Fiche de SOKI M. Bechtel

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SOKI M. Bechtel
Fonction : Chercheurs associés
Axe disciplinaire : CERMAB
Spécialité de recherche : Marketing
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  • Enseignements et Responsabilités
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Thèse et Parcours

Thèse de doctorat   : « La digitalisation des points de vente: Impact sur la valeur perçue et l’expérience client ».

Sous la direction de Bertrand BELVAUX, Université de Bourgogne, Dijon

 

Formation universitaire :

2018 à aujourd’hui : Doctorat en Science de Gestion (en fin de préparation).
Thèse : « La digitalisation des points de vente : Impact sur la valeur perçue et l’expérience
client » (Directeur de thèse : Pr Bertrand BELVAUX), IAE-Dijon | Université de Bourgogne
2018 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion, Option | IAE-Dijon
2014 : Licence en Gestion Commerciale et Marketing | Institut Supérieur de Gestion

2013 : DUTS en Action Commerciale | Institut Supérieur de Gestion

Expériences professionnelles :

2017 – 2022 :
Consultant en Affaires – MARCOPERA Sarlu – Services pétroliers
Conseil et accompagnement des choix stratégiques dans le contexte de la volatilité du prix du baril de pétrole

2015 – 2017 :       
Chef de projet innovation en management  d’entreprise – Agence de Régulation des Transferts  de Fonds      -Laboratoire R&D
Élaboration de l’architecture organisationnelle de l’agence
Préparation de la décision de la Direction Général

Publications

Chapitres d’ouvrage

  1. Soki, M. B. et Joyeux, J-M. (2023) « Une évolution des modèles théoriques du canal de distribution, vers une approche plateforme » In Mutations sociétales et  organisations. Éditions Management et Société (à  paraitre, janvier 2023)

Autres activités Scientifiques :

  1. Soki, M. B. (2018) « Impact de la digitalisation sur la valeur perçue par les clients », mémoire de Master Recherche en  Sciences de Gestion, Dijon.
  2. Soki, M. B. et al (2018) « Tarification dynamique », Travail d’initiation à la recherche.
  3. Soki, M. B. (2014) « La relation client comme facteur privilégié de la fidélisation » isg-congo.
Jean-Marc Joyeux, Bechtel Soki. Une évolution des modèles théoriques du canal de distribution vers une approche plateforme : quelles perspectives pour les intermédiaires traditionnels ?. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.149-162, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208133⟩
Bechtel Soki. The experience of anticipating the use of a technology. EMAC 2022, European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM), European Marketing Academy (EMAC), May 2022, Budapest, Hungary. ⟨hal-03705456⟩
Bechtel Soki. Vers une conceptualisation de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux en point de vente par les consommateurs. DIF 2021 - 3rd International Conference on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, INSEEC U. Lyon Campus; John Molson School of Business (Concordia University, Canada); Jilin University (Changchun, Chine), Dec 2021, Lyon, France. ⟨hal-03470610⟩
Communications

Communications :

  1. Soki, M. B. (2022) « Tentative de formalisation de l’expérience d’anticipation d’usage des  outils digitaux. Une étude exploratoire », 25e Colloque Etienne Thil, 13-14 oct, La Rochelle, France. (accepté et à présenter en octobre)
  2. Soki, M. B. (2022) “The experience of anticipating the use of a technology. The case of digital tools in stores”, European Marketing Academy (EMAC) Annual Conference (Corvinus University of Budapest) on May 24-27, Hungary.
  3. Soki, M. B. (2021) « Vers une conceptualisation de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux en point de vente par les consommateurs », DIF 2021 – 3rd International Conférence on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, (INSEEC U., FR ; John Molson School of Business, Concordia University, CA ; John Molson School of Business, Concordia University, CA) 20-22 décembre 2021, Lyon, France.
  4. Soki, M. B. (2020) « Impact de l’expérience anticipée d’usage d’une technologie sur son usage effectif et l’expérience de magasinage », Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 13 Mars.
Enseignements et Responsabilités

Activités pédagogiques :

2021-2022 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IAE Dijon (temps plein)

M1 – Approche sectorielle – Stratégie d’entreprise (CM et TD)
L3 – Marketing Sectoriel (TD) ; Informatique (TD)
L2 – Informatique (TD) ; Communication (TD) ; Négociation Commerciale (TD)
Responsable de stage L3 Économie-Gestion
Membre de jury de sélection d’entrée en Master Marketin

2020-2021 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IUT Le Creusot (temps plein)

TC 2 – Stratégie d’entreprise
TC 2 – Management de la force de vente
TC 1 – Projet tuteuré

Chargé d’Enseignement Vacataire (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)

TC 2 – Marketing Direct et GRC (18h) – IUT Auxerre
TC 2 – Communication Commerciale (31,50h) – IUT Auxerre

Chargé de cours Burgundy School of Business (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)

Logique et Gestion (22h) – Bachelor 3

2019-2020 Chargé d’Enseignement Vacataire

M1 (Promo-Amphi) – Économie d’Entreprise (10,5h CM & 25h TD) – ESIREM Dijon
L3 – Techniques d’enquêtes (16h CM & 4h TD) – IUT Chalon
GEA1 – Introduction au Management (24h TD) – IUT Dijon
GEA1 – Introduction au Marketing (12h TD) – IUT Dijon
GEA2 – Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)

2018-2019 Chargé d’Enseignement Vacataire

GEA1 – Conception et Méthode d’Enquêtes (15h TD) – IUT Dijon
L1 Eco Gestion – Projet Professionnel étudiant – IAE Dijon
GEA1 – Projet Personnel et Professionnel – IUT Dijon
GEA2 – Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)

 

Affiliation :

Membre de l’Académie Européenne de Marketing (2023)

Divers

Projet de recherche

– Conceptualisation de l’expérience d’anticipation

– Conception d’une échelle de mesure de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux

Thématiques de Recherche :

– Valeur perçue / Expérience client et digitalisation des points de vente ;
– Acceptation / Adoption des technologies par les consommateurs ;
– Distribution / Satisfaction client ;
– Tarification dynamique ;

Domaines de compétence

–  Commerce et distribution ;
–  Études documentaire, qualitative et quantitative ;
– Marketing Digital ;
–  Marketing Management ;

Logiciels utilisés

Excel, Sphinx, Qualtrics, NVivo, Iramuteq, SPSS, R, LISREL, Smartpls, Jasp, Jamovi,  Orange