Fiche de MONTAGNAC Aline

MONTAGNAC Aline
Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : Aline.Montagnac@u-bourgogne.fr
Axe disciplinaire : CERMAB
  • Thèse et Thèmes de recherche
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Thèse et Thèmes de recherche

Spécialités de recherche :

  • Comportement du consommateur
  • Évolution de la distribution au détail
  • Valeurs personnelles
  • Consommation responsable

Thèse de doctorat : « Les déterminants de la fréquentation d’un commerce de détail alimentaire : une approche par les chaînages cognitifs », sous la direction de Bertrand BELVAUX.
Date de soutenance : jeudi 21 novembre 2022
Université de Bourgogne (Dijon)

Parcours

Formation

Doctorat en Sciences de Gestion Oct. 2019 – nov. 2022

Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon
Thèse intitulée « Les déterminants de la fréquentation d’un commerce de détail alimentaire : une approche par les chaînages cognitifs », menée sous la direction du Pr Bertrand Belvaux (IAE Dijon).
Jury :
Pr Sophie Rieunier (IAE Gustave Eiffel), Présidente du jury
Pr Béatrice Siadou-Martin (IUT Béziers), Rapporteur
Pr Pierre Valette-Florence (IAE Grenoble), Rapporteur
Pr Émérite Marc Filser (IAE Dijon), Examinateur

Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion Juin 2019

IAE Dijon
Mention Très bien
Mémoire de Recherche : « La dynamique des formes de vente au détail. Vers une nouvelle approche des critères de choix des formes de vente », sous la direction du Pr Bertrand Belvaux.

Certificate of Proficiency in English – C2 Déc. 2018

Cambridge Assessment English

Master ESC Juin 2005

École Supérieure de Commerce de Dijon
Parcours Grande École, spécialisation en Marketing Consommateur
Année de césure en entreprise : Coty Beauty, à Londres en 2004.

DUT Techniques de Commercialisation Juin 2001
IUT Charlemagne, Université de Nancy 2

Expériences académiques

ATER – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche Depuis sept. 2022
IAE Dijon –  Temps plein
 
Doctorante Contractuelle avec activités complémentaires d’enseignement Oct. 2019 – juin 2022
IAE Dijon- Chargée de cours Oct. 2017 – sept. 2019

Expériences professionnelles

Business Account Manager – Leclerc / Eurelec Fév. 2017 – Août 2018
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon

Responsable Réseaux Hard Discount et Supermarchés Juil. 2015 – Fév. 2017
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon

Compte-Clé Junior Avr. 2012 – Juin 2015
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon

Category Manager & Chef de Projet Le Petit Marseillais Mars 2008 – Mars 2012
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon

Responsable de Secteur Sept. 2005 – Mars 2008
Laboratoires Vendôme, Reims

Divers :

Participations Jury    –    Mars – Avr. 2022

Publications
Jean-François Notebaert, Aline Montagnac. Développement durable et grande distribution : comment concilier l’inconciliable ?. 26ème Colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2023, Tours, France. ⟨hal-04474363⟩
Aline Montagnac, Jean-François Notebaert, Maryline Schultz. Grande distribution à dominante alimentaire et développement durable : entre opportunisme et mutation en profondeur, l’heure des choix. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.77-90, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208093⟩
Aline Montagnac. Consumers’ criteria to select food retailers revisited in the current environment.. 21st International Marketing Trends Congress (IMTC), Jan 2022, Rome, Italy. ⟨hal-03670208⟩
Aline Montagnac. «Je t’aime, moi non plus», les hypermarchés vus par les consommateurs actuels, entre résignation et rejet. 20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC) 2021, Nov 2021, Rouen, France. ⟨hal-03515304⟩
Communications

Colloques à comité de lecture et publication d’actes :

Montagnac A. (2022) Consumers’ criteria to select food retailers revisited in the current environment.
Dans : 21st International Marketing Trends Conference (IMTC), Rome, 20-22 janvier 2022, 1-9.

Montagnac A. (2021) “Je t’aime moi non plus”, les hypermarchés vus par les consommateurs actuels, entre résignation et rejet.
Dans : 20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 18 et 19 novembre 2021, 1-10.

Montagnac A. (2021) Les critères de choix d’une forme de vente au détail revisités dans l’environnement actuel.
Dans : 7ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Reims, 2 avril 2021, 1-7.

Montagnac A. (2020) La dynamique des formes de vente au détail alimentaire : une approche par les valeurs individuelles.
Dans : 23ème Colloque Étienne Thil, Paris, 15 et 16 octobre 2020, 1-9.

Enseignements et Responsabilités
Chargée de cours magistraux :
  • Category Management
  • Politique de Prix
  • Initiation à la Recherche
  • Politique de Distribution
  • Distribution Strategy (en anglais)

Chargée de travaux dirigés :

  • Communication
  • Initiation à la Recherche
  • Négociation
  • Marketing Sectoriel

Tutorat d’alternants et encadrement de mémoires (depuis 2022)              
Encadrement d’alternants en Licence Professionnelle Commerce et Distribution, Masters 1 et 2  Management Stratégique de la Distribution

Tutorat de stage (depuis 2020)
Encadrement d’étudiants dans le cadre de leur stage en entreprise, effectué en fin de 3ème année de Licence en Sciences de Gestion.

 

Activités administratives et autres responsabilités

Membre suppléante élue au Conseil de l’école doctorale   –    Depuis jan. 2022
ED593 DGEP – Droit Économie Gestion et sciences Politique
Représentante des doctorants auprès de l’école doctorale, participation aux réunions du Conseil de  l’école doctorale en remplacement du membre titulaire et à la journée de recherche dédiée.