Fiche de DIACKOUMONI Franck Lemarié

picture_member_thumbnail
DIACKOUMONI Franck Lemarié
Fonction : Doctorants
Axe disciplinaire : FARGO
  • Présentation
  • Parcours
  • Communications
  • Enseignements
Présentation

Spécialité de recherche : Pilotage et contrôle de gestion

Thèse de doctorat   :
Influence des mécanismes de gouvernance sur la création de valeur au sein des ONG humanitaires

sous la direction d’Evelyne POINCELOT, Université de Franche-Comté, Besançon

et de Kirsten BURKHARDT, Université de Bourgogne, Dijon

Parcours

FORMATION ACADEMIQUE

  • Diplôme de Doctorat en Sciences de Gestion
    Depuis 2020 (en cours)

    Université de Bourgogne Franche Comté

    Contenu de la recherche :

     Titre de la thèse : « Création de valeur des ONG
    humanitaires : une contribution des théories de l’agence et
    de l’architecture organisationnelle ».

     Direction : Evelyne Poincelot (
    evelyne.poincelot@univ
    fcomte.fr
    ) et Kirsten BurkhardtBourgeois
    (
    Kirsten.BurkhardtBourgeois@ubourgogne.fr)
     Spéciali : sciences de gestion

     Axe de recherche : Finance, Architecture, gouvernance
    des organisation (FARGO)
  • Diplôme de Master Recherche en Sciences de Gestion
    20192020

    Université de Bourgogne  IAE Dijon

    Principaux champs d’étude :

     Management

     Contrôle de gestion

     Stratégie dentreprise

     Gouvernance des organisations

     Finance dentreprise

     Analyse financière

     Méthodologie de la recherche en sciences de gestion

     Techniques de collecte et de traitement de données
    qualitatives et quantitatives

 Logiciel de traitement de donnée (SPSS)

  • Diplôme de Master professionnel en Finance et comptabilité
    20132015

    Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest

    Principaux champs d’étude :

     Comptabilité, audit et contrôle de gestion

     Finance d’entreprise et finance de marché

     Ingénierie financière

     Décision financière

     Stratégie et Gouvernance d’entreprise

     Management et théorie des organisations

     Techniques de collecte et de traitement de données
    qualitatives et quantitatives

     Logiciel de traitement de donnée (SPHINX et SPSS)
  • Diplôme de Licence professionnelle en Comptabilitéfinance
    20112012

    Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest

    Principaux champs d’étude :

     Comptabilité, audit et contrôle de gestion

     Marketing

     Analyse financière

     Droit des affaires

     Méthodologie de mémoire
  • Brevet de Technicien supérieur en Comptabilité et Gestion
    20092011

    Lycée Technique de la Foss, DakarSénégal

    Principaux champs d’étude :

     Organisation des entreprises

     Comptabilité financière

     Comptabilité analytique

     Comptabilité des sociétés

     Mathématique

     Décision financière

     Marketing

     Réalisation et soutenance de rapport de fin de formation

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Enseignantchercheur, Vacataire
    Université de Bourgogne : IAE Dijon

    20222023

    Missions :

     Dispenser le cours de Diagnostic & Management de la valeur. Ce cours est destiné
    aux étudiants des M1 Finance et M1 contrôle de gestion. Il prépare les étudiants au
    diagnostic financier et au pilotage de la valeur.
  •  Dispenser le cours de gouvernance des organisations. Ce cours est destiné aux
    étudiants Master 2 Finance. Il rappelle aux étudiants l’importance de la gouvernance
    organisationnelle, met en évidence les mécanismes de gouvernance et leur impact en France et pour une prise de décision éclairée.
  • Assistant en gestion des organisations
    Association MJC Centre Social de Montchapet

    Septembre 2020 à décembre 2020

    Missions :

     Assurer les tâches administratives de base ;

     Concevoir les outils de gestion des activités de l’association ;

     Synthétiser les informations au moyen des tableaux croisés dynamiques ;

     Réaliser les inventaires des immobilisations de l’association ;

     Assister le service finance & comptabilité : suivi des tableaux, gestion des
    chèques, saisie des opérations et gestion des inscriptions.

     Informer et orienter les interlocuteurs ;

     Mettre à jour les panneaux d’information ;

     Organiser, classer et archiver manuellement des documents administratifs
  • Attaché denseignement et de recherche
    Université Catholique de lAfrique de lOuest

    2015 à 2019

    Activité 1 : enseignements en présentiel (niveau licence L1 à L3)

     Dispenser des cours magistraux et des travaux dirigés sur les cours suivants :
    organisation des entreprises, comptabilité générale, comptabilité analytique,
    comptabilité des société, gestion financière, théorie des organisations, contrôle de
    gestion, méthodologie de la recherche, Audit financier et comptable.

     Evaluer les compétences des étudiants et effectuer des corrections ;

     Collaborer et participer aux jurys de délibération des examens ;

     Participer à des conférences et des séminaires universitaires ;

    Activité 2 : management

     Animer les réunions d’information et d’orientation ;

     Recruter les équipes de surveillants des examens de licences ;

     Transmettre les directives prises par la direction ;

     Manager les équipes avant, pendant et après les examens ;

     Superviser le déroulement des examens de licence ;

     Rédiger les procèsverbaux des réunions ;

    Activité 3 : encadrement des étudiants

     Coordonner l’organisation des mémoires du département Licence ;

     Guider les apprenants dans le choix des thématiques de mémoire ;

     Assurer le suivi et l’évolution de activités d’encadrement ;

     Superviser les travaux de recherche des apprenants ;

     Constituer le dossier de mémoires et établir le calendrier de dépôt.
  • Activité 4 : enseignements à distance
     Concevoir et animer les cours ciaprès : comptabilité, gestion financière, management
    et méthodologie de la recherche en Licence

     Implémenter les ressources sur la plateforme Moodle de l’université

     Inscrire les apprenants dans les classes et les aider à prendre en main

     Effectuer le tutorat et l’évaluer des appre
Communications
  • Communication à la journée des 3F. Présentation détat davancement de la thèse : « La création de valeur des ONG humanitaire : une contribution des théories de lagence et de
    larchitecture organisationnelle », 2022 : université de bourgogne
  • Journée de la recherche : « Les déterminants de la qualité de la gouvernance des institutions de microfinance de la zone UEMOA», 2019 : université catholique de l’Afrique de l’Ouest.
  • Journée de la recherche : « Les déterminants de la qualité de la gouvernance des institutions de microfinance de la zone UEMOA», 2018 : université de Thiesjournée des sciences ThièsSénégal
Enseignements
  • Cours de Gouvernance des organisations en Master 2 Finance
  • Cours de Diagnostic & Management de la valeur Master 1 Finance et Master 1 CCA
  • Cours de contrôle de gestion, Licence 3 parcours gestion
  • Cours Audit financier & comptable, Licence 3 parcours économie & gestion
  • Cours initiation à la recherche, Licence 3 parcours gestion
  • Cours d’organisation des entreprises, Licence 2 parcours économie & gestion
  • Cours de comptabilité, Licence 1 et 2 parcours gestion