Fiche de TANOH Koutoua Uster

TANOH Koutoua Uster
Fonction : Chercheurs associés
Contact : Koutoua-Uster.Tanoh@u-bourgogne.fr
Axe interdisciplinaire : PARC
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Parcours
  • Doctorat Sciences du sport (PhD) Management du Sport, Université de Bourgogne, 2021
    Titre de la thèse : La RSO des marques club et leurs représentations sociales : une application au football professionnel français.
    Direction : Anne-Marie LEBRUN
    Codirection : Antoine MARSAC
    Laboratoire : Culture Sport Santé Société (C3S)
  • Master 2 Développement Commercial et Territorial des Sports et Loisirs, Université de Bourgogne, 2017
  • Master 2 Entraînement, Management et Ingénierie du Sport, Université de Bourgogne, 2016
  • Licence STAPS, Institut National de la Jeunesse et des Sports, 2000

DIVERS :

  • Formation des formateurs niveau 2
  • Formation de Directeur Technique de club
  • Brevet d’Entraîneur de Football (Licence A UEFA)
  • Formation d’entraineur de Football à Leipzig (ALL)
  • DU Préparation Physique, Université de Bourgogne
  • DESS GRH, Groupe Management Informatique Sport et Art,
  • CAPEPS, Institut National de la Jeunesse et des Sports,
Publications
  • Tanoh K., Marsac A., Lebrun A-M. (2024). Les attentes des supporters en matière de RSO : quels enjeux pour les clubs de football professionnel français ? Management & Avenir.
  • Tanoh K., Elommal N., Ndione M. (Sous presse). La responsabilité sociale au sein des clubs de football français professionnels : une étude exploratoire. Gestion 2000
Communications
  • Tanoh K., Lebrun, A-M., Marsac A. (2024). Entre engagement et controverse : la légitimité de la RSO des clubs de football professionnel français, 3ème Congrès de la Société Savante en Management du Sport (S2MS). Dijon, 12-13 décembre.
  • Tanoh K., Marsac A., Lebrun A-M. (2022). Les attentes des supporters en matière de RSO des clubs de football professionnel français : Une approche par les représentations sociales, 2ème Congrès de la Société Savante en Management du Sport (S2MS), Corse, 23-24 juin.
  • Tanoh K., Lebrun, A-M., Marsac A. (2020). Les représentations sociales de la RSO des marques club de football professionnel français, 1er Congrès de la Société Savante en Management du Sport (S2MS). Valenciennes, 10-11 décembre.
Enseignements et Responsabilités

ENSEIGNEMENTS :

  • Responsabilité sociale des organisations
  • Stratégie des organisations
  • Marketing et commercialisation
  • Tourisme Sportif
  • Management événementiel
  • Stratégie de professionnalisation
  • Développement du comportement professionnel
  • Méthodologie de la Recherche – Enquêtes

RESPONSABILITÉS :

  • Encadrement mémoires Licence et Master
  • Suivi stages étudiants
  • Participation à des jurys de Master