Fiche de ROIG Marion

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ROIG Marion
Enseignante-chercheuse en sciences de gestion
Fonction : Enseignants-chercheurs
Axe disciplinaire : CERMAB
Enseignante-chercheuse en sciences de gestion Spécialité de recherche : marketing
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  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Thèse

Thèse de doctorat : « Analyse de l’appropriation d’un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Date de soutenance : jeudi 8 décembre 2022
Université de Bourgogne (Dijon)
Jury : Jean-François LEMOINE (rapporteur), Véronique des GARETS (rapporteur), Mathilde GOLLETY (suffragant), Bertrand BELVAUX (suffragant), Marc FILSER et Claire Roederer (directeurs)

Lien vers la thèse : https://hal.science/tel-03933028/

Parcours

Expériences académiques :

2023               Qualification MCF 6ème section obtenue en 2023
Sept. 2023
      Université de Bourgogne, IUT Dijon, Département GACO, Titulaire, PRCE/PRAG
2017-2023
      Université de Bourgogne, IUT Le Creusot, Département TC, Titulaire, PRCE/PRAG

Expériences professionnelles :

2015 – 2016    Responsable marketing et communication cave à vins  –  Le Caveau des Ducs – Dijon (CDD)
2013 – 2014    Assistante de direction et Responsable scolarité  – IFAG / CCI –  Nîmes (CDD)
2012 – 2013    Directrice de restaurant – McDonald’s –  Lunel (CDI)
2010 – 2012    Chargée de mission commerciale – COFACE – Montpellier (Alternance Master)
2010 – 2011    Chef de projet : Diagnostic stratégique de l’entreprise  –  COALA SARL –  Nîmes (CDD)
2009 – 2010   Consultante en Ressources Humaines  –  AXA –  Nîmes (CDD)
2008 – 2009   Conseillère clientèle et Chargée de prévention et de communication  – LMDE  – Nîmes (Alternance Licence Professionnelle)
2006 – 2008   Responsable de station-service – STATION CAMPUS  – Nîmes (CDI 20h)

Parcours universitaire :

2018-2022     Doctorat en Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Thèse de doctorat : « Analyse de l’appropriation d’un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Jury : Jean-François Lemoine (rapporteur), Véronique des Garets (rapporteur), Mathilde Gollety (suffragant), Bertrand Belvaux (suffragant), Marc Filser et Claire Roederer (directeurs)

2015-2016    Obtention du CAPET en Économie-Gestion option Marketing, Concours de l’Éducation Nationale

2014-2015    Mastère spécialisé Connaissances et Commerce International des Vins , INSTITUT AGRO, Dijon

2010-2012    Master 2 « Manager d’entreprise » spécialité Management et Marketing des PME Viti-vinicoles, IFAG, Nîmes

2008-2010    Licence Professionnelle d’Assurances, CNAM / ENASS, Paris

2006-2008    BTS Assurances, Nîmes

 

Autres projets  :

Depuis 2019   Création d’un concours d’entrepreneuriat étudiant – CREA’TECH
2019-2022      Projet soutenu et financé par RITM UBFC – ANR-17-NCUN-0003, via l’AAP innovation pédagogique  : https://www.ubfc.fr/les-projets-finances-grace-a-ritm-bfc/
2022-2023     Projet pilote au sein de l’UBFC, pour le déploiement d’un open-badge Entrepreneuriat porté par PEPITE BFC .

Publications

Chapitres d’ouvrage collectif :

– Roig M. (2022), Nouveaux usages et digitalisation : l’expérience des objets connectés, Marc Filser éd., L’expérience : objet académique et réalités managériales. EMS Éditions, pp. 102-142.

 

Marion Roig. Analyse de l’appropriation d’un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle. Gestion et management. Université Bourgogne Franche-Comté, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UBFCG008⟩. ⟨tel-04041439⟩
Marion Roig. Analyse de l’appropriation d’un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle. Gestion et management. Université de Bourgogne (UB), Dijon, FRA., 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03933028⟩
Marion Roig. Analyse de l’appropriation d’un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle. Journal of Marketing Trends, A paraître. ⟨hal-03851282⟩
Marion Roig. Nouveaux usages et digitalisation : l’expérience des objets connectés. Marc Filser, Claire Roederer. L'expérience : objet académique et réalités managériales / coordonné par - : Éditions EMS, Management & société, Éditions EMS, Management & société, pp.81-94, 2022, Societing (ISSN 2106-4695), 978-2-37687-536-9. ⟨hal-03641238⟩
Communications

Communications :

– Roig M. (2021),  L’appropriation des objets connectés : une nouvelle conceptualisation du système expérientiel, 3ème JRM2C (Journée de la Relation à la marque dans un monde connecté), Strasbourg, Décembre
– Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie,  2ème Workshop ORNUM (Organisation et Numérique – Enjeux et Impacts), Dijon, Juin
– Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie,  6ème JRMGE (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne), Dijon, Mars

Enseignements et Responsabilités

Enseignements (parcours initial et alternance) :

– Master Marketing Stratégique et opérationnel : communication et création publicitaire
– Master Stratégie de Communication Internationale :  community management, outils collaboratifs et gestion de projet
– Master Langues Étrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires : entrepreneuriat
– Master Traduction Multimédia : création et gestion de site web
– Master Nutrition et Sciences des Aliments : comportement du consommateur
– Master Management du Tourisme et de la Culture/de l’Événementiel : tourisme responsable
– École d’ingénieurs (ESIREM) parcours Robotique/Cobotique : entrepreneuriat, jeu d’entreprise, management de projet
– Licence Professionnelle Métiers du tourisme, communication et valorisation des territoires Spécialité Gestion Touristique Territoriale et Internationale : marketing du tourisme, stratégies numériques, web.2.0, œnotourisme
– L3 informatique : Entrepreneuriat et innovation durable
– BUT Techniques de Commercialisation : marketing stratégique et opérationnel, comportement du consommateur, études marketing, principes de la communication digitale, marketing digital, stratégie e-commerce, entrepreneuriat, créativité et innovation responsable, merchandising, gestion de la relation client, management de l’équipe commerciale, e-Portfolio, school entreprise, serious game marketing
– BUT Information-Communication : e-réputation, comportement du consommateur, outils numériques et collaboratifs

 

Responsabilités académiques et pédagogiques :

2018-2020                        Responsable des stages – 1ère année et 2ème année de BUT TC
2019-2020                        Responsable des relations internationales – 1ère année et 2ème année de BUT TC
2021-2022                        Responsable SAE Marketing – 1ère année de BUT TC
Depuis sept. 2020           Responsable Portfolio – 1ère année et 2ème année de BUT TC
Depuis sept. 2020           Responsable de l’alternance – 3ème, 4ème et 5ème année  ESIREM
Depuis sept. 2022           Enseignante référente du parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Oct.2022 – Juin 2022     Référente UB – PEPITE BFC