Fiche de BERNARD Yohan

BERNARD Yohan
Fonction : Enseignants-chercheurs
Contact : yohan.bernard@univ-fcomte.fr
Tél. : 03 81 66 66 43
Axe disciplinaire : CERMAB
  • Thèse et Recherches
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Enseignements et Responsabilités
Thèse et Recherches

Yohan Bernard est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Franche-Comté depuis 2006. Il est le fondateur & directeur du Master en Marketing et Management International. Il conduit ses recherches au sein de l’équipe CERMAB dans le domaine du comportement du consommateur.

Titre : Docteur en Sciences de Gestion, Habilité à diriger des recherches
Spécialité de recherche : Comportement du consommateur

Notice HDR :
Examen des mécanismes d’influence des attributs de recherche : de la perception par le consommateur à la prise de décision
07 juin 2017
Université de Bourgogne-Franche Comté
Directeur: professeur Marc FILSER

 

Projets en cours :

Les comportements pro-environnementaux des consommateurs
(avec Leila Elgaaied et Laurent Bertrandias)

La stratégie Made in domestic country
(avec Sarra Zarrouk-Karoui, Aurore Ingarao et Véronique Collange)

La performance RSE des entreprises cotées
(avec Laurence Godard, Fabrice Hervé et Mohammed Zouaoui)

Autres : 

• De mai 2009 à mai 2011 : assistant de rédaction de la revue Décisions Marketing

• Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Yohan_Bernard/publications
• Profil Linkedin : fr.linkedin.com/pub/yohan-bernard/80/42/ab1/

Thèse de doctorat :
« La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit. Le cas des services de musique à la demande sur Internet. »
Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Patrick Hetzel et soutenue le 09 décembre 2005 à l’Université Paris II, mention très honorable avec les félicitations du Jury (à l’unanimité).

Parcours

Parcours universitaire

• 2017 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, Université Bourgogne Franche-Comté

• 2005 : Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris II

• 2001 : DEA Evaluation Stratégique des Systèmes et des Organisations, Université Paris II

• 2000 : Maîtrise en Sciences Economiques, Université Paris II

Expérience professionnelle

• Depuis 2006 : Maître de conférences, IAE de l’Université de Franche-Comté

• 2004-2006 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Panthéon-Assas Paris II

• 2001-2004 : Allocataire-Moniteur, Université Panthéon-Assas Paris II

Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Directeur du Master (1 et 2) Marketing et Management International

Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

Bertrandias L., Bernard Y. and Elgaaied-Gambier L. (2023), How using parental control software can enhance parents’ well-being: The role of product features on parental efficacy and stress, Journal of Interactive Marketing. (CNRS 2 – FNEGE 2 – HCERES A)

Bernard Y, Godard L. Hervé F. et Zouaoui M. (2023), Sustainable development report editorials: A predictive signal for a firm’s inclusion in a sustainability index?,  Management internationalVol 27, n°3. (CNRS 3 – FNEGE 2– HCERES A).

Bernard Y., Collange V., Ingarao A. et Zarrouk-Karoui S. (2020), « Products labeled as « Made in domestic country »: the brand matters », European Journal of Marketing (à paraître)

Elgaaied-Gambier L., Bertrandias L. and Bernard Y. (2020), « Cutting the Internet’s Environmental Footprint: An Analysis of Consumers’ Self-attribution of Responsibility », Journal of Interactive Marketing, 50, May, 120-135 (CNRS 2 – FNEGE 2 – HCERES A)

Ingarao A., Collange V., Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2020), « Fabrication française » : quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ?, Décisions Marketing, 97, 45-69, janvier-mars. (CNRS 3 – FNEGE 3 – HCERES B), http://dx.doi.org/10.7193/DM.097.45.69

« Les éditos des rapports de développement durable servent-ils à quelque chose ? Une étude empirique de leur capacité à prédire la performance RSE » en collaboration avec Fabrice Hervé (FARGO, CREGO, Dijon), Laurence. Godard (FARGO, CREGO, Dijon) et Mohamed Zouaoui (FARGO, CREGO, Dijon), Finance, Contrôle, Stratégie, 17(1), 2018, Forthcoming, (Rang B HCERES, Cat. 3 CNRS, Cat. 3 FNEGE)

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2018), L’effet du pays d’origine sur le consentement à payer : quand on aime, on ne compte pas ?, La Revue des Sciences de Gestion, 294, 69-78, (HCERES C, FNEGE 4).

François-Lecompte A., Bertrandias L. et Bernard Y. (2017), The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case, Journal of Cleaner Production, 161, 688-697

Bernard Y., Godard L. et Zouaoui M. (forthcoming), The effect of CEOs’ turnover on the Corporate Sustainability Performance of French firms, Journal of Business Ethics.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2015), Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling, Journal of Retail & Distribution Management, 43, 4/5, 448-468.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review, 10, 2.

Bernard Y. (2013), Et si les prix n’étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L’apport de la ligne numérique mentale, La Revue des Sciences de Gestion, 261-262, 27-38.

Bernard Y. (2009), L’étiquetage environnemental des produits en magasin, Revue Française du Marketing, 221, 1/5, 63-83.

Bernard Y. (2004), La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation, Décisions Marketing, 36, 49-62.

Autres articles :

Renaud, A., Bernard, Y., Bonache, A., Burkhardt-Bourgeois, K. et Vignal, J. (2023) Comment les sciences de gestion peuvent-elles préparer les organisations au monde qui advient ? The Conversation, octobre 2023

Bertrandias L., Elgaaied-Gambier L. et Bernard Y. (2021), Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes, The Conversation, 20 septembre.

Bertrandias L., Bernard Y. et François-Lecompte A. (2020), « CO2-score », le retour risqué de l’étiquetage environnemental, The Conversation, 27 juillet.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review , 10, 2.

Chapitres d’ouvrages:

Gonzalez-Hemon G., Notebaert J.-F., Bernard Y. et Belvaux B. (2023), La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France », in A. Renaud et al. (Eds), Mutations sociétales et organisations, Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, éditions EMS. Labélisé FNEGE 2024.

Oueslati H., Niglis P. et Bernard Y. (2023), La représentation sociale des vêtements recyclés comme levier d’une mutation des comportements d’achat, in A. Renaud et al. (Eds), Mutations sociétales et organisations, Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, éditions EMS. Labélisé FNEGE 2024.

Bernard Y. (2022), Les évolutions de la netnographie, in V. des Garets et G. Paché (Eds), Variation sur la consommation et la distribution, individus, expériences, systèmes, Presses Universitaires de Provence, 145-158. Labellisé FNEGE 2023.

Bernard Y. (2014), Le marketing international, in Marketing, OpenBook Licence / Bachelor, coord. par J.-M. Ferrandi et M.-Ch. Lichtlé, Dunod, 280-285.

Bernard Y. (2008), La netnographie : étudier les tribus virtuelles, in A la recherche du consommateur, nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod, 103-121.

Bernard Y. (2006), La netnographie : une application de l’ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, in Les courants actuels de recherche en marketing, Ed. L’Harmattan, 123-142.

Ouvrages collectifs

Renaud, A., Bernard, Y., Bonache, A., Burkhardt-Bourgeois, K. et Vignal, J. (Coord.) (2023), Mutations sociétales et organisations, Éditions Management & Société (EMS), Labélisé FNEGE 2024.

 

Laurent Bertrandias, Yohan Bernard. Encourager la réflexivité pour favoriser la sobriété : le rôle des modèles de tarification. 40ème Congrès International de l’AFM, Association Française du Marketing, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04788407⟩
Hanene Oueslati, Yohan Bernard, Patricia Niglis. Les effets normatifs comparés de l’éco-spiritualité et de la religiosité sur les comportements de recyclage des restes alimentaires dans le foyer.. 18ème JMAM (Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier), Institut Agro Montpellier Université de Montpellier, Sep 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04738589⟩
Asmaa Belhour, Yohan Bernard, Jean-François Notebaert. Customer satisfaction and loyalty after a double deviation: the fundamental role of personalized repairs and relational, non-transactional management. Journal of Marketing Trends, 2024, 1 (1), pp.43-56. ⟨hal-04730796⟩
Georgina Gonzalez Gonzalez Gonzalez-Hémon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité: illustration par le cas des produits « Made in France ». https://www.editions-ems.fr/boutique/mutations-societales-et-organisations/, 2023, 978-2376877769. ⟨hal-04578808⟩
Asmaa Belhour, Yohan Bernard, Jean-François Notebaert. Le traitement de l'insatisfaction des clients à la suite des doubles déviations : le rôle clé de la personnalisation de la réparation. 39ème congrès international de l’ AFM (Association Française du Marketing), May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04474471⟩
Hanene Oueslati, Patricia Niglis, Yohan Bernard. Exploration des représentations sociales des vêtements recyclés. 39ème congrès international de l’ AFM (Association Française du Marketing), May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04474381⟩
Laurent Bertrandias, Yohan Bernard, Leïla Elgaaïed-Gambier. More control of screen time, less stress: the effects of using parental control applications on parents. 38ème congrès international de l'Association française du marketing (AFM), Institut des hautes études commerciales de Carthage et l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (ISCAE), May 2022, Tunis, Tunisia. ⟨hal-04240672⟩
Hanene Oueslati, Patricia Niglis, Yohan Bernard. La représentation sociale des vêtements recyclés comme levier d’une mutation des comportements d’achat. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.277-292, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208118⟩
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-François Notebaert, Yohan Bernard, Bertrand Belvaux. La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France ». Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.49-62, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208115⟩
Yohan Bernard, Adrien Bernard Bonache. Conclusion. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.365-368, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04207551⟩
Communications

Communications :

Bernard Y. & Colin C. (2023), Le rôle clé de l’éco-colère dans l’acceptabilité de mesures gouvernementales de sobriété contrainte, Actes du 39e Congrès international de l’AFM, Vannes, 10-12 mai. Prix de la meilleure communication au 39ème congrès de l’AFM.

Bernard Y., Gonzalez-Hemon G., Belvaux B. & Notebaert J.-F. (2023), Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : Quels effets sur les préférences et le consentement à payer ?, Actes du 39e Congrès international de l’AFM, Vannes, 10-12 mai.

Oueslati H., Niglis P. & Bernard Y. (2023), Exploration des représentations sociales des vêtements recyclés, Actes du 39e Congrès international de l’AFM, Vannes, 10-12 mai.

Bertrandias L., Bernard Y, Elgaaied-Gambier L. (2022), More control of screen time, less stress: the effects of using parental control applications on parents’ well-being, Actes du 38e Congrès international de l’AFM, Tunis, 18-20 mai.

Belhour A., Bernard Y., Notebaert J.-F. (2022), Le traitement de la non-satisfaction du client dans le domaine des services : la cocréation de la réparation comme facteur d’évitement de la résistance, Actes de la 8e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Nancy, 25 mars.

Bertrandias L., Bernard Y, Elgaaied-Gambier L. (2021), Un animal bien traité donne-t-il envie d’être mangé ? Effets d’un label bien-être animal sur le choix de plats carnés, Actes du 37e Congrès international de l’AFM, Angers, 19-21 mai.

Elgaaied-Gambier L., Bernard Y, Bertrandias L. (2021), Les organisations marchandes peuvent-elles promouvoir la déconsommation et la sobriété ? Rôle de la congruence entre le discours institutionnel engagé et la pratique commerciale, Actes du 37e Congrès international de l’AFM, Angers, 19-21 mai.

« L’édito du rapport de développement durable : un signal prédictif d’inclusion d’une entreprise dans un indice de performance RSE ? » en collaboration avec Fabrice Hervé (FARGO, CREGO, Dijon), Laurence Godard (FARGO, CREGO, Besançon) et Mohamed Zouaoui (FARGO, CREGO, Dijon), communication présentée à la CIG (conférence internationale de gouvernance) à Bruxelles, 23-24 mai 2019

COLLANGE V., ZARROUK-KAROUI S., BERNARD Y., INGARAO A., La labellisation « Fabrication française » des PGC : Un signal positif pour l’économie et l’environnement, mais pas pour la qualité, Actes du 35ème Congrès international de l’AFM, Le Havre, 2019.

« L’édito du rapport de développement durable : un signal prédictif d’inclusion d’une entreprise dans un indice de performance RSE ? » en collaboration avec Fabrice Hervé (FARGO, CREGO, Dijon), Laurence Godard (FARGO, CREGO, Besançon) et Mohamed Zouaoui (FARGO, CREGO, Dijon), communication présentée au Congrès de l’ADERSE, IAE AIX, 28-29 mars 2019

Bernard Y., 07 mars 2019 à Besançon, « Du cloud au nuage de pollution : prise de conscience des internautes et endossement de responsabilité », Conférence grand public dans le cadre de la MSHE

Elgaaied L., Bertrandias L. et Bernard Y. (2017), From cloud computing to clouds of pollution. The environmental impact of internet use: an analysis of consumers’ self-attribution of responsibility, Proceedings of the Marketing and Public Policy Conference, Washington D.C., USA, June 1-3.

Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, Congrès International de Gouvernance (CIG), 15-16 mai 2017, Lausanne.

Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, XIVème congrès de l’ADERSE et XIVèmes journées Humanisme et Gestion, 06 et 07 avril 2017, Bordeaux.

Bernard, Y., Godard, L. et Zouaoui M. (2014), L’impact des changements de dirigeants sur la performance RSE des entreprises françaises cotées, Actes de la 13ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG, Dijon, p. 1-22, (CD-rom ou clé USB).

Bernard Y. (2014), Les conditions de l’efficacité des dispositifs d’étiquetage environnemental des produits de consommation : une synthèse de la littérature, Conférence invitée, Université de Savoie, IREGE, 27 mars.

Bernard Y. (2014), Comment l’étiquetage environnemental des produits de consommation peut-il influencer les acheteurs ?, Conférence invitée, Université de Nantes, IEMN-IAE, 21 février.

Bernard Y. (2013), Les albums de musique évangélique : des racines et des ailes, Actes des 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 28-29 novembre, Caen.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2013), Renforcer les intentions d’achat et les consentements à payer grâce au sentiment d’affinité du consommateur envers un pays étranger, Actes du 29e Congrès international de l’AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Elgaaied L., Bernard Y. et Bertrandias L. (2013), L’endossement de responsabilité, une clé de l’efficacité des étiquettes environnementales, Actes du 29e Congrès international de l’AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Bernard Y. et Godard L. (2013), Les dirigeants influencent-ils la diffusion d’informations sur la RSE ?, Actes de la 12ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG, 2-3 mai, Nantes.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l’efficacité d’un dispositif d’étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l’éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin.

Bertrandias L, Elgaaied L. et Bernard Y. (2012), Are consumers really decided to make green choices? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Proceedings of the 41st European Marketing Academy Annual Conference, Lisbon, Portugal, May 22-25.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), L’efficacité de l’étiquetage environnemental : résultats d’une étude quasi-expérimentale exploratoire, Actes du 28e Congrès international de l’AFM, Brest, 9-11 mai.

Bernard Y. (2008), « Se souvenir des belles choses » : Vivre des expériences de souvenir au sein d’une communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, 17-19 janvier.

Roxin V. et Bernard Y. (2007), Etiquetage collaboratif et nuages de mots : Quels apports pour les sites marchands ?, Actes de la 6ème journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, 14 septembre.

Bernard Y. (2007), Les connaissances sémantiques des prix : existence et rôle dans le processus de formation des prix de référence internes, Actes du 23e Congrès international de l’AFM, Aix-les-Bains, 31 mai et 1er juin.

Bernard Y. (2005), Semantic Knowledge of Prices and Internal Reference Prices Formation Process for Really New Products, work in progress presented at the 3rd Pricing Camp, University of Illinois (UIUC), May 26-28.

Bernard Y. (2004), La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit, Le cas des services de musique à la demande sur Internet, Actes du 4ème Colloque doctoral de l’AFM, Saint Malo, 4-5 mai, 15-23

Bernard Y. (2003), La Netnographie : une application de l’ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, Actes du colloque MSTM, IUT de Bayonne, 15 et 16 mai 2003, 1-17.

Bernard Y. (2003), Une recherche exploratoire autour de la musique à la demande : l’influence des services gratuits en ligne sur la perception du prix des produits musicaux, Actes de la journée de recherche prix, consommation et culture(s), IAE de Tours, 16 janvier, 81-100.

Enseignements et Responsabilités

Enseignements actuels :

• Culture et comportement du consommateur – Master 2
• Projet de recherche en Marketing – Master 2
• Politique prix – Master 2 (IAE de Dijon)
• Comportement du consommateur – Master 1
• Marketing international – Master 1
• Développement international de l’entreprise – Master 1
• Marketing  – Master 2 AE, Licence 3 éco-gestion, LA2 en télé-enseignement

 

Activités et responsabilités scientifiques :

Depuis septembre 2020 : co-responsable de l’équipe de recherche Cermab au sein du CREGO.

Depuis janvier 2022 : Membre du Comité de lecture de la revue Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2 – FNEGE 2 – HCERES A).

Depuis septembre 2023 : Membre du Comité de lecture de la revue Décisions Marketing (CNRS 3 – FNEGE 3 – HCERES B).

• Reviewer occasionnel pour
· Journal of Cleaner Production
· Recherche et Applications en Marketing
· Décisions Marketing
· Revue Française du Marketing
· Perspectives Culturelles de la Consommation

• Reviewer régulier pour le Congrès International de l’AFM