Fiche de ABID-BAUDIN Asmaa

ABID-BAUDIN Asmaa
Fonction : Chercheurs associés
Contact : asmaa.abidbaudin@gmail.com
Axe disciplinaire : FARGO
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements
  • Divers
Parcours

Depuis Janvier 2023 : Docteure-Ingénieure de recherche en sciences humaines et sociales, Programme scientifique « Future of People @Work » à Capgemini engineering, Paris

Spécialité de recherche : Stratégie des organisations, gestion des ressources humaines

Thèse de doctorat : « Contribution à l’étude des déterminants organisationnels de la performance des firmes à forte intensité de connaissances : le cas des Entreprises de Services du Numérique (ESN) », sous la direction de Philippe DESBRIERES.
Date de soutenance : vendredi 09 décembre 2022
(Au Maroc)

 

Formation académique :

2017- 2022 : Thèse de doctorat en cotutelle de l’Université Bourgogne-Franche Comté (France) et de l’Université Hassan 1er (Maroc) soutenue le 9 décembre 2022.
École doctorale n°593 (France) École doctorale Droit, Gestion, Économie et Politique (DGEP) et Centre des Études Doctorales en Sciences Juridiques, Économiques, Sociales Et de Gestion (CEDOC) (Maroc)
Formation doctorale : sciences de gestion
Mention de l’université Hassan 1er : Très Honorable avec Félicitations du jury
Directeurs de thèse : M. Philippe Desbrières – M. Lahoucine Berbou
Titre : Contribution à l’étude des déterminants organisationnels de la performance des firmes à forte intensité de connaissances : le cas des Entreprises de Services du Numérique (ESN)

2014- 2016 :  Master de recherche en sciences de gestion de l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Settat, Université Hassan1er, Maroc : Mention Bien, Majore de promotion

2013-2015 :  MBA en management de projet de l’université Cardiff Metropolitan, Grande Bretagne

2008-2009 :  Échange Erasmus à HEC Ulg Business School, Belgique

2005-2009 :  Diplôme des écoles de commerce (Bac+4) de l’ENCG (Settat, Maroc), spécialité : gestion financière et comptable

2005 :  Baccalauréat en sciences économiques, Lycée Al Khansaa (Casablanca, Maroc) Mention Très bien, majore de classe

Expérience professionnelle :

Du 05/2020 au 08/2020 : Stage de recherche chez Confidentiel

Du 09/2016 au 04/2018 : Chef de projet en ressources humaines à Academus Management & Business (Maroc)

Du 02/2014 au 10/2015 : Responsable ressources humaines au British Council (Maroc)

Du 01/2012 au 02/2014 : Responsable gestion de la paie au British Council (Maroc)

Du 10/2010 au 01/2012 : Contrôleuse de gestion Corporate à Managem, filiale SNI (Maroc)

Du 05/2010 au 10/2010 : Consultante Business Accounts à Dell Computers (Maroc)

Publications

Publications

–    Explaining knowledge intensive firms’ performance through internal factors: evidence from an IT consulting firm, Article dans les actes de la conference ECKM 2022, Volume 23, n°2 (2022), pp.1296-1303
DOI : https://doi.org/10.34190/eckm.23.2.746
–    Transformations organisationnelles au cœur d’Entreprises de Services du Numérique (ESN) performantes : une étude exploratoire, Article dans la Revue française d’économie et de gestion, Volume 3, n°10 (2022), pp. 259-284,
DOI : https://doi.org/10.5281/zenodo.7213359

 

Communications

Communications en tant que première auteure

–   23rd European Conference on Knowledge Management (ECKM) Academic Conference International and University of Naples Parthenope and Federico II University, Italy, From 01/09 to 02/09/2022, Naples
–    XXXI ème conférence de l’Association internationale de management stratégique (AIMS), IAE Savoie Mont-Blanc, du 31/05 au 03/06/ 2022, Annecy
–    9ème colloque et séminaire doctoral international ISEOR (centre de recherche international « ISEOR » avec le centre Magellan, IAE Lyon School of Management, les Divisions « Développement Organisationnel et Changement » & « Management Consulting » de l’Academy of Management (États-Unis) ; du 16/06 au 17/06/2020, Lyon
–    2ème Workshop ORNUM (Organisations et numérique- enjeux et impacts), laboratoire CREGO, Université de Bourgogne, 08/06/2020, Dijon

Présentations et séminaires

–   Présentation des travaux de recherche lors du séminaire d’avancement doctoral du laboratoire Finance, Architecture et Gouvernance des Organisations (FARGO) le 02/05/2022 à Dijon
–   Présentation des travaux de recherche à la 3ème journée scientifique de l’école doctorale Droit, Gestion, économie et politique, le 28/11/2019 à Dijon

Enseignements

Synthèse des activités d’enseignement :

Établissement Public Matière Enseignement Année universitaire Volume horaire
 

Burgundy School of Business (BSB, Dijon)

Master 1

(4 groupes)

Management des systèmes d’information Cours + travaux dirigés (TD) 2021-2022 120 h
Master 1

(3 groupes)

2020-2021 90h
Pré-master

(2 groupes)

Traitement et analyse des données
statistiques
Cours + TD 2019-2020 48h
Institut Universitaire de Technologie
(IUT, Dijon)
Licence professionnelle (L3) (1 groupe) Statistiques et mathématiques
financières
Cours + TD 2020-2021 21h
École Nationale de commerce et de
gestion (ENCG, Settat, Maroc)
Master de recherche M1

(1 groupe)

Introduction au métier du conseil en
management
Cours + études de cas 2020-2021 12h
TOTAL 291
Divers

Langues :

–    Arabe : Langue maternelle
–    Français : Courant
–    Anglais : Niveau avancé, IELS (score 7 en 2016), TOEIC (score 830 en 2015), certification FCE de l’Université de Cambridge
–    Espagnol : Niveau intermédiaire

 Autres :

–    Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, date du résultat :10/02/2023, n° de qualification 23206349299
–    Coach certifiée (avec félicitations du jury) de la Haute École de coaching de Paris (03/2022- 10/2022)
–    Lauréate de la bourse d’excellence Eiffel (ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France), 2018-2019