Fiche de MONTAGNAC Aline
Fonction : | Enseignants-chercheurs |
Contact : | Aline.Montagnac@u-bourgogne.fr |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
- Thèse et Thèmes de recherche
- Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements et Responsabilités
Spécialités de recherche :
- Comportement du consommateur
- Évolution de la distribution au détail
- Valeurs personnelles
- Consommation responsable
Thèse de doctorat : « Les déterminants de la fréquentation d’un commerce de détail alimentaire : une approche par les chaînages cognitifs », sous la direction de Bertrand BELVAUX.
Date de soutenance : jeudi 21 novembre 2022
Université de Bourgogne (Dijon)
Formation
Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon
Thèse intitulée « Les déterminants de la fréquentation d’un commerce de détail alimentaire : une approche par les chaînages cognitifs », menée sous la direction du Pr Bertrand Belvaux (IAE Dijon).
Jury :
Pr Sophie Rieunier (IAE Gustave Eiffel), Présidente du jury
Pr Béatrice Siadou-Martin (IUT Béziers), Rapporteur
Pr Pierre Valette-Florence (IAE Grenoble), Rapporteur
Pr Émérite Marc Filser (IAE Dijon), Examinateur
IAE Dijon
Mention Très bien
Mémoire de Recherche : « La dynamique des formes de vente au détail. Vers une nouvelle approche des critères de choix des formes de vente », sous la direction du Pr Bertrand Belvaux.
Cambridge Assessment English
École Supérieure de Commerce de Dijon
Parcours Grande École, spécialisation en Marketing Consommateur
Année de césure en entreprise : Coty Beauty, à Londres en 2004.
Expériences académiques
IAE Dijon – Temps plein
IAE Dijon- Chargée de cours Oct. 2017 – sept. 2019
Expériences professionnelles
Business Account Manager – Leclerc / Eurelec Fév. 2017 – Août 2018
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon
Responsable Réseaux Hard Discount et Supermarchés Juil. 2015 – Fév. 2017
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon
Compte-Clé Junior Avr. 2012 – Juin 2015
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon
Category Manager & Chef de Projet Le Petit Marseillais Mars 2008 – Mars 2012
Johnson & Johnson Santé Beauté France, Dijon
Responsable de Secteur Sept. 2005 – Mars 2008
Laboratoires Vendôme, Reims
Divers :
Participations Jury – Mars – Avr. 2022
Colloques à comité de lecture et publication d’actes :
Montagnac A. (2022) Consumers’ criteria to select food retailers revisited in the current environment.
Dans : 21st International Marketing Trends Conference (IMTC), Rome, 20-22 janvier 2022, 1-9.
Montagnac A. (2021) “Je t’aime moi non plus”, les hypermarchés vus par les consommateurs actuels, entre résignation et rejet.
Dans : 20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 18 et 19 novembre 2021, 1-10.
Montagnac A. (2021) Les critères de choix d’une forme de vente au détail revisités dans l’environnement actuel.
Dans : 7ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Reims, 2 avril 2021, 1-7.
Montagnac A. (2020) La dynamique des formes de vente au détail alimentaire : une approche par les valeurs individuelles.
Dans : 23ème Colloque Étienne Thil, Paris, 15 et 16 octobre 2020, 1-9.
- Category Management
- Politique de Prix
- Initiation à la Recherche
- Politique de Distribution
- Distribution Strategy (en anglais)
Chargée de travaux dirigés :
- Communication
- Initiation à la Recherche
- Négociation
- Marketing Sectoriel
Tutorat d’alternants et encadrement de mémoires (depuis 2022)
Encadrement d’alternants en Licence Professionnelle Commerce et Distribution, Masters 1 et 2 Management Stratégique de la Distribution
Tutorat de stage (depuis 2020)
Encadrement d’étudiants dans le cadre de leur stage en entreprise, effectué en fin de 3ème année de Licence en Sciences de Gestion.
Activités administratives et autres responsabilités
Membre suppléante élue au Conseil de l’école doctorale – Depuis jan. 2022
ED593 DGEP – Droit Économie Gestion et sciences Politique
Représentante des doctorants auprès de l’école doctorale, participation aux réunions du Conseil de l’école doctorale en remplacement du membre titulaire et à la journée de recherche dédiée.