10èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

leg LABORATOIRE D’ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118
 cermab CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l’IAE Dijon
Membre du LEG
 jrmb10 10èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourisme

Dijon, 9-10 Novembre 2005

Actes
Marc Filser, éd.

ub CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )

Avec l’appui de :

dijon ub u

Ville de Dijon

Université de Bourgogne

Système U

Organisation scientifique
Marc Filser
Blandine Antéblian
Dominique Bourgeon-Renault

Informatique
Alain Fauvre
Marc Filser
Jean-Claude Dandouau
Rémi Mencarelli

Logistique
Blandine Antéblian
Damien Chaney
Jean-Claude Dandouau
Jean-Marc Ferrandi
Laurence Graillot
Marie-Christine Lichtlé
Séverine Marteaux
Rémi Mencarelli
Mathilde Pulh
Géraldine Thévenot

Session plénière 1 :

De l’achat à l’expérience

Eric Rémy IAE Rouen Michaël Porter au Pays des Merveilles. Les tribulations d’un petit bourgeois chez Babou. 1. 2-21
Olivier Badot et Gilles Paché ESCP-EAP et Université Montpellier I Vers une rhétorique de “l’infra-ordinaire” en grandes surfaces: des modèles logistiques à repenser ? 1. 22-41
Marianela Fornerino, Agnès Helme-Guizon et Christine Gaudemaris ESC Grenoble et IAE Grenoble L’immersion dans une expérience de consommation: vers une échelle de mesure. 1. 42-57
Session parallèle 2 :

Service, satisfaction et valeur

Martin Savard, Jean-Charles Chebat et Lionel Colombel UQAM et HEC Montréal, Canada Une analyse des échecs de services vécus par les clients commerciaux. 2. 2-15
Catherine Parissier et Jean-Luc Rochon Université de Sherbrooke, Canada Etude des effets du service reçu dans le point de vente et de l’expérience d’achat vécue sur la valeur perçue par le consommateur lors de l’acquisition d’un produit. 2. 16-35

Session parallèle 3 :

Le produit : symboles et stratégies

Thérèse Albertini et Delphine Bereni IAE Corte Les colas d’inspiration régionale: entre imitation et créativité. 3. 2-19
Sihem Dekhili et François d’Hauteville ENSA Montpellier L’influence des attributs d’image du pays d’origine sur la perception des consommateurs dans le contexte de la valorisation de l’huile d’olive en Tunisie. 3. 20-38
Session parallèle 4 :

Clients et activités de l’institution culturelle

François Courvoisier et Fabienne Courvoisier HEG Neuchâtel, Suisse Gestion de la relation client dans les institutions culturelles. 4. 2-17
G.Guintcheva et Juliette Passebois-Ducros EDHEC Lille et CREGO Montpellier, CREGE Bordeaux IV La place de la visite d’un musée dans l’univers concurrentiel des loisirs. Une approche par les bénéfices perçus. 4. 18-30
Karine Bernardon GREGOR Paris I Vers une meilleure compréhension de l’expérience de consommation culturelle: une analyse qualitative comparée des motivations des consommateurs et des interprètes d’une comédie musicale. 4. 31-50
Corine Berneman et Charlotte Petit ESC Saint Etienne Peut-on parler de cycle de vie de produit culturel ? Une étude exploratoire des festivals en Rhône Alpes. 4. 51-63

Session parallèle 5 :

Gestion du canal de distribution

Daniele Pederzoli ESC Rouen Les distributeurs allemands et l’international: une nouvelle puissance est-elle en train de s’affirmer ? 5. 2-20
Claire Capo CRET-LOG Aix Marseille II Rôles de la firme pivot dans le canal de distribution: le cas du canal de distribution dans la grande distribution japonaise. 5. 21-40
Karim Machat Université de Pau Les dimensions de la coopération fournisseur – distributeur. 5. 41-53
Enrico Colla et Raphaëlle Lambert-Pandraud Negocia L’influence de la Loi Galland sur les prix et les marges des marques fabricants par rapport à ceux des MDD et des marques premiers prix.

Session parallèle 6 :

Stratégies marketing et institutions

Séverine Le Loarne et Isabelle Chalamon ESC Grenoble et Université Paris II Le lien entre contractualisation et fidélité: le prisme de l’institution. 6. 2-22
Marine Ely Le Gall et al. Université Rennes II La gratuité: un prix ! Une exploration d’une partie des représentations des publics des musées et monuments. 6. 23-42
Lucie Sirieix, Patricia Gurviez et C. Rohrig ENSA Montpellier et ENSIA Massy Les réponses des consommateurs et des professionnels face à des situations posant une question éthique. 6. 43-60
Philippe Aurier et Béatrice Siadou CREGO Montpellier II Pour une intégration de la justice perçue dans l’évaluation des services: une étude exploratoire. 6. 61-76
Oleg Curbatov, Michel Gay et Pascal Pavlidis IUT Saint Denis Le rôle de la connaissance dans la définition du “Knowledge Marketing“. 6. 77-98

Session parallèle 7 :

Clients et points de vente

(en partenariat avec le Laboratoire In Situ – Audencia Nantes,

organisée avec l’appui de Système U)

Cindy Lombart et Blandine Pinlon Labbé FUCAM, Mons, Belgique, ESC Rouen, et Audencia Nantes Profilage des consommateurs butineurs dans la grande distribution. Une application aux produits de loisirs. 7. 2-20
Annie Bonnefont, Magali Giraud et Blandine Pinlon-Labbé IAE Toulouse et Audencia Nantes Incidence des prix et des promotions sur le déclenchement d’impulsions d’achat et d’achats impulsifs émotionnels en GMS. 7. 21-40
Aurélia Michaud-Trévinal IUT Poitiers Les parcours piétonniers de magasinage: proposition de mesure de l’exploration de l’espace commercial. 7. 41-72
Catherine Aussilhou-Papetti Université de Nice L’impact de la situation sur la perception de l’étendue de l’offre par les consommateurs: application aux rayons d’un hypermarché et d’un magasin populaire. 7. 73-94
Soraya Zouari IAE Caen Fréquentation de magasins et expérience d’achat entre amis chez les adolescents: une étude exploratoire du concept de shopping récréationnel. 7. 95-115
Session parallèle 8 :

Satisfaction du consommateur

Isabelle Collin-Lachaud, Véronique Plichon et Isabelle Sueur Université de La Rochelle et CERMAT, Université de Tours L’utilisation des différents standards de non confirmation dans la formation de la satisfaction: une approche comparée. 8. 2-21
Delphine Baillergeau et Christophe Benavent IAE Pau La lettre de réclamation: une expérience de justice. 8. 22-41
Catherine Heitman-Ménager IAE Rennes La satisfaction du consommateur revisitée, à la lumière des types psychologiques jungiens. 8. 42-63
Aurélie Merle IAE Aix en Provence La customisation de masse: quelle valeur pour le consommateur ? Une approche exploratoire. 8. 64-83

Session parallèle 9 :

Tourisme et culture

Otto Regalado Pezua ESAN, Lima, Pérou Les conséquences de l’évolution des NTIC sur la commercialisation de l’offre touristique au Pérou. 9. 2-14
Samira Brahim et Damien Chaney CERMAB-LEG, Université de Bourgogne Culture et tourisme: au-delà de la complexité sectorielle. 9. 15-26
Christine Petr IAE Rennes Les comportements d’approche des monuments historiques: détails typologiques et proposition d’un modèle explicatif. 9. 27-46
Sonia Mankai ISET, Hammamet, Tunisie Modèle intégrateur de mesure de l’image et des inférences d’une destination touristique. Cas de la Tunisie. 9. 47-64

Session plénière 10 :

Renouvellements méthodologiques en marketing

Delphine Dion et Richard Ladwein CNAM et IAE Lille La photographie comme matériel de recherche. 10. 2-19
Jacqueline Winnepenninckx IAE Toulouse La perception du cadeau en marketing relationnel. 10. 20-36
Nawel Ayadi IAE Toulouse Etude du comportement de prise de risque dans le cadre de l’expérience de consommation du parachutisme: apports de la netnographie. 10. 37-52

Session parallèle 11 :

Communication et relation

Hélène Yildiz et Jean Frisou GREFIGE Nancy et IAE Pau Le processus d’engagement – permission est-il le même pour tous ? 11. 2-21
Alexandre Lapeyre et Annie Bonnefont IAE Toulouse Communication d’enseigne en développement durable : la difficile confiance des consommateurs, essai de modélisation. 11. 22-41
Eric Lombardot Université Paris I Influence de la nudité en publicité sur l’attention portée à l’annonce et à la marque. 11. 42-57
Kafia Ayadi IAE Caen et ESC Rouen Perception du point de vente par les enfants: étude de l’impact des couleurs et de la musique. 11. 58-76

Session parallèle 12 :

Stratégies de distribution

Jean-Baptiste Berry et Marc Dupuis INSEE et ESCP-EAP L’innovation commerciale: concepts et mesures. 12. 2-20
Léopold Lessassy Université Grenoble II Les partenariats par filières mis en place par les distributeurs: une approche par la théorie des coûts de transaction. 12. 21-40
Salima Jazi CERMAB-LEG, Université de Bourgogne Proposition d’un modèle intégrateur de la fidélité au point de vente. 12. 41-51

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