Fiche de HEMAIRIA CLERC Stéphanie

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HEMAIRIA CLERC Stéphanie
Fonction : Chercheurs associés
Contact : hemairiaclerc@gmail.com
Tél. : 06 99 06 95 51
Présentation : Docteure en sciences de gestion
Intérêts de recherche : Hypermodernité. Format et impact des transformations numériques.
Paradoxes organisationnels. Valeurs professionnelles. Santé au travail.
Axe disciplinaire : RHESO
  • Parcours
  • Enseignements
  • Divers
Parcours

Parcours académique :

Doctorat en « Sciences de gestion », spécialité management, LAREQUOI (EA-2452), Université de Versailles St-Quentin – PARIS SACLAY, sous la direction de A. KOKOSOWSKI

Titre de la thèse : « Santé mentale au travail dans un contexte d’hypermodernité : quels enjeux pour le management public ? »
Jury : Céline DESMARAIS, Professeure à l’HEID-VG (Suisse, Canton de Vaud)
Todd LUBART, Professeur des universités, Université Paris V – René-Descartes
Liliana MITKOVA, Professeure des universités, Université d’Evry

Résumé de la thèse :
Dans un contexte de modernisation de l’Etat, les structures publiques doivent faire face à de nombreuses mutations organisationnelles autant qu’à une montée des risques psychosociaux.
A partir des travaux conduits sur l’hypermodernité que nous complétons par la théorie de la préservation des ressources, nous cherchons à identifier certains enjeux en matière de management public.
Cette recherche, réalisée à partir d’une étude qualitative menée auprès de trois administrations déconcentrées de l’Etat, examine la dynamique entre trois variables : les facteurs de risques psychosociaux, les ressources disponibles ainsi que les valeurs professionnelles. L’analyse révèle, d’une part, l’existence de risques conformes à ceux identifiés dans les entreprises privées, d’autre part, la présence de ressources régulatrices liées à la qualité des relations avec les pairs et à la nature des missions autant qu’aux possibilités de développement et, enfin, des valeurs relatives à la motivation à l’égard du service public.
D’une manière générale, l’interprétation des données indique que les valeurs professionnelles se heurtent fréquemment à la logique du new management public qui sous-tend les nouveaux modes de production publique. Cependant, loin de rester passifs, les agents se tournent vers d’autres valeurs « refuges », telles l’utilité de leur travail ou la satisfaction des usagers, qui agissent comme de nouvelles ressources dans un contexte à l’avenir incertain.

Master 2 Recherche – mention psychologie sociale : « Individu, social et environnement », Université Paris V – R. DESCARTES
Titre de mémoire : « Les termes du contrat psychologique, point de vue des employeurs »,
sous la direction de V. ROGARD

Master 1 SHS, spécialité « Psychologie du lien social et du travail », Université Lyon II
→ Séjour d’études et de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (Canada) :
échange universitaire – 10 mois, cursus en psychologie (PTO, psychologie comportementale,
psychologie sociale, méthodologie : observation des comportements humains,…)
Titre de mémoire : « Le stress chez les enseignants », sous la direction de E. GOSSELIN

Licence SHS, mention « psychologie », Université Lyon II

DUT « Techniques de commercialisation », IUT de Villeurbanne, Université Lyon I
→ Cursus en alternance avec le Crédit Agricole Centre-Est

Baccalauréat scientifique, option « Sciences de la vie et de la terre », lycée H. Fontaine,
Dijon

Formations doctorales

  • Une nouvelle approche pédagogique : « Le débat scientifique dans un cours » –
    Université Paris-Sud, Campus d’Orsay (14h)
  • Esprit critique & autodéfense intellectuelle – université Paris Sud, campus d’Orsay (14h)
  • Techniques de l’orateur – Université Paris-Sud, campus d’Orsay (21h)
  • Travail et transformation numérique (en cours de programmation) – Telecom ParisTech
Enseignements

Chargée d’enseignements

2012 – … : « Management des équipes : éléments de psychologie » (18h) : théories de la motivation & de la personnalité ; dynamique des groupes ; théories du leadership
Université de Versailles St Quentin (UVSQ), M2P « Management Stratégie et Changement ».

2012 – … : « La santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; approches descriptives et compréhensives ; harcèlement moral & burn-out ; facteurs à risques & de régulation ; prévention
UVSQ, M2P « GRH », section apprentissage.

2013 – … : « Le stress professionnel » (6h) : modèle du stress issu de la psychologie de la santé ; facteurs salutogènes & pathogènes ; stratégies de coping ; échelles de mesure
IFSI de la Croix-Rouge (21), 3ème année.

2015 – … : « Psychosociologie du travail et des organisations » (21h) : introduction à la psychologie : courants théoriques, disciplines, champs d’application de la psychologie du travail ; théorie des organisations – approche historique et critique ; analyse de l’activité ; dynamique des groupes & communication sociale
Université de Catholique de l’Ouest (UCO), M1 « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2015 – … : « Transformations du travail et management » (14h) : hypermodernité (capitalisme financier, modernité réflexive, progrès des TIC et mutations anthropologiques) ; bouleversements organisationnels (flexibilité, démarches d’amélioration continue, culte de l’urgence…) ; les espaces de discussion
UCO, M2P « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2016 – … : « Les risques psychosociaux » (6h) : sensibilisation
Université Paris 8, M2P « Conseil en Organisation et Management du Changement »

2017 – … : « Risques psychosociaux et évolutions des TIC » (12h) : RPS ; mutations organisationnelles & développement des NTIC ; impacts sur les individus et les collectifs de travail
UVSQ, M2P « GRH et digitalisation ».

2017 – … : « Bien-être, sécurité et santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; théories descriptives du stress, facteurs de risques & prévention ; bien-être & leviers : sens au travail et authenticité
UCO, M1 « Ingénierie des ressources humaines ».

2019 : « Stress et stratégies d’adaptation » : intervention dans le cadre d’un séminaire « Initiation à l’encadrement » auprès d’étudiants de 3ème année « Educateurs de Jeunes Enfants »
IRTESS de Dijon.

2019 : Construction de 3 nouveaux modules d’enseignements – l’IFSI de la Croix-Rouge (21) :

  • Représentations de la santé, de la maladie et du handicap dans les différentes cultures et groupes professionnels (3h)
  • Les caractéristiques sociales et psychosociales et leurs impacts sur la représentation de la santé et de la maladie (3h)
  • La dynamique dans les relations de soin : autonomie/dépendance, attitude/contre-attitude, distance/proximité, agressivité/conflit, coopération/alliance (3h)
Divers

Encadrement de travaux académiques (depuis 2015) – UCO
Encadrement de mémoires de Master 1 et de Master 2 « Ingénierie des ressources humaines » (15/20 étudiants/an) – suivi individualisé : accompagnement à l’articulation d’un projet dans un champ théorique, à la définition de variables et la construction des hypothèses, à l’élaboration des outils & protocole méthodologique d’analyse et à la mise en forme académique des données (écriture scientifique, normes APA…).

Membre de jury de mémoires de Master 2 (15/18 soutenances/an)

Conseil en organisations

Domaine d’intervention : prévention des risques psychosociaux ; qualité de vie au travail

  • Analyser le besoin & construire une proposition ad hoc
  • Piloter le projet de diagnostic : clarifier l’objectif visé, déterminer les moyens humains/logistiques, accompagner les instances internes (COPIL, CODIR, CHSCT)
  • Conduire l’audit (qualitatif ou quantitatif)
  • Animer des groupes de travail (co-construction du plan d’actions, référentiel managérial…)
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation sur les RPS ou la QVT
  • Communiquer : rédaction des rapports & synthèses, restitution publique des résultats
  • Conseils à la création du plan d’actions & construction d’un baromètre social

Activité en libéral auprès d’administrations déconcentrées de la Fonction Publique d’Etat.