Fiche de DE MOYA Jean-François

picture_member_thumbnail
DE MOYA Jean-François
Fonction : Enseignants-chercheurs
Axe disciplinaire : CERMAB
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements
  • Responsabilités
Parcours

Spécialité de recherche :

  •   Adoption des technologies de l’information
  •   Digitalisation de l’individu
  •   Digitalisation des organisations

Formations et diplômes :

2015-2019 Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité en systèmes d’information), EM Strasbourg, Université de Strasbourg, Laboratoire Humanis (EA 7308), École doctorale Augustin Cournot (ED 221).
Thèse soutenue le 19 mars 2019 avec proposition pour le prix de thèse AIM en systèmes d’information
(l’Université de Strasbourg ne délivre ni mention ni félicitations)
2014-2015 Certificat en conseils, études et recherche en gestion, EM Strasbourg
2013-2014 Master 2 en administration des entreprises, EM Strasbourg
1994-1998 Diplôme d’Ingénieur ENSISA (Spécialité en langage des systèmes informatiques), Mulhouse
1993-1994 Diplôme Universitaire de Technologie en Génie électrique (Spécialité en automatique), Université de Mulhouse
1991-1993 Diplôme Universitaire de Technologie en Génie électrique (Spécialité en électronique), Université de Mulhouse
1991 Baccalauréat en électronique

Expériences professionnelles :

2020-2022 Consultant/Chercheur en transformation numérique, DropTeam, Paris
2018-2019 ATER, EM Strasbourg, Université de Strasbourg
2017-2018 Vacataire, EM Strasbourg, Université de Strasbourg
2003-2015 Ingénieur d’étude, Sogeti, Strasbourg, France
2002-2003
Ingénieur d’étude, Logica, Strasbourg, France
2000-2002 Ingénieur d’étude, Gemplus, Montréal, Canada
1998-2000 Ingénieur d’étude, Altran, Strasbourg, France
Publications

Articles académiques en sciences de gestion / section 37 :

– « La communication institutionnelle d’un hôpital sur Twitter : une visualisation de son réseau avec les graphes sociaux » (avec Pallud J., Merdinger-Rumpler, C., Schneider, F.), Revue Française de Gestion [FNEGE rang 2/ HCERES classe A], vol.45(283), 2019
– « From panopticon to heautopticon: a new form of surveillance introduced by quantified-self practices » (avec Pallud J.), Information Systems Journal, [FNEGE rang 1/ HCERES classe A], vol.30(6), 2020
– « Impacts of risks over benefits in the adoption of self-tracking technologies » (avec Pallud J., Fosso-Wamba S.), Journal of Global Information Management, [FNEGE rang 3/ HCERES classe B], vol.29(6), 2021

 

Articles académiques (autres revues) :

–  « Approche de la communication sur Twitter par l’analytique : le cas de quatre hôpitaux européens » (avec Pallud J., Merdinger-Rumpler, C., Schneider, F.), Management & Data Science, Vol. 1, n° 1, 2017

Communications

Communications scientifiques :

–   2019 « Le rôle de la peur dans l’intention d’utiliser un outil de quantification de soi », Conférence Association  Information et Management, Nantes, France, juin 2019 (avec J. Pallud)

–   2019 « The Determinants of Quantified-Self Adoption: Towards the development of a Risk/Benefit Model », Proceedings of the American Conference on Information Systems, Cancun, Mexique, August 2019 (with J. Pallud)

–   2019 « Self-Tracking Technologies Adoption and Utilization: A Literature Analysis », Proceedings of the American Conference on Information Systems, Cancun, Mexique, August 2019 (with J. Pallud and E. Scornavacca)

–   2018 « L’émergence du panoptique dans la pratique de quantification de soi », Conférence Association Information et Management, Montréal, Canada, mai 2018 (avec J. Pallud)

–   2018 « Quantified Self practices: Towards a better understanding with the panopticon metaphor », Proceedings of the Workshop of the European Conference on Information Systems, Portsmouth, UK, June 2018 (with J. Pallud)

–   2017 « Quantified Self: A literature review based on the funnel paradigm », Proceedings of the European Conference on Information Systems, Guimarães, Portugal, June 2017 (with J. Pallud)

–   2017 « Appropriation du Quantified Self : l’apport de Foucault et Giddens », Conférence Association Information et Management, Paris, France, mai 2017 (avec J. Pallud)

–   2016 « Comparer sa stratégie de communication digitale par l’analytique : le cas de quatre hôpitaux européens », 4ème Journée internationale du Marketing Santé, Lille, France, 2016 (with Pallud J., Merdinger-Rumpler C., Schneider F.)

Autres conférences académiques / conférences professionnelles :

–  2017 « Vers une meilleure compréhension de l’usage des technologies du Quantified Self « , Conect’Inov Sport et Recherche, Strasbourg, France, mai 2017

Enseignements

Matières enseignées :

– Marketing mix par la méthode “Problem Based Learning” – PGE 1ère année EM Strasbourg (24h de cours)
– Initiation au Marketing par la méthode d’étude de cas – BAI 1ère année EM Strasbourg (10h de TD x5)
– International Marketing – PGE 2ème année EM Strasbourg (40h de cours x2)
– Communication – Bachelor 2 (8h de cours)
– E-Marketing – Bachelor 3 (12h de cours, 8h de TD)
– Initiation à Zotero – Doctorants Humanis (4h)

Encadrement de stagiaires, apprentis, mémoires de master :

– Encadrement des apprentis en Master 2 e-Marketing (7 étudiants)
– Encadrement de la rédaction du mémoire de Master 2 e-Marketing (7 étudiants)
– Encadrement de la rédaction du mémoire de Master en Administration des Entreprises (1 étudiant)
– Encadrement de la rédaction du case study PGE 3ème année (1 étudiant)

Autres :

– Evaluation des séjours linguistiques des BAI 1ère année
– Jury de sélection des candidats de Master 2 e-Marketing

Responsabilités

Reviewing :

– Revue « Systèmes d’Information et Management » (SIM)
– Conférence de l’Association Information et Management (AIM)
– European Conference on Information Systems (ECIS)
– Italian Conference of Association for Information Systems (ItAIS)
– Annual Americas Conference on Information Systems (AMCIS)