Fiche de COLLANGE Véronique

COLLANGE Véronique
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : Veronique.Collange@u-bourgogne.fr
Axe disciplinaire : CERMAB
  • Présentation
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Présentation

Titre :  Maître de conférences

Mots clés : marketing territorial, marques, comportement du consommateur, résistance au changement

Thèse de doctorat :

Collange V., « L’impact du changement de nom de marque sur l’attitude vis-à-vis du produit », Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, 5 décembre 2005, Aix-en-Provence.
Membres du jury :
Madame Elyette Roux, Professeur, IAE d’Aix-en-Provence (Directeur de recherche).
Monsieur Marc Filser, Professeur, IAE de Dijon (Rapporteur).
Monsieur Pierre Valette-Florence, Professeur, IAE de Grenoble (Rapporteur).
Monsieur Jean-Louis Chandon, Professeur, IAE d’Aix-en-Provence (Président du jury).
Monsieur Richard Ladwein, Professeur, IAE de Lille (Suffragant).

Habilitation à diriger des recherches

Collange V.,  « A la recherche de la raison d’être de la marque : lorsque la marque est remise en cause », HDR en Sciences de Gestion, 24 juin 2022, Dijon.

Membres du jury :
Mme Marie-Christine LICHTLE, Professeur, Université de Montpellier I, Rapporteur,
Mme Géraldine MICHEL, Professeur, Université de Paris I, Rapporteur,
Mme Dominique ROUX, Professeur, Université de Champagne-Ardennes, Rapporteur,
M. Bertrand BELVAUX, Professeur, Université de Bourgogne, Examinateur,
M. Marc FILSER, Professeur, Université de Bourgogne, Coordonnateur.

Rédaction de cas : 

Marketing : Super Croix, Terra, Somat, Poulain tablettes, 1848 tablettes, Poulain poudre chocolatée, Ricola, Tetley, …

Stratégie : Boursin, Mars Petfood, Cadbury, Accor, …

Parcours

Parcours universitaire :

2022  Habilitation à diriger des recherches
Sujet : « A la recherche de la raison d’être de la marque : lorsque la marque est remise en cause »

2005 Doctorat en Sciences de Gestion à l’IAE d’Aix-en-Provence.
Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.
Sujet : « L’impact du changement de nom de marque sur l’attitude vis-à-vis du produit ».

2003 DEA en Sciences de Gestion à l’IAE d’Aix-en-Provence. Mention Très Bien.

1990 Diplôme d’HEC avec spécialisation Marketing.

Expérience professionnelle :

 

2006-2010 IAE de Dijon, Université de Bourgogne

Maître de Conférences, membre du CERMAB-LEG, UMR CNRS 5118.

  • Comportement du consommateur, marque, résistance au changement.
1998-2002 CADBURY FRANCE, Blois (CA : 260 M€ – 720 salariés)
Chef de groupe/Directeur marketing Poulain (CA : 180 M€, 10 personnes).

  • Conception et mise en œuvre des plans marketing des marques 1848 et Poulain sur les marchés des tablettes de chocolat, poudres chocolatées et produits saisonniers (Pâques et Noël).
  • Coordination des différents acteurs internes (R&D, Ventes, Usines) et externes (agences de communication) autour des projets de développement :
    lancement de 12 nouvelles tablettes 1848 en trois ans ; lancement de 1848 Poudre en 1999 et relancement de Poulain Grand Arôme et Super Poulain avec une boite plastique plus pratique en 2001 : +4 pts de PDM en 4 ans.
  • Encadrement de l’équipe marketing (formation, promotions…).
1990-1997 HENKEL FRANCE, Boulogne-Billancourt (CA : 670 M€ – 3000 salariés)
1996-1997 Chef de produits senior Somat (CA : 20 M€, 3 personnes)

  • Innovation
    sur chacun des produits de la gamme (doses de lavage, rinçage, sel,
    rénovateur) et lancement de Somat Pro en Janvier 1998.
1994-1995 Chef de produits Terra et Lavax (CA : 11 M€)

  • Relancement des marques suite à leur rachat à SC JOHNSON en Janvier 1993. Un point de PDM gagné en 1994. En 1995, lancement de Terra Parquets.
1993 Chef de secteur département Essonne

  • Négociation des promotions et du merchandising pour l’ensemble de la gamme Détergents. Progression du CA de +8%.
1990-1992 Assistante/Chef de produits junior Super Croix (CA : 53 M€)

  • En Juin 1992, relancement complet de la marque avec un repositionnement « Blanc et couleurs », qui lui a permis de gagner 1 point de PDM et de réaliser une augmentation du CA de 20% en 1993.
Publications

Publications avec comité de lecture :

Bernard Y., Collange V., Ingarao A. et Zarrouk-Karoui S. (2020), « Products labeled as « Made in domestic country »: the brand matters », European Journal of Marketing.

Ingarao A., Collange V., Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2020), « Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ?, Décisions Marketing, 97, 45-69, janvier-mars. (CNRS 3 – FNEGE 3 – HCERES B), http://dx.doi.org/10.7193/DM.097.45.69

Collange V. et Pulh M. (2019), « On the boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name », Journal of Marketing Management, Vol. 7, N°2, pp. 45-59.

Collange V. (2009), Les facteurs clés de succès d’une substitution de marques du point de vue des consommateurs, Décisions Marketing, vol. 55, juillet-septembre, pp. 19-28. AERES (économie gestion B), CNRS (MKG-3).

Collange V. (2008), L’impact de la substitution de marques sur l’évaluation et l’intention d’achat du produit, Recherche et Application en Marketing, vol. 23, n°2, pp. 1-18. AERES (économie gestion A), CNRS (MKG-2).

Publications dans les revues spécialisées :

Collange V. (2015), Consumer reaction to service rebranding, Journal of retailing and consumers services, Vol.22, pages 178-186. Revue classée rang 3 FNEGE et CNRS.

Collange, V. (2009), Les facteurs clés de succès d’une substitution de marques du point de vue des consommateurs, Décisions Marketing, 55, juillet-septembre, 19-28.

Collange V. (2008), L’impact de la substitution de marques sur l’évaluation et l’intention d’achat du produit, Recherche et Application en Marketing, vol. 23, n°2, pp. 1-18. AERES (économie gestion A), CNRS (MKG-2).

Véronique Collange. Les facteurs-clés de succès d’une substitution de marques du point de vue des consommateurs. Décisions Marketing, 2009, 55, pp.19-28. ⟨10.7193/DM.055.19.28⟩. ⟨halshs-02913332⟩
Véronique Collange, Sarra Karoui, Yohan Bernard, Aurore Ingarao. La labellisation « Fabrication française » des PGC : Un signal positif pour l’économie et l’environnement, mais pas pour la qualité. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, le NIMEC laboratoire de sciences de gestion de Normandie et le laboratoire METIS de l’EM Normandie, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02894749⟩
Véronique Collange, Mathilde Pulh. On The Boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name. Journal of Marketing Management, 2019, 7 (2), pp.45-59. ⟨10.15640/jmm.v7n2a6⟩. ⟨hal-02733200⟩
Aurore Ingarao, Véronique Collange, Yohan Bernard, Zarrouk-Karoui Sarra. « Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ?. Décisions Marketing, 2020, 97, pp.45-69. ⟨10.7193/DM.097.45.69⟩. ⟨hal-02511913⟩
Véronique Collange. To be or not to be a brand: the author name. 18th International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02276799⟩
Véronique Collange. Consumer reaction du service rebranding. Journal of retailing and consumer services, 2015, 22, pp.178-186. ⟨10.1016/j.jretconser.2014.07.003⟩. ⟨hal-01667251⟩
Véronique Collange, Adrien Bonache. Overcoming resistance to product rebranding. Journal of Product and Brand Management, 2015, 24 (6), pp.621-632. ⟨10.1108/JPBM-10-2014-0730⟩. ⟨halshs-01288018⟩
Véronique Collange. Consumer reaction to service rebranding. Journal of retailing and consumer services, 2015, 22, pp.178-186. ⟨10.1016/j.jretconser.2014.07.003⟩. ⟨halshs-01288014⟩
Véronique Collange. L'impact de la substitution de marques sur l'évaluation et l'intention d'achat du produit.. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2008, 23 (2), pp.1-18. ⟨halshs-00313768⟩

 

Communications

Communications avec comités de lecture :

Collange V., Zarrouk-Karoui S., Bernard Y., Ingarao A., La labellisation « Fabrication française » des PGC : Un signal positif pour l’économie et l’environnement, mais pas pour la qualité, Actes du 35ème Congrès international de l’AFM, Le Havre, 2019.

Collange V. (2019), To be or not to be a brand: the author name, International marketing Trends Conference, Venise, January 17th-19th 2019.

Collange V. et Pulh M. (2015), « Le nom d’auteur est-il une marque ? », 13th Conference on Arts et Cultural Management, June 26th-July 1st, Aix-en-Provence/Marseille.

Collange V. (2011), Les facteurs clés de succès de la substitution d’une marque de service, Actes du 27ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai 2011, CD-Rom, 28 pages.

Collange V. (2010), La résistance à la mise en œuvre d’une substitution de marques, Actes du 26ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Le Mans, 6 et 7 mai 2010, CD-Rom, 24 pages.

Collange V. (2008), La résistance à la substitution de marques, Actes du 1er Congrès « Consommation et résistance(s) des consommateurs » de l’IRG-Université Paris XII, Créteil, 28 novembre 2008, CD-Rom, 22 pages.

Collange V., Chandon J-L. et Roux E. (2004), L’impact du changement de nom de marque sur l’évaluation et l’intention d’achat du produit, Actes de la 2ème Journée de Recherche de l’IRG-Université Paris XII, Créteil, 9 décembre 2004, CD-Rom, 23 pages.

Collange V., Chandon J-L. et Roux E. (2004), L’impact du changement de nom de marque sur l’attitude vis-à-vis du produit, Actes du 20ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Saint-Malo, 6 et 7 mai 2004, CD-Rom, 24 pages.

Enseignements et Responsabilités

Enseignements :

Management international des affaires, Licence en Sciences de Gestion.

Projet professionnel de l’étudiant, Licence en Sciences de Gestion.

Marketing, Master 2ème année en Administration des Entreprises formation initiale et 2ème année en Administration des entreprises formation doctorants et alternants.

Marketing stratégique, Master 2ème année en Marketing.

Management de la force de vente, Master 2ème année en Marketing.

Théories du marketing, Master 2ème année en Recherche et Conseil en gestion.

Economie du Manager, Master 2ème année en Administration des Entreprises, formation continue.

Négociation commerciale, 2ème année d’IUT, formation GEA.