Fiche de SCORDEL Maggie

SCORDEL Maggie
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : maggie.scordel@uha.fr
Tél. : 03 89 20 65 83
Présentation : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Axe disciplinaire : CERMAB
Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
  • Thèse et Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Thèse et Parcours

Thèse de doctorat :

« Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage  » – Thèse dirigée par le Pr. Denis Darpy et soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine.

 

Parcours universitaire
2015 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
2011 : Master 2 Recherche en Marketing et Stratégie (102), Université Paris-Dauphine
2010 : Master 1 Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel, IAE d’Orléans, Mention Bien
2009 : Licence Management des Entreprises et des Administrations, IAE d’Orléans, Mention Bien

Expérience professionnelle
Depuis 2018 : Maître de Conférences, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
2016-2018 : Professeur Assistant, ICD Business School Paris
2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Dauphine
2011-2015 : Contrat Doctoral avec Mission d’Enseignement, Université Paris-Dauphine
2007-2008 : Assistante Chef de Produits Textiles, Bering, Gennevilliers

Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

  • Scordel M., (2016), L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs, Question(s) de Management, 2016/4, n°15, pp. 83-92
Maggie Scordel, Florence Jacob. The interest of an innovative methology based on customized video scenario to study the mobile in store experience and the programatic advertising. EURAM 2023, EURAM, Jun 2023, Dublin (IR), Ireland. ⟨hal-04437009⟩
Maggie Scordel. Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries. 2018 EURAM Conference, Jun 2018, Reykjavik, Iceland. ⟨hal-04060230⟩
Communications

Communications dans des colloques avec comité de sélection

  • Scordel M., (2018),  Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries, 2018 EURAM Conference, 19-22 june, Reykjavik, Iceland
  • Scordel M., Lardellier P., (2017), Les stratégies de territorialisation symbolique des grandes enseignes sur les Champs Elysées, 7èmes rencontres « Entreprises et Sacré » colloque Propédia, 7 décembre 2017, Paris
  • Scordel M., (2016), Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 13-14 octobre, Roubaix
  • Scordel M., (2015), L’entrée du lieu de vente comme un préambule à l’expérience de magasinage : une recherche exploratoire. Actes du 31ème Congrès International de l’AFM, mai 2015, Marrakech
  • Scordel M., (2014), Le seuil d’entrée du point de vente : identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs. Actes du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 16-17 octobre, Paris
  • Scordel M., Moraux H., et Cadario R., (2012), L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans le magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation. Actes du 15ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 29-30 novembre 2012, Lille
Enseignements et Responsabilités

Enseignements actuels, FMA Colmar

  • Marketing de la Relation Client – Master 2
  • Communication Publicitaire – Master 1
  • Marketing Durable – Master 1
  • Communication Commerciale (ALINOVA) – Licence 3
  • Interventions en Marketing du Point de Vente, Marketing du Luxe, Marketing de l’Innovation – Master 2

 

Activités et responsabilités scientifiques

  • Projet de recherche avec le groupe Nestlé, en collaboration avec Widiane Ferchaki et Françoise Simon, « L’information nutritionnelle dans un monde connecté : quelle influence sur la consommation alimentaire ? »
  • 2018-2021 : membre des Experts Jeunes Docteurs pour l’évaluation des écoles doctorales du Hcéres
  • Depuis 2017 : Relectrice occasionnelle pour les conférences Etienne Thil et EURAM
  • 2014 : Chargée de la coordination technique du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, Université Paris-Dauphine