Fiche de ROIG Marion
Fonction : | Enseignants-chercheurs |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
Enseignante-chercheuse en sciences de gestion Spécialité de recherche : | marketing |
- Thèse
- Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements et Responsabilités
Thèse de doctorat : « Analyse de l’appropriation d’un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Date de soutenance : jeudi 8 décembre 2022
Université de Bourgogne (Dijon)
Jury : Jean-François LEMOINE (rapporteur), Véronique des GARETS (rapporteur), Mathilde GOLLETY (suffragant), Bertrand BELVAUX (suffragant), Marc FILSER et Claire Roederer (directeurs)
Lien vers la thèse : https://hal.science/tel-03933028/
Expériences académiques :
2023 Qualification MCF 6ème section obtenue en 2023
Sept. 2023 Université de Bourgogne, IUT Dijon, Département GACO, Titulaire, PRCE/PRAG
2017-2023 Université de Bourgogne, IUT Le Creusot, Département TC, Titulaire, PRCE/PRAG
Expériences professionnelles :
2015 – 2016 Responsable marketing et communication cave à vins – Le Caveau des Ducs – Dijon (CDD)
2013 – 2014 Assistante de direction et Responsable scolarité – IFAG / CCI – Nîmes (CDD)
2012 – 2013 Directrice de restaurant – McDonald’s – Lunel (CDI)
2010 – 2012 Chargée de mission commerciale – COFACE – Montpellier (Alternance Master)
2010 – 2011 Chef de projet : Diagnostic stratégique de l’entreprise – COALA SARL – Nîmes (CDD)
2009 – 2010 Consultante en Ressources Humaines – AXA – Nîmes (CDD)
2008 – 2009 Conseillère clientèle et Chargée de prévention et de communication – LMDE – Nîmes (Alternance Licence Professionnelle)
2006 – 2008 Responsable de station-service – STATION CAMPUS – Nîmes (CDI 20h)
Parcours universitaire :
2018-2022 Doctorat en Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Thèse de doctorat : « Analyse de l’appropriation d’un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Jury : Jean-François Lemoine (rapporteur), Véronique des Garets (rapporteur), Mathilde Gollety (suffragant), Bertrand Belvaux (suffragant), Marc Filser et Claire Roederer (directeurs)
2015-2016 Obtention du CAPET en Économie-Gestion option Marketing, Concours de l’Éducation Nationale
2014-2015 Mastère spécialisé Connaissances et Commerce International des Vins , INSTITUT AGRO, Dijon
2010-2012 Master 2 « Manager d’entreprise » spécialité Management et Marketing des PME Viti-vinicoles, IFAG, Nîmes
2008-2010 Licence Professionnelle d’Assurances, CNAM / ENASS, Paris
2006-2008 BTS Assurances, Nîmes
Autres projets :
Depuis 2019 Création d’un concours d’entrepreneuriat étudiant – CREA’TECH
2019-2022 Projet soutenu et financé par RITM UBFC – ANR-17-NCUN-0003, via l’AAP innovation pédagogique : https://www.ubfc.fr/les-projets-finances-grace-a-ritm-bfc/
2022-2023 Projet pilote au sein de l’UBFC, pour le déploiement d’un open-badge Entrepreneuriat porté par PEPITE BFC .
Chapitres d’ouvrage collectif :
– Roig M. (2022), Nouveaux usages et digitalisation : l’expérience des objets connectés, Marc Filser éd., L’expérience : objet académique et réalités managériales. EMS Éditions, pp. 102-142.
Communications :
– Roig M. (2021), L’appropriation des objets connectés : une nouvelle conceptualisation du système expérientiel, 3ème JRM2C (Journée de la Relation à la marque dans un monde connecté), Strasbourg, Décembre
– Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie, 2ème Workshop ORNUM (Organisation et Numérique – Enjeux et Impacts), Dijon, Juin
– Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie, 6ème JRMGE (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne), Dijon, Mars
Enseignements (parcours initial et alternance) :
– Master Marketing Stratégique et opérationnel : communication et création publicitaire
– Master Stratégie de Communication Internationale : community management, outils collaboratifs et gestion de projet
– Master Langues Étrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires : entrepreneuriat
– Master Traduction Multimédia : création et gestion de site web
– Master Nutrition et Sciences des Aliments : comportement du consommateur
– Master Management du Tourisme et de la Culture/de l’Événementiel : tourisme responsable
– École d’ingénieurs (ESIREM) parcours Robotique/Cobotique : entrepreneuriat, jeu d’entreprise, management de projet
– Licence Professionnelle Métiers du tourisme, communication et valorisation des territoires Spécialité Gestion Touristique Territoriale et Internationale : marketing du tourisme, stratégies numériques, web.2.0, œnotourisme
– L3 informatique : Entrepreneuriat et innovation durable
– BUT Techniques de Commercialisation : marketing stratégique et opérationnel, comportement du consommateur, études marketing, principes de la communication digitale, marketing digital, stratégie e-commerce, entrepreneuriat, créativité et innovation responsable, merchandising, gestion de la relation client, management de l’équipe commerciale, e-Portfolio, school entreprise, serious game marketing
– BUT Information-Communication : e-réputation, comportement du consommateur, outils numériques et collaboratifs
Responsabilités académiques et pédagogiques :
2018-2020 Responsable des stages – 1ère année et 2ème année de BUT TC
2019-2020 Responsable des relations internationales – 1ère année et 2ème année de BUT TC
2021-2022 Responsable SAE Marketing – 1ère année de BUT TC
Depuis sept. 2020 Responsable Portfolio – 1ère année et 2ème année de BUT TC
Depuis sept. 2020 Responsable de l’alternance – 3ème, 4ème et 5ème année ESIREM
Depuis sept. 2022 Enseignante référente du parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Oct.2022 – Juin 2022 Référente UB – PEPITE BFC