
Frochot, I. (2003) The role of wine brotherhoods in the development of French wine tourism, Journal of Tourism Studies, 4 (2): 12-27.
Frochot, I. & Guymothi, S. (2001) Converging customer and provider-based approaches in satisfaction and service quality research in tourism, Journal of Quality Assurance in Tourism and Hospitality, 2 (1/2): 29-48.
Frochot, I. & Hughes, H. (2000) HISTOQUAL: an adaptation of SERVQUAL to historic houses, Tourism Management, 21(2): 157-167.
Frochot, I. & Morrison, A. (2000) Benefit segmentation: a review of its applications to travel and tourism research, Journal of Travel and Tourism Marketing, 9(4): 21-45.
Ouvrages
Frochot I. (2021) A Practical Guide to Managing Tourist Experiences,, Routledge (en rédaction).
Fyall A., Legohérel P., Frochot I. & Wang Y. (2019) Marketing for Tourism and Hospitality: Collaboration, Technology and Experiences, Routledge.
Frochot, I. & Legohérel P. (2018), 4èmé édition, Le Marketing du Tourisme, Dunod – Collection Gestion Sup.
Batat W. & Frochot I. (2014) Le Marketing Expérientiel, Dunod-Collection Tendances Marketing, Paris. 2ème édition à paraître en 2020.
Frochot I & Batat W. (2013) Marketing and Designing the Tourist Experience, Goodfellow Publishers, London.
Chapitres publiés dans des ouvrages
– Frochot I. (2020) Au cœur de l’expérience touristique In : Clergeau C. and Peypoch N. (eds), Comprendre la Recherche en Tourisme, Vuibert.
– Frochot I. (2017) A National Park in turmoil : The case study on the Vanoise National park in the Alps ; In : J . Chen (ed.), Nature Tourism: A Global Perspective, Routledge, p. 109-120.
– Frochot I. & Kreziak D. (2017) Designing cocreative processes in a holiday environment: immersion in an Alpine mountain resort, In: Co-creation in tourist experiences: a practical approach. Editors: N. K. Prebensen, M. Uysal, and J. Chen, Routledge, p. 22-36.
– Salvador M. & Frochot I. (2016) Mesurer la demande d’authenticité et l’imaginaire des touristes – Expérimentation dans le massif de Néouvielle, In: Vlès V. & Bouneau C (eds) Stations en tension, P.I.E. Peter Lang: Bruxelles, p. 163-177.
– Frochot I. (2013) Auto-construction mechanisms in tourism experience : applying the resort model at a destination level, Dissard J.C., Dehez J. and Marsat J-B (eds) Blending perspectives on Tourism and Recreation, Ashgate, p. 123-138.
– Batat W. & Frochot I. (2013) Towards an experiential approach in tourism studies, Scott McCabe (ed.) Handbook of Tourism Marketing, Routledge, p. 109-124.
– Vlès V., Marcelpoil E. & Frochot I. (2013) Strengths and paradoxes of French tourism planning, European Tourism Planning and Organisation Systems: Vol.II, p. 418-432.
– Giannelloni J-L, Frochot I. & Robinot E. (2008) Du mariage de la station de ski et du parc de loisirs. La Compagnie des Alpes et les ski-dômes, In : U. Mayrhofer, Etudes de Cas en Marketing, Ellipses, p. 195-212.
– Frochot, I.V. (2000) Service quality: concepts and issues, in Drummond, S., Yeoman, I., Deery. M., Laws, E., Edgar, D., Frochot, I.V., Black, G. and Johns, N. (eds) Quality Issues in Heritage Visitor Attractions, Butterworth-Heinemann, p.139-154.
– Frochot, I.V. (2000) The measurement of service quality in a heritage context, in Drummond, S., Yeoman, I., Deery. M., Laws, E., Edgar, D., Frochot, I.V., Black, G. and Johns, N. (eds) Quality Issues in Heritage Visitor Attractions, Butterworth-Heinemann, 154-172.
– Frochot, I.V. (2000) Wine tourism in France, a paradox?, in Hall, M. (ed.) The Traveller’s Table: Wine and Tourism, Butterworth-Heinemann, p. 67-80.
Articles grand public
Didry N., Kreziak D. & Frochot I. (2023) Les « darons » en festival électro : choc des générations à Tomorrowland ? The Conversation
Frochot I. & Cho K.W. (2020) Être ou ne pas être.. connecté – de la relation entre déconnection et expérience touristique, Revue Espaces Tourisme et Loisirs, no 356, 10-13.
Frochot I. & Lenglet F. (2020) Vacances : comment lâ cher-prise à côté de chez soi ?, The Conversation.
Salvador M., Frochot I. & El Euch Maalej M. (2019) Grands chefs et produits alimentaires localisés, l’alliance trois étoiles, The Conversation, 12 May 2019.
Frochot I. (2018) L’expérience, point de passage obligé, La Revue des Marques, No. 104, Juillet, 1821.
Présentations en conférences depuis 2016 :
Non listées : 1 à 2 présentations dans le cadre des séminaires de recherche de l’IREGE chaque année.
Didry N., Kréziak D. & Frochot I. (2023) “Music makes the people come together”: intergenerational interactions at electro festivals, TTRA Europe Conference, France, Dijon, 24-26 avril 2023.
Lenglet F. & Frochot I. (2020) Characterizing the state of escape: proposition of a scale, TTRA Europe Conference, Vienna, Innsbruck, 28-30 Sept, Best Online Presentation Award.
Frochot I., Bourdeau P., Muller P. & Marcuzzi (2019) The disconnecting power of a mountain experience: insights from mountain huts’ consumers, IAC Conference, Dumfries, 19-21 June 2019.
Didry N., Frochot I. & Kreziak D. (2019) Ski-Clubbing : transforming and upgrading the touristic ski experience ?, ATMC Conference, Namur, 6-8 Sept. 2019
Cho K-W & Frochot I. (2019) Rail or air? : assessing the Impact of involvement into sustainable behaviour upon attitude change, ATMC Conference, Namur, 6-8 Sept. 2019. Best Conference paper Award.
Frochot I., Elliot S. and Kreziak D. (2019) Disconnection as a key component of the tourist experience, TTRA Europe Conference, Bournemouth, 5-8 April.
Elliot S., Frochot I. & Kreziak D. (2019) Tripping into Flow: A Feminist View of the Liminal Space, AIEST Conference.
Frochot I. & Perez S. (2017) Valeurs d’une retenue d’eau pour la pratique touristique : le cas de Vouglans, Colloque Eau et Tourisme, Unil, Sion, Suisse, 9-10 Novembre.
El Euch Maalej M., Savador M., & Frochot I. (2017) Quand la haute gastronomie hisse le produit localisé au rang d’un produit de luxe : une valorisation réciproque ?, International Marketing Trends Conference, London, 15-16 Septembre.
Elliot S., Frochot I. & Kreziak D. (2017) Co-creating an Immersive Travel Experience, The Visitor Economy: Strategies and Innovations Conference, Bournemouth University, 4-6 Septembre.
Frochot I., Kreziak D. & Eliott S. (2017) Using Tourists’ stories to understand the appropriation process of a holiday context, Euro-TEFI conference, Copenhague, Denmark, 21-22 Août.
Frochot I. & Kreziak D. (2017) Investigating optimal experiences in ski resorts, TEM Conference and summer school on tourism and local development of mountain regions, Courmayeur, Italie, 26-30 juin.
Frochot I. Kreziak D. & Eliott S. (2017) Au-delà du ski : revisiter l’expérience en station de ski, Que reste-t-il de nos stations de montagne?, Colloque de l’Unil, Sion, Suisse, 21 juin.
Elliot S., Frochot I. & Kreziak D. (2017) Expériences touristiques optimales : décryptage dans le contexte d’un séjour en station d’altitude, Colloque ASTRES 2017, Grenoble, 15-16 juin.
Kreziak D., Frochot I., Mencarelli R., Bourdeau P., Corneloup J., Reynier V., Mao P. (2017) A contresens ?Le ski de randonnée sur le domaine skiable, une dynamique d’innovation, Colloque du LABEX ITEM, La montagne, Territoire d’Innovation, 11-13 Janvier.
Kreziak D., Frochot I. & Guzzo G. (2017) Conjuguer ski et fête: une experience incorporée, Colloque de l’AFM, Tours, 17-19 Mai.
Frochot I., Kreziak D. & Eliott S. (2016) Defining immersion in a tourist holiday context : an application to mountain ski resorts, School of Hospitality and Tourism Management Conference, University of Surrey, 19-22 Juillet 2016.
Salvador-Perrignon M. & Frochot I. (2016) Le mur d’images, un outil pour déceler les représentations mentales des lieux touristiques : un exemple avec le parc naturel du Néouvielle, Colloque AFMAT, INSEEC, Le Bourget du Lac, Mai.
Engagements :
2020-2023 : Membre du Groupe d’Intérêt Thématique AFM : Innovations et Marketing de la culture et du tourisme (collaboration entre équipes autour de projets communs, réflexion à l’élaboration d’une journée de recherche annuelle, etc.)
2020-2023 : Membre du conseil de laboratoire de l’IREGE (réunions tous les deux mois, classement des réponses aux AAP, orientations stratégiques du laboratoire, etc.)
2020-2022 : Membre du comité scientifique de CREA Mont Blanc – Centre de recherche sur les écosystèmes d’altitude (contribution à l’orientation scientifique de la structure et à l’interface client des activités du centre (tourisme scientifique, intermédiation, etc.).
2019-2023 : Membre du bureau et membre du comité de direction du Labex ITTEM (deux réunions mensuelles, rédaction des APP, évaluation des réponses aux divers AAP, séminaire annuel, école d’été, etc.).
2018-2020: Membre permanent et trésorière de l’Association MONTANEA au titre de l’Université Savoie Mont Blanc (Association visant à promouvoir les compétences et expériences des territoires de montagne : lieu de rencontre, d’innovation et de réflexion pour les populations des montagnes, urbaines ou non).
Depuis 2012: évaluation de projets en tourisme soumis au Angers TourismLab
Depuis 2012: Évaluation de projets de thèse – bourse CIFRE en tourisme
2010-2013 : Présidente de Travel and Tourism Research Association Europe
Depuis 2005 : évaluation régulière d’ouvrages pour l’éditeur Dunod: pertinence de l’ouvrage, structure et contenu, adéquation aux besoins du marché, etc.
Depuis 1997: Évaluation d’ouvrages sur le Marketing du Tourisme pour l’éditeur Elsevier
Contrats de recherche :
2019-2021 : Surtourisme et interactions résidents-touristes : comment gérer et désamorcer la résistance des communautés locales, AAP deposé auprès de l’USMB. Membre d’une équipe de trois chercheurs et deux stagiaires. Budget: 17 000 €.
2019-2020 : Etat des lieux sur les touristes hypermobiles. Projet financé par le Think Tank de la SNCF – Forum Vies Mobiles. Membre d’une équipe de 6 chercheurs (USMB et Université D’Angers). Budget: 28500 €.
2016-2020 : Etude de l’expérience refuge – « Refuges sentinelles » (Labex – Institut de Géographie Alpine): étude des mécanismes de déconnexion des clientèles des refuges d’altitude.- Création dune échelle mesurant la déconnection dans l’expérience touristique (Financement AAP Montagne – USMB). (Responsable du projet – équipe de 6 chercheurs, 1 ingénieur d’étude et 4 stagiaires – Budget:
28 000 €)
2015-2018 : Labex ITEM : pratiques innovantes dans les loisirs outdoors en zones de montagne
(projet portant sur le ski de randonnée et la fête en station). Membre d’une équipé de trois chercheurs. Budget: 10 000 €
2015: Décryptage de l’expérience client: une analyse longitudinale, Station de Val Thorens, étude par suivi de 16 groups de consommateurs interrogés chaque soir de leur séjour de ski: étude du flux, de l’immersion et des mécanismes d’appropriation. Responsable du projet (équipe de 5 chercheurs), Budget: 45 000 €
2014 : Étude pour EDF sur la valeur de la retenue de Vouglans auprès des acteurs et clientèles touristiques. Responsable et coordinatrice du projet (équipe de 2 chercheurs et 2 stagiaires). Budget: 27 000 €
2013-2014 : Étude du flux (flow) au cours d’un séjour : délimitation, évolution, accélérateurs et inhibiteurs de flux. Étude-test réalisée auprès d’étudiants en les suivant au jour le jour lors d’un séjour touristique en montagne. Responsable et coordinatrice du projet (équipe de 3 chercheurs). Budget: 12 000 €.
2013 – 2015 : Participation au projet de recherche TRATSO sur les trajectoires de développement touristiques (Financement : MSH Aquitaine) : étude de la perception de l’authenticité perçue par les clientèles en séjour avec Marielle Salvador Perrignon (INSEEC). Membre du projet de recherche. 2010-2011 : Financement BQR – Université de Savoie : Étude du transfert sur Internet de méthodes de recherche qualitatives par entretiens. Isabelle Frochot, Jean Moscarola. Responsable et coordinatrice du projet (équipe de 3 chercheurs). Budget: 10 000 €
2008-2010 : PSDR MODINTOUR : Étude de l’image de l’Auvergne auprès des non-
consommateurs. Réalisation de focus groups à Paris, Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand pour identifier les différentes dimensions de l’image de l’Auvergne (quatre saisons), les absences d’image et les freins majeurs. Responsable et coordinatrice du projet (équipe de 3 chercheurs, 1 chargé de mission et 3 stagiaires)
2008-2009 : Étude de l’expérience des clients en stations d’altitude (hiver et été). Étude par entretiens en station de la demande des clients afin d’identifier les piliers de la satisfaction client, l’importance de l’expériencescape et le rôle des prestataires. Projet financée par Savoie Mont Blanc Tourisme. Responsable et coordinatrice du projet (équipe de 3 chercheurs). Budget: 35 000 €
Autres activités scientifiques récentes :
Membre du comité éditorial de : Journal of Destination Marketing and Management (Associate editor – IF : 4,27), Journal of Gastronomy and Tourism, Journal of Hospitality & Tourism Management (IF : 3,41), Journal of Tourism, Heritage & Services Marketing, Journal of Travel Research (CNRS 4 – HCERES A ; IF : 7,06), International Journal of Tourism Policy, Journal of Vacation Marketing (IF : 1.94), Mondes du Tourisme, Tourism Management (CNRS 3 – HCERES A, IF : 7,43), Tourism Review (ABS 1), Nature et Récréation.
Rapporteur pour une vingtaine de revues et cinq colloques.