Fiche de COLIN Cécile
Fonction : | Enseignants-chercheurs |
Contact : | Cecile.Colin@u-bourgogne.fr |
Axe disciplinaire : | CERMAB |
- Parcours
- Publications
- Communications
- Enseignements
- Responsabilités
Docteure en Sciences de Gestion (spécialité Marketing)
Maître de Conférence stagiaire
IUT TC Auxerre
Avenue des Plaines de l’Yonne
89000 Auxerre
CREGO – Axe CERMAB
Formations et diplômes :
2019 – Docteure en Sciences de Gestion, IGR-IAE – Université de Rennes 1, CREM (UMR CNRS 6211)
Proposition pour le prix de thèse
Titre de la thèse : « Influence de l’association des émotions de peur et de colère dans les messages de prévention sur la persuasion : effets sur les jeunes fumeurs et les jeunes non-fumeurs »
2013 – Master Marketing et Vente, parcours Etudes et Recherche Marketing, IGR-IAE – Université de Rennes 1
Titre du mémoire de recherche : « Les émotions mixtes »
2011 – Licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, Université de Bretagne Occidentale (Brest)
La thèse :
Titre : « Influence de l’association des émotions de peur et de colère dans les messages de prévention sur la persuasion : effets sur les jeunes fumeurs et les jeunes non-fumeurs »
Soutenue publiquement le 02 décembre 2019 à l’IGR-IAE, Université de Rennes 1
Composition du jury
Rapporteurs
Pr S. RIEUNIER – IAE Gustave Eiffel, Université Paris Est
Pr P. VALETTE-FLORENCE – IAE Grenoble, Université Grenoble Alpes
Examinateurs
Pr K. GALLOPEL-MORVAN – Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Pr G. HASTINGS – Université de Stirling (Ecosse)
Pr L. NABEC – Université Paris Sud
Directeur de thèse
Pr O. DROULERS – IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1
Expériences académiques :
Septembre 2018 – Août 2020
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IGR-IAE – Université de Rennes 1 (CREM CNRS UMR 6211)
Janvier 2018 – Juillet 2018
Enseignante contractuelle (LRU) à l’IUT GEA – Université de Rennes 1 (temps partiel)
Septembre 2016 – Février 2017
Enseignante contractuelle (LRU) à l’IUT GEA – Université de Rennes 1 (temps partiel)
Septembre 2014 – Août 2016
Enseignante vacataire à l’IUT GEA – Université de Rennes 1
Publications dans des revues scientifiques :
Colin C et Droulers O (2022) Effect of combining fear and anger in anti-smoking messages to discourage young smokers. Public Health, 211: 47-52 [FNEGE 4]
Colin C et Droulers O (2019) Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention. Décisions Marketing 96 : 89-104 [CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B].
Communications dans des colloques à comités de lecture :
Bernard Y et Colin C (2023) Le rôle clé de l’éco-colère dans l’acceptabilité de mesures gouvernementales de sobriété contrainte, 39ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Vannes, France, 10-12 mai.
Colin C et Droulers O (2020) Intérêt de la coexistence des émotions de peur et de colère en communication préventive auprès des jeunes fumeurs, communication soumise au 36ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Biarritz, France, 5-7 Mai.
Colin C et Droulers O (2019) Tobacco control among young non-smokers: Interest of negative emotions combinations in prevention messages, 18th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 17-19 Janvier.
Colin C et Droulers O (2018) The effectiveness of fear and anger appeals in prevention messages, 21th World Marketing Congress of the Academy of Marketing Science, Porto, Portugal, 27-29 Juin.
Colin C et Droulers O (2018) L’association de la peur et de la colère dans les messages de prévention, Association Française de Marketing, 34ème congrès international de l’Association Française de Marketing (Work in progress), Strasbourg, France, 16-18 Mai.
Colin C et Droulers O (2018) Intérêt de l’association d’émotions dans les messages sanitaires anti-tabac, 17th International Marketing Trends Conference, Paris, France, 18-20 Janvier.
Colin C et Droulers O (2017) Mixed Emotions In TV Advertisements Are Not So Bad, 19th World Marketing Congress of the Academy of Marketing Science, 19-23 Juillet 2016, Paris, France, pp. 1245-1249. Springer, Cham.
MATIERE ENSEIGNEE | NIVEAU | FORMATION |
Marketing Stratégique (CM et TD) |
Licence Professionnelle | LP MACOM Auxerre |
Concepts et Stratégies Marketing (CM et TD) |
1ère année IUT | IUT TC Auxerre |
Statistiques appliquées, probabilités (TD) |
1ère année IUT | IUT TC Auxerre |
Etudes et recherches commerciales 2 (TD) |
1ère année IUT | IUT TC Auxerre |
Responsable pédagogique BUT TC1 en alternance.