Fiche de SIMON Françoise
Fonction : | Enseignants-chercheurs |
Contact : | francoise.simon@uha.fr |
Présentation : | Docteur, Habilitée à diriger des recherches |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
- Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements et Responsabilités
- Divers
Notice d’HDR : La communication relationnelle des marques : enjeux de l’acceptation médiatique et contribution au marketing de la relation
Université de Strasbourg (2015)
Garants : Pr. Isabelle Barth et Pr. Lars Meyer-Waarden
Thèse de doctorat : Approche cognitive du consommateur de service : une application au processus de choix de la modalité de distribution humaine versus automatisée
Université de Strasbourg (2003)
Directeur : Pr. Jean-Claude Usunier
Expérience professionnelle
Professeur des universités en marketing à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
Maître de conférences en sciences de gestion (2005-2017)
Administrateur des PTT (1994-2005)
Spécialité de recherche : Marketing
Publications dans des revues à comité de lecture :
- Simon, F. et Bontour, A. (2023), Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world, Journal of Marketing Management, [FNEGE 3; HCERES B]
- Simon, F., et Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
- Schweitzer V. et Simon F. (2021): Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments, Journal of Business Research, N°126, 291-306.
- Simon, F. & Roederer, C. (2019), When social intrusiveness depletes customer value: a balanced perspective on the agency of simultaneous sharers in a commercial sharing experience, Psychology & Marketing, Special issue on the Sharing Economy, 1-16, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/mar.21258, [FNEGE 2)
- Simon, F. & Tossan, V. (2018), Does brand-consumer social sharing matter? A relational framework of customer engagement to brand-hosted social media, Journal of Business Research, 85, 175-184 [FNEGE 2]
- Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, Journal of Business Research, 79, 12-22 [FNEGE 2]
- Simon, F. (2016). Consumer adoption of No Junk Mail stickers: an extended planned behavior model assessing the respective role of store flyer attachment and perceived intrusiveness, Journal of Retailing and Consumer Services, 29, 12–21 [FNEGE 3]
- Simon, F., Tossan, V. et Connan-Guesquière, C. (2015). The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response, Marketing Letters, 26, 2, 153–164 [FNEGE 2]
- Simon, F. et Andrews, L. (2015). A relational approach to direct mail consumption: The perspective of engagement regimes, European Journal of Marketing, 49, 9-10, 1527-1562 [FNEGE 3]
- Simon, F. (2013). The influence of empathy in complaint handling: evidence of gratitudinal and transactional routes to loyalty, Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 6, 599–608 [FNEGE 3]
- Simon, F. (2010). The experiential aspects of online search information for new customers to a Web site, Canadian Journal of Administrative Sciences, 27, 4, 2, 92-305 [FNEGE 3]
- Simon, F. (2010). La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, 3-4, 19-34. [Revue classante en sciences de la communication]
- Simon, F. (2008a). Intensité de la recherche d’information et expérience de consommation sur Internet : le cas d’une primo-visite, Systèmes d’information et management, 13,1, 63-88 [FNEGE 2]
- Simon, F. (2008b). L’attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial, Revue Française de Marketing, 219, 53-72 [FNEGE 4]
- Simon, F. et Usunier, J-C (2007). Cognitive, demographic, and situational determinants of service customer preference for personnel-in-contact over self-service technology, International Journal of Research in Marketing, 2, 163-173 [FNEGE 1]
Chapitres d’ouvrages collectifs :
- Schweitzer, V., & Simon, F. (2023). Understanding the Sources of Consumer Resistance to Smart Meters. In Smart Meters: Artificial Intelligence to Support Proactive Management of Energy Consumption (pp. 19-27). Cham: Springer International Publishing.
- Simon, F. et Schweitzer, V. (2023 – à paraître), Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback, in “Nouvelles frontières de la stratégie client », édition dirigée par I. Prim-Allaz, F. Jacob & T. Delécolle, Editions ISTE
- Simon, F., et Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
- Simon, F. (2021/2022). L’expérience de marque comme interprétation narrative: une introduction à la narratologie transmédia, in “L’expérience: objet académique et réalités managériales », dirigé par Filser, M., & Roederer, C. EMS, janvier 2022.
- Simon, F. (2019), Engaging reciprocity from the complainant consumer in the digital age, in « Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age (English Edition), edited by Allaz Isabelle, N’Goala Gilles and Pez Virginie, p 167-179
- Simon, F. (2019), “Engager la réciprocité du client réclamant à l’ère digital » in Stratégie clients augmentée, dirigée par Allaz Isabelle, N’Goala Gilles et Pez Virginie, ed. ISTE, p.181-193.
- Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2014). The Contribution of Gratitude to Satisfaction Models for Complaining Customers, in: Geyer-Schulz A. et Meyer-Waarden L. , Consumer Empowerment: What and Why?, 127-132, KIT Scientific Publishing.
- Simon, F. (2012). Managing Interactional Performance in E-Government, in Digital Democracy: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications, 1347-1366, Information Resources Management Association (USA), IGI Global.
Actes de congrès et colloques à comité de lecture
Simon, F. (2021), « Participation et empowerment vont-ils de pair dans l’expérience-client ? Une grille de lecture à partir des concepts de soi », Workshop organisé par la Chaire Expérience Client de l’EM Strasbourg, « L’expérience dans tous ses états », 08/04/2021, en ligne.
Schweitzer V., Simon F. (2021), Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique, Actes de l’International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, Venise
Simon, F. (2019), Robots intelligents outdoor : nouvelles perspectives autour de l’empowerment du consommateur, Conférence invitée, 18ème Colloque sur le Marketing Digital, 6 septembre 2019, Paris
Kilani, A. & Simon, F. (2019), La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente : analyse par les méthodes mixtes, 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 16, 17 et 18 mai, Le Havre
Schweitzer, V. & Simon, F. (2019), Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif: le cas des bornes digitales d’accès au service, 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai, Le Havre
Claire Roederer, Richard Huaman-Ramirez, Daria Plotkina, Eric Casenave, Ziad Malas and Francoise Simon (2018), Customer Experience, 21st AMS World Marketing Congress, June 27-29, Porto (Portugal)
Roederer, C. et Simon, F. (2018), « Understanding the flat sharing experience: spatial ambivalence of the collaborative consumption », Academy of Marketing Science 2018 AMS WMC, Juin 2018, Lusiada-Norte Porto, Portugal
Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, 33ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 17, 18 et 19 mai, Tours.
Walser-Luchesi, A., Simon, F et Hertrich, S. (2016), Offre promotionnelle mono-mécanisme de réduction des prix et frais de livraison offerts : Les effets sur le gain perçu et l’erreur d’estimation du gain perçu, 32ème congrès de l’AFM, Lyon.
Simon, F. (2016), Consumer adoption of No Junk mail stickers: an extended planned behavior approach, 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 18, 19 et 20 mai, Lyon.
Simon F. (2016), A typology of decliners of No Junk mail stickers, 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 17-13 Juillet, Paris.
Simon, F. (2016). Communication personnalisée et gratitude vis-à-vis de la marque : une approche par les valeurs de consommation médiatiques, Journée de la Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril, Reims.
Simon, F. (2015). Gratitudinal and behavioral responses to relationship investment perceived values: can brand commitment be a moderator? The 4th French-German Workshop on Consumer Empowerment and Transformative Services, 1-2 octobre, Strasbourg.
Simon, F. (2014). Différenciation des effets médiateurs de la gratitude et la satisfaction transactionnelle sur les réponses du client réclamant : le rôle modérateur de l’attitude vis-à-vis de la marque, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.
Simon, F. et Andrews, L. (2014). Consumer Transformative Communicational Value model: Understanding agency and wellbeing derived from brand communication facilities. French-German Workshop “Is the digitally empowered customer a happy customer?”, 12-13 mai, Montpellier.
Simon, F. (2014). A relational approach to letterbox ads consumption: the role of individual engagement regimes, French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, 24-25 mai, Paris.
Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2013). The contribution of gratitude to satisfaction models for complaining customers, Workshop « Customer Empowerment », Karlsruhe Institute of Technology, 10 et 11 janvier, Karlsruhe.
Simon, F (2010). Dispositifs de communication électronique et pratiques relationnelles des firmes : nouvelles logiques de la communication attachante, Dispositifs techniques de communication humaine: transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 19 et 20 mai, Namur, Belgique.
Simon, F (2010). Consommations contemporaines : l’éclairage de la théorie du management de la terreur, Plus de peur que du mal ?, Colloque de l’université de Haute-Alsace, 1-2 décembre 2010, Mulhouse , France.
Simon F. et Usunier J-C (2009). Good Old Catalogs ? Gender and Cognitive Styles as Determinants of Preference for Print Catalogs. The 3rd Great Lakes NASMEI (North American Society for Marketing Education in India) Marketing Conference, 18 décembre, Chennai, Inde.
Simon, F. (2008). La diffusion des interfaces électroniques disqualifie-t-elle les autres formes de médiation commerciale ? Premières journées européennes de la Consommation et de la Médiation – EUCOMEDIA 2008, 19 et 20 novembre 2008, Colmar, France.
Simon, F. (2008). La primo-visite d’un site Internet : intensité de la recherche d’information et expérience de consommation virtuelle, Colloque du e-marketing, Université de Nantes, 14 septembre, Nantes.
Simon, F. (2007). Les composantes de l’expérience virtuelle de recherche d’information : imagination, plaisir et immersion, Journées de recherche en marketing, Université de Bourgogne, 8/9 novembre, Dijon.
Simon, F (2001). A cognitive approach to automated service consumer : an application to the choice process counter service versus automated service at the point-of-sale, 1st International Workshop on Management and Innovation Services, Maastricht University, 5-6 avril, Maastricht.
Simon, F. (1999). A cognitive approach to automated service consumer, European Marketing Academy (EMAC) Doctoral Colloquium, 9-11 mai, Berlin.
Thématiques de recherche
Marketing de la relation marque-consommateur
- Investissements relationnels de marque et mécanismes de réciprocité du consommateur
- Rôle des transgressions de marque dans l’évolution de la relation au consommateur
- Prise en charge des réclamations client
- Communautés de consommateurs et marketing collaboratif
- Compliance du consommateur
Communication relationnelle des marques
- Acceptation des dispositifs de communication privative
- Résistance publicitaire
Expérience-client
- Expérience associée à l’usage d’un média
- Expérience associée aux mobilités et aux objets connectés
- Expérience de consommation collaborative (colocation, covoiturage, …)
- Méthodologies du User Design Testing
Encadrement de thèses
- Virginie Schweitzer, « Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? », thèse en cours
- Adam Benyachou, « Au-delà du bouche à oreille : Lorsque les consommateurs font du prosélytisme de la marque », en co-direction avec Claire Roederer, thèse en cours
- Prihartomo Andimarjoko, Understanding authenticity as a sustainable differentiation in cultural tourism: comparing Alsace and Bali, en co-direction avec Isabelle Barth, thèse en cours.
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Responsable pédagogique du master Marketing Etudes et Innovation Produit de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
- Membre élu du Conseil de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
- Membre élu du Conseil de l’antenne UHA du laboratoire CREGO
Participation à la communauté académique
Membre du Center for Customer Management, groupe de recherche en management de la relation client
Membre du Bureau de l’Association Française du Marketing – Commission Recherche
Participation aux travaux de la Commission Communication
Activités d’évaluateur
- Rapporteur régulier pour les revues : Systèmes d’Information et Management – Journal of Retailing and Consumer Services – Journal of Interactive Marketing – European Journal of Marketing – Journal of Retailing.
- Evaluateur pour les congrès de l’Association Française de Marketing, de l’Academy of Marketing Science et de European Conference on Information Systems.
- Co-présidente du comité scientifique du colloque 2018 de l’Association Française de Marketing