Fiche de DUONG Quynh-Lien

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DUONG Quynh-Lien
Fonction : Enseignants-chercheurs
Présentation : Maître de conférences
Axe disciplinaire : CERMAB
  • Publications
  • Communications
Publications

Publications aux livres et revues à comité de lecture :

  • Duong L. et Robert-Demontrond P. (2016), Le consentement à payer des consommateurs pour la labellisation sociale, in Marketing et développement durable, du distributeur au consommateur, coordonné par LAVAROTA L., eds. Economica.
  • Robert-Demontrond P., Duong Q.L. et Le Gall M., (2006), La consommation responsable : par-delà les discours, in La gestion des droits de l’homme, sous la direction de Robert-Demontrond P., eds. Apogée.
  • Duong Q.L et Robert-Demontrond P. (2005), Les comportements de consommation éthique, un état de recherche en marketing, in Pour une autre consommation : Sens et émergence d’une consommation politique, Sous la direction de Judith Ferrando Y Puig.
  • Duong Q.L. (2004), La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et comment ça se parle ?, Revue Communication & Organisation, n°26, eds. GRECO, Université de Bordeaux 3.

Autres publications :

  • Duong L., Fuchs C. et Rosenblatt D. (2020), Les musées associatifs alsaciens, entre survie incertaine et méfiance à l’égard de la mercatique, in Rupture et transmission : Histoires, langues et liminarités en Alsace depuis 1815, pp. 337 – 355, eds. Traverse.
  • Duong L., Fuchs C. et Rosenblatt D. (2017), Le malaise des musées, in Rêve aux rives du Rhin, eds. Traverse.
Quynh-Liên Duong. When the link between users and digital sharing platform breaks down: Exploring the user’s process of discontinuance. 25th World Marketing Congress of the Academy of Marketing Science (AMS), Jun 2024, Bel Ombre, Mauritius. ⟨hal-04738408⟩
Quynh-Liên Duong. Are digital sharing platforms driving users to over-consume? A home swapping platform study. 23rd International Marketing Trends Conference, Jan 2024, Venise, Italy. ⟨hal-04738364⟩
Quynh-Liên Duong. Exploring the consumer’s willingness to pay for the sustainable tourism label. 24th AMS World Marketing Congress, Academy of Marketing Science, Jul 2023, Canterbury, UK, United Kingdom. ⟨hal-04474419⟩
Quynh-Liên Duong. Comment les plateformes d’hébergement collaboratif accélèrent les transactions des utilisateurs ? Une étude comparative Airbnb versus HomeExchange. 10e Conférence de l’Association francophone de management du tourisme (AFMAT), AFMAT, May 2023, Gérone, Espagne. ⟨hal-04474319⟩
Quynh-Liên Duong, Sébastien Soulez. Le prix au cœur du commerce éthique : qui accepte de payer plus pour un label social ?. 1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation, Mar 2011, Saint-Denis, France. ⟨hal-04126357⟩
Communications

Communications aux colloques à comité de lecture :

  • Duong Q.L. (2023), Exploring the consuemer’s willingness to pay for the sustainable tourism label, The 24th AMS World Marketing Congress, Kent, 11-14 juillet.
  • Duong Q.L. (2023), Comment les plateformes d’hébergement collaboratif accélèrent les transactions des utilisateurs ? Une étude comparative Airbnb versus HomeExchange, 10ème Conférence de l’Association francophone de management du tourisme (AFMAT), Gérone, 31 mai – 2 juin.
  • Duong Q.L. (2023), La question de prix au cœur de la labellisation du tourisme responsable : contruction d’un agenda de recherche afin de mieux communiquer auprès des consommateurs et du pouvoir public, 20ème International Marketing Trends Conference, Paris, 19-21 janvier.
  • Duong Q.L. (2022), Le tourisme collaboratif peut-il être le modèle gagnant dans un contexte de crise ? Le cas des échanges de maison, 38ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, Tunis, 18-20 mai.
  • Duong Q.L. (2022), Évaluation du consentement à payer des consommateurs pour le label du tourisme responsable : construction d’un agenda de recherche, Le tourisme collaboratif peut-il être le modèle gagnant dans un contexte de crise ? Le cas des échanges de maison, 9ème Conférence de l’Association francophone de management du tourisme (AFMAT), Angers, 11-13 mai.
  • Duong Q.L. (2021), Le tourisme collaboratif peut-il être le modèle gagnant dans un contexte de crise ? Le cas des échanges de maison, 8ème Conférence de l’Association francophone de management du tourisme (AFMAT), Institut Paul Bocuse, 27-28 mai.
  • Duong Q.L. (2021), La question de l’argent au coeur des pratiques d’échange de maison, proposition d’un cadre de recherche, 20ème International Marketing Trends Conference, Venise, 14-16 janvier.
  • Duong L., Fuchs C. et Rosenblatt D. (2019), Les musées associatifs alsaciens, entre survie incertaine et méfiance à l’égard de la mercatique, 6ème Conférence de l’Association francophone de management du tourisme (AFMAT), Perpignan, 23-24 mai.
  • Duong Q.L., (2018), Échange de maisons et tourisme collaboratif, une nouvelle tendance de recherche, 4ème Journée de recherche en marketing du Grand-Est, Mons, 23 mars.
  • Duong Q.L., Soulez S. (2011), Le prix au cœur du commerce éthique : qui accepte de payer plus pour un label social ?, Papier accepté pour la 1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation, Saint-Denis, 3 mars.
  • Duong Q.L. (2008), Le prix au cœur du commerce équitable, Communication au 3ème Colloque International du Commerce Equitable, Montpellier, 14-16 mai.
  • Duong Quynh Lien (2006), Evaluation du consentement à payer des consommateurs pour une labellisation sociale des offres commerciales – un travail empirique, Acte du colloque 1er Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable, 7-8 décembre, École Supérieure des Affaires à l’Université de Paris 12, Créteil.
  • Duong Q.L. et Robert-Demontrond P. (2004), Le questionnement de la responsabilité sociale de l’entreprise, Acte du colloque Pour une meilleure gouvernance d’entreprise, Université de Sofia, Sofia.
  • Duong Q.L. et Robert-Demontrond P. (2004), Évaluation du consentement à payer des consommateurs pour la labellisation sociale, une application empirique, Acte du colloque 9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • Duong Q.L. et Robert-Demontrond P. (2004), Intégration de la responsabilité sociale dans la gestion de l’entreprise, enjeux et perspectives, Acte du colloque Le management face à l’environnement socioculturel, Université Saint Joseph et CIDEGEF, Beyrouth.
  • Robert-Demontrond P. et Duong Q.L. (2004), Corporate Social Responsibility : The Case of Supplying Firms, Acte du colloque 2004 Academy of Marketing Science Cultural Perspectives in Marketing Conference, University de las Américas, Texas A&M University et Texas Christian University.
  • Robert-Demontrond P. et Duong Q.L. (2004), La sensibilité des consommateurs à la responsabilité sociale de l’entreprise : proposition d’un cadre d’analyse, Acte du colloque 17èmes Journées des IAE, IAE de Lyon.
  • Robert-Demontrond P. et Duong Q.L. (2004), La gestion de la responsabilité sociale de l’entreprise, une approche par la labellisation sociale, Acte du colloque Les enjeux du management responsable, Université catholique de Lyon.
  • Robert-Demontrond P. et Duong Q.L. (2004), Sensibilité des consommateurs à la labellisation sociale de l’offre commerciale : construction d’un agenda de recherche, Acte du 3ème Colloque MSTM (Méthodes, Sciences et Thématiques pour le Marketing), Université Paris 13.
  • Duong Q.L. (2004), Vers une typologie des outils de communication sur la responsabilité sociale de l’entreprise, Acte de la 1ère Journée Thématique du Nord-Est de la France sur la Communication Marketing, Université Robert Schuman, Nancy.
  • Duong Q.L. (2003), Questionnement de la consommation responsable, Acte du colloque L’individu hypermoderne, ESCP-EAP, l’Association Internationale de Sociologie.