Fiche de BURGUNDER Ilda-Ilse

BURGUNDER Ilda-Ilse
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : ilda_ilse.burgunder@univ-fcomte.fr
Axe disciplinaire : RHESO
  • Thèse et Thématiques de recherche
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements, Responsabilités et Divers
Thèse et Thématiques de recherche

Maître de Conférence en Sciences de Gestion

Université de Belfort

Spécialités de recherche :

GRH, qualité de l’emploi, implication organisationnelle, engagement au travail, conciliation emploi-famille et vie personnelle, innovation sociale, care, économie sociale et solidaire.

Parcours

Depuis 2014: Maître de conférences. Université de Franche-Comté à Besançon (département AES/Droit – UFR- STGI à Belfort). Chercheur au Centre de recherche en Gestion des Organisations (CREGO – RHESO), EA 7317, Université de Bourgogne

2013-2014 : Post-doctorat, Téluq-Université du Québec à Montréal

ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (CRSH).

Titre : Qualité de l’emploi et la conciliation travail-famille et vie personnelle des préposés (es) aux aînés à domicile : une étude comparative Québec-France. Sous la direction de Mme Diane – Gabrielle Tremblay.

  • Conduite d’une recherche qualitative à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de 23 employeurs et 33 employés dans le secteur de l’aide à domicile.
  • Communications lors de plusieurs conférences internationales
  • Publication dans une revue et un ouvrage académique
  • Reviewer pour la revue Interventions Economiques.

2008-2013 : Doctorat, Université Montpellier 2 ? spécialité Gestion des Ressources Humaines. Montpellier Research in Management (MRM), Université Montpellier 2 (UM2).

Titre: GRH et service à la personne. Qualité de l’emploi, implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentations et pratiques. Sous la direction du Professeur Alain Briole et Sophia Belghitti-Mahut (MCF-HDR).

Date et lieu de soutenance : 20 février 2013, à l’université Montpellier 2.

Jury :

M. Alain Briole, Professeur, Université Montpellier 3 ; Directeur de thèse

Mme. Sophia Belghiti-Mahut, MCF-HDR, Université Montpellier 3; Co-directrice de thèse

M. Camal Gallouj, Professeur, Université Paris 13; Rapporteur

Mme. Aline Scouarnec, Professeur, Université de Caen; Rapporteure

Mme. Annie Cornet, Professeur, HEC, Université de Liège; Examinatrice

M. Jean-Paul Mamboundou, INSG, Libreville/Gabon; Examinateur

M. Jean-Michel Plane, Université Montpellier; Examinateur

M. Guy-Beauthauville, Pléiades Emploi services Hérault; Invité

  • Conduite d’une recherche qualitative à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de 15 employeurs et 46 salariés dans le secteur de l’aide à domicile. Utilisations des logiciels Nvivo et Tropes pour l’analyse
  • Publication dans un ouvrage académique
  • Communications lors des conférences nationales et internationales
  • Valorisation de mes résultats de recherche dans une plate-forme spécialisée dans les services à la personne

2007-2008 : Master 2 Recherche en Science des Organisations et des Institutions.

Université Montpellier 3. Mention bien.

2006-2007 : Master 1 en Administration et Gestion des Entreprises, option Marketing -Organisation.

Université de Montpellier 1.

2005-2006 : Licence 3 en Administration et Gestion des Entreprises (AGE).

Université Montpellier 1.

2004-2005 : Deug en Administration Economique et Sociale.

Université Montpellier 1.

2002-2003 : Certificat de langue Chinoise.

Université de Shanghai. Chine.

Publications
  • Articles :

Godard Laurence, Ilama Ilda Ilse & Pierson Françoise (2018), « La gouvernance d’une association dans un contexte de fusion », Revue Française de Gouvernance d’Entreprise, n° 20, p. 103-125.

Tremblay D.G., Ilama I.I. (2015).Work–Life Integration and Workplace Rights for Domestic Workers in Support to Elderly Persons. A Real Challenge in a Complex Working Environment! Journal of Workplace Rights. http://sgo.sagepub.com/content/5/2/2158244015584236.full-text.pdf+html

Ilama I.I., Tremblay D.G (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle chez les préposés aux aînés à domicile : enjeux et analyse fondée sur une perspective de genre. Revue Interventions Economiques, N° 51, p. 18. http://interventionseconomiques.revues.org/2459

Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2014). Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile ? Revue Interventions Economiques, N° 51, p20. http://interventionseconomiques.revues.org/2134

  • Chapitre d’ouvrage :

Ilama II et Niglis P. (2021), Spiritualité et conciliation vie privée et vie professionnelle, in Leadership spirituel en pratiques sous la direction de Voynnet Fourboul C., ems Management et société, collection « Questions de société », pp. 165-170.

Ilama II et Niglis P. (2021), Comment la spiritualité participe-t-elle à la qualité de vie au travail, in Entrepreneuriat, spiritualité et religion : des sphères antinomiques ou étroitement liées ? sous la direction de Gundolf K et Janssen F, De Boeck supérieur, pp. 225-255.

Pierson Françoise, Godard Laurence, Ilama Ilda Ilse, (2021), « Gouverner une association dans un contexte de fusion : les leçons d’une étude de cas dans le secteur de l’aide à domicile » in Dufour et al. (dir.), La gouvernance dans tous ses états, Caen, EMS – Management et Société, p. 213-231.

Ilama I.I., Tremblay D.G (2020). Des pratiques de reconnaissance au travail dans le secteur de l’aide à domicile : Le cas du Québec, in Approches critiques des organisations – Mélanges en l’honneur du Professeur Alain Briole, coordonné par Natacha Pijoan et Jean-Michel Plane, EDITIONS EMS – In Quarto SARL (2020)

Ilama I.I., Tremblay D.G (2016). Services à la personne et services d’aide à domicile au Québec : difficultés des conditions de travail et de la conciliation travail-vie personnelle. In Payre S. (2017). Des services à la personne à la silver économie. Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd’hui et demain? Collection Management et prospective. 180 pages.

Ilama I.I., Tremblay D.G (2015). L’innovation sociale et l’aide à domicile : regards croisés sur les entreprises d’économie sociale et les entreprises privées. Presses Universitaires du Québec.

Ilama I.I., Tremblay D.G (2015). Travailler dans les services à domicile au Québec. Actes des 35es journées de l’AES. Cahiers du CIRTES, Hors-série n°5, aux Presses Universitaires de Louvain.

Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole, A. (2013). Quels risques pour les aides à domicile : prise de conscience et précaution pour une meilleure santé et sécurité au travail. Ouvrage collectif Oriane (Bayonne Biarritz), p24.

Communications

Ilama I. I. & Niglis P. (2019), Comment la spiritualité permet-elle de développer la conciliation vie privée et vie professionnelle ? Colloque « Spiritualité – développement – transformation ».  28-29 juin. Université Paul-Valéry -Montpellier 3 Laboratoire CORHIS Site Saint Charles

Godard Laurence, Ilama Ilda-Ilse  & Pierson Françoise (2018). Etude de la gouvernance dans une association en contexte de fusion. Colloque La gouvernance Besançon, 4 et 5 octobre 2018

Godard Laurence, Ilama Ilda-Ilse  & Pierson Françoise (2018). Etude de la gouvernance dans une association en contexte de fusion. La gouvernance dans tous ses états! 28 et 29 juin 2018 Colloque organisé par le laboratoire CORHIS de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 et l’Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

Godard L., Ilama I.-I. et Pierson F., « Etude de la gouvernance d’une association dans un contexte de fusion », 17ème conférence internationale de la gouvernance, Nice, 4 et 5 juin 2018

Ilama Ilda-Ilse et Niglis Patricia (2018). La contribution de la spiritualité à la qualité de vie au travail.
Journée de Recherche « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? ».  Université Panthéon-Assas Paris II, Maison des Sciences de Gestion CIFFOP Laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas : LARGEPA. 22 mars

Ilama I.I et Tremblay D-G. (2017). Des pratiques de reconnaissance au travail dans le secteur de l’aide à domicile : les cas de la France et du Québec. XIVe congrès de l’ADERSE et XIVes journées Humanisme & Gestion, 6 et 7 avril 2017, Kedge Business School, campus de Bordeaux.

Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Une meilleure compréhension des pratiques de rémunération et de formation dans le secteur de l’aide à domicile : les cas du Québec et de la France, 15ème colloque annuel des étudiants de cycles supérieurs du CRISES. HEC Montréal, 31 mars et 1er avril

Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Les innovations sociales dans le secteur des services à domicile : enjeux et processus politiques qui accompagnent leurs trajectoires. 4ème Colloque internationale du CRISES. 3 et 4 avril Montréal (QC, Canada).

Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle des femmes travaillant dans les services domestiques : un véritables défis dans un environnement de travail parfois complexe. Congrès annuel – société québécoise de science politique 21-23 mai, Université de Sherbrooke (QC, Canada).

Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Work-family articulation and employment quality: A challenge for workers in domestic help to seniors. SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics) 26th Annual Conference. The Institutional Foundations of Capitalism. July 10-12, 2014 – Northwestern University and the University of Chicago.

Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle chez les préposés aux aînés à domicile : enjeux et analyse fondée sur une perspective de genre. 1er congrès international des « Études de genre en France ». L’Institut du Genre. Les 3, 4 et 5 septembre 2014 à l’École normale supérieur de Lyon.

Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2013). Une meilleure appréhension des pratiques de rémunération et de formation dans le secteur de l’aide à domicile. 24ème congrès AGRH, Paris du 20 au 22 novembre 2013, France, p14

Ilama II., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2012). Quels risques pour les aides à domicile : prise de conscience et précaution pour une meilleure santé et sécurité au travail. Oriane (Bayonne Biarritz), 10ème colloque francophone sur le risque, 20 et 21 septembre 2012, France, p24

Ilama I.I. (2011). Santé, sécurité et bien-être au travail des aides à domicile : pratiques des managers. IAS Montpellier, 1er et 2 septembre, France, p12

Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2010). « Qualité de l’emploi et enjeux de la GRH dans l’aide à domicile : Quelques indications d’une étude exploratoire ». XXIème congrès de l’AGRH du 17 au 19 novembre 2010. Rennes/ Saint-Malo, France, p 25

Ilama II., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2010). « Service à la personne et qualité de l’emploi : l’apport de la diversité ». Communication aux Sixièmes Rencontres Internationales de la diversité, IAE de CORTE 30 septembre et 1er octobre 2010, Corse, France, p12

Ilama I.I., et Briole A. (2009). « Diversité et discrimination des salariés du secteur des services à la personne ». Les 5èmes Rencontres Internationales de la diversité, « Diversité : premier(s) bilan(s). » I.A.E. Corte, 1, 2 et 3 octobre 2009, Corse, France, p14

Enseignements, Responsabilités et Divers

Depuis 2014: Maître de conférences. Université de Franche-Comté à Besançon. Département AES/ Droit. UFR-STGI à Belfort.

  • Cours en présentiel :

-Gestion des ressources humaines (Licence 3 : 24h CM, 18h TD)

-Management stratégique (Master 1 : 17h CM et 8h TD)

-Conduite du changement et innovation (Master 1 : 17h CM et 5h TD)

-Théorie des organisations (Master 1 : 17h CM et 8h TD)

-Apprentissage organisationnel (Master 2 : 10h CM)

-Stratégie organisationnelle (Master 2 : 12h CM)

-Responsabilité sociale des entreprises (Master 2 : 12h CM)

  • Activités collectives :

-Participation au jury de VAE

-Participation aux jurys de sélection des étudiants en Master 2.

-Participation aux jurys du Baccalauréat (Présidente de jury).

2012-2013 & 2009-2010 : Assistante de recherche. Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Plein temps

  • Encadrement des mémoires

-Suivi de 12 mémoires MBA (2012-2013)

-Suivi de 6 mémoires MBA (2009-2010)

  • Animation d’atelier

Co-animatrice d’un atelier lors de la semaine de la responsabilité. Thème abordé : Délocalisation : Pour ou contre ? Journée du 7 février 2013.

www.youtube.com/watch?v=UCYkVd0AUuU

  • Jury de recrutement

-Participation au jury de recrutement des nouveaux étudiants (2009-2010)

2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Temps plein)pendant 2 ans (384 h au total)

IUT de Perpignan, Département Gestion des Entreprises et des Administrations.

Création et enseignement de plusieurs cours niveau DUT (120 étudiant)  et licence (30-40 étudiants), formation initiale et continue.

2009-2010 : Vacation à Paul Valéry-Université Montpellier 3 (28 h au total)

  • Travaux dirigés en théorie des organisations (niveau Licence 2, 30-40 étudiants)
  • Rappel du cours et évaluation par des exposés (des groupes de 4 ou 5 étudiants)

 

Responsabilités :

En cours  : Directrice du département AES-DROIT-MANAGEMENT à l’URF STGI (Belfort).
En cours  : responsable des stages en Master 2 GRH
2019-2020 : responsable de la licence 3 et responsable des stages par intérim
2017-2021 : Membre votant au conseil de gestion de l’UFR STGI
Depuis 2018 : Membre du Collegium SJEPG
En cours  : Membre du CA de l’association Amaelles
  • Valorisation de la recherche: dans le cadre d’une plate-forme spécialisée dans les services à la personne

Interview pour Pléiades Emploi Services Hérault (2013). Qualité de l’emploi, Implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentation et pratiques. Le dossier du mois, février : http://www.pes34.com/newsletters/lettre_information_pes34_avr2013.html

Interview pour Pléiades Emploi Services Hérault (2011). GRH et qualité de l’emploi : implication organisationnelle et engagement des salariés. Entretien du mois, février:

  • Projet pluridisciplinaire en cours

« Dynamique territoriale et schéma de  revitalisation du bassin d’emploi de Belfort » ORTEP et AAP Région 2017